Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par rcco »

Bonjour tout le monde,

Chaque année je démarre des semis de tomates cerises vers le mois d'avril. Dans le nord de la France je ne peux pas les mettre dehors avant le 10-15 mai. Etant passionné de technique et de leds j'ai réalisé une lampe de croissance pour les démarrer en intérieur.
Elle est composée de trois modules de 20W, les trois étant destinés à éclairer une surface de 1/3 m², avec des plantes d'une hauteur maxi de 30-40cm.
La puissance consommée totale est de 23,5 watts par module.
Chaque module comprend trois groupes de leds.
Chaque groupe de leds est composé de trois rouges 1W, une ultra white 1W et une bleue 1W.
Chaque module est réalisé par deux U aluminium 40x40x2 de longueur 60cm juxtaposés, de façon a obtenir une surface de dissipation suffisante.
Un driver commande le tout, il est réglable, à pleine puissance les modules fonctionnent à 0,5A (je peux encore monter mais la durée de vie des leds en serait réduite).
Les modules sont reliés par des U alu de 15x15.
Toutes les leds sont en série. Je peux, au besoin connecter un, deux ou trois modules, ce driver autorise des tensions de 20V jusque 150V sans problèmes.
Un fusible protège la série de leds. Un parasurtenseur protège le driver d'éventuels pics de tension.
La structure est reliée à la terre. J'ai pris le plus grand soin à sécuriser toutes les connections.
Je suis assez satisfait du résultat.
Quand au "mix" de spectres lumineux il est bien adapté pour les plantes vertes (mais pas pour celles à fleurs et fruits), ce ratio bleu/blanc/rouge (allons enfants de la patrieeee...!) avec ce type de leds a l'air de bien fonctionner.

Place aux photos:
Modifié en dernier par rcco le 01 janv. 2011, 14:28, modifié 5 fois.

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par CaZaE »

Bonjour,

C'est une belle réalisation ! Quel driver utilisé vous ? Et quel type de dragon es ?

Avec un tel refroidissement vos led ne risque pas de sur-chauffer !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par rcco »

bonjour,

les rouges sont des LR W5SM je ne connais pas le bin, les blanches des LUW W5AM et les bleues des LD (royal blue) W5AM
je tiens le driver d'un ami, je ne sais pas ou il l'a dégotté mais ces drivers sont imbatables en terme de prix et de performance
je ne l'ai payé que 13€, le truc est minuscule.
j'ai compté 125cm² par watt pour la dissipation de façon à prolonger au maximum la durée de vie des leds, mieux vaut trop que pas assez.
D'après les calculs plus poussés, en se basant sur la courbe de Rth de ce U et en se gardant une bonne marge ce n'est pas si excessif que ça.
Modifié en dernier par rcco le 04 déc. 2010, 01:24, modifié 2 fois.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par impactld »

Salut,

tu vas rire, j'ai des demandes multiples concernant des plant en intérieur, inutile de préciser quels types de plants... Enfin bref, c'est de la verdure ;)

Peux tu me dire, si les panneaux type qu'on peut dégoter sur ebay, sont des panneaux adaptés en terme de flux lumineux, et surtout de courbe photométrique ?

Genre ça : http://cgi.ebay.com/225-LED-Plant-Grow- ... 3351edb296

Merci d'avance ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par rcco »

Salut Impact,

Je te rappelle que la culture de certaines plantes est illicite.
Grace aux leds, la culture de légumes, de condiments, le maintient d'orchidées pendant l'hiver devient possible puisque peu energivore. C'est celà qui me motive. J'espère ne pas promouvoir à mon insu la culture de plantes illicites et causant des dangers pour la santé.

Pour te répondre voici ce que je sais (mais ça ne t'aideras pas beaucoup). Les leds ont des pics d'émission dans certaines longueur d'ondes et les plantes ont besoin de certaines longueurs d'ondes. C'est en celà que les leds sont bien supérieures aux autres lampes, tout ce qui n'est pas utile en terme de longueur d'onde est éliminé.
En plus les leds sont dimables. Si on trouve les bonnes proportions on peut faire pousser correctement une plante mais ses besoins en terme de spectre différent selon les types de plantes, chaque lampe peut donc être adaptée à un type de plante. De plus, les besoins en certaines longueur d'ondes différent selon la phase de croissance de la plante (semis, croissance végétative, floraison, fructification).
Ce que je sais de la plupart des lampes ebay c'est que ça marche bien pour les plantes vertes mais pas pour les plantes à fruit et/ou à fleur.
Les lampes ebay ont deux longueurs d'ondes pour la plupart, le bleu et le rouge, c'est suffisant pour faire croitre une plante. Pour la faire fructifier il faut beaucoup plus de rouge et aussi d'autres longueurs d'ondes (jaune, IR, rouge lointain, UV....) et ce dans les bonnes proportions, lesquelles différent en fonction des types de plantes. Si les proportions sont incorrectes, la croissance est anormale. Le rouge lointain par exemple peut empêcher les fruits de se former si il y en a trop.
Ce que je ne sais pas c'est comment le type de plantes dont tu parles peut réagir sous bleu-rouge (et ça ne m' intéresse pas)
ça dépend aussi de quelle longueur d'onde précisément; le bleu peut être de en gros 440nm à 460nm, le rouge de 630 à 660nm, une diode c'est hyper précis là dessus ce sera 440 ou 460 par ex. Si elle n'a pas le bon spectre elle poussera anormalement comme c'est le cas pour les solanacées (tomates, piments, poivrons,...) et cucurbitacées (concombres, melons, courgettes...).
Les lampes ebay marchent bien avec le basilic par exemple oubien le persil, le cerfeuil, les tomates en croissance mais pas en fructification...
Ma lampe est une lampe de croissance un peu comme celle d'ebay en plus efficace (consomme moins) et en moins cher, et adaptée à mon besoin précis, mais faire fructifier mes tomates dessous ne donnerait rien. Elle répartit bien mieux la lumière que les UFOs d'ebay qui fonctionnent mais créent un point chaud, ont des ventilateurs bruyants et sont peu fiables.
Je compte bien essayer les radis, ça pousse vite ça peut être marrant. Avoir du persil frais, du basilic et du cerfeuil l'hiver en utilisant 20W ça me semble très intéressant. En plus la lumière led pour plantes c'est très joli à regarder, ça donne un petit coté Las Vegas à mon domicile : D

J'ai appris tout ça sur un forum étranger ou une bande d'illuminés fait pousser concombres et piments sous leds, avec par exemple comme thread: "concumber marathon grow or die" traduction "le marathon du concombre pousse ou meurt ", leurs sources étant entr'autres les travaux de la NASA sur le sujet. Certains ont fait de vraies découvertes en la matière, c'est ça la magie d'internet. Quand on vit en finlande et que l'hiver dure 8-10mois ça prend tout son sens. Moi je trouve ça génial.

J'espère aussi ne pas trop m'égarer du principal sujet de ce site qui est la LED.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par impactld »

Salut,

Merci de ta réponse. Effectivement, la culture est prévue pour des plantes illicites, mais la culture et consommation en Suisse ne l'est pas, à la différence de la France... Cela dit je te rassure de suite, je ne cultive ni consomme pas... J'ai bien d'autres préoccupations ;) Mais les demandes sont là, donc pourquoi se priver ! D'autant que, et c'est malheureux de le dire, même si d'un point de vue éthique, cela reste très discutable, ces gens là ont des moyens... De gros moyens...

Pour répondre, je pensais effectivement que le blanc a une part importante, d'autant que sur ce type de plantes, le moment le plus important est naturellement la floraison.

Cela dit, dans ton texte, il y a deux choses qui me choquent : Les IR et le spectre jaune...

En effet, les leds ne produisent en direct pas d'IR... Ni d'UV d'ailleurs... Donc cela ne doit pas poser problème... Pour ce qui est du jaune, tu dois savoir que le spectre jaune est l'un des moins couvert par les leds, surtout par les rouges et bleues... A la rigueur par les vertes, en partie...

En fait, si je te suis bien, il faudrait une platine avec du RGB et du blanc... Et si possible des UV et IR, le tout mélangé... Bref, ça revient à utiliser le sodium haute pression...

Je pense que je vais faire un test avec l'un de ces panneaux... Ainsi, peut-être, auront-ils gagné une bataille sur le repérage par la consommation anormale des lieux de culture ! ;)

Bonne soirée !
www.impactld.ch - Lighting Design

rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par rcco »

Impact, si une chose est sure c'est que la lumière verte ne sert à rien aux plantes, c'est pour cela même que nous les voyons vertes, parcequ'elles la renvoient.
A ce jour, aucune banque de donnée n'a encore été établie sur les besoins précis en longueur d'onde pour chaque plante. Par analogie on peut dire que les animaux consomment des proteines, des glucides, des lipides, des vitamines, les minéraux et des oligo-éléments. Les trois premiers étant en grande quantité, les autres en faibles quantités. Disons que pour les plantes, protéines glucides et lipides correspondent au bleu et rouge, il en faut beaucoup. Certains animaux sont carnivores essentiellement donc mangent principalement des protéines. D'autres mangent les deux (l'homme, le cochon : D ...) Pour d'autres encore il y a plus de glucides.
Les vitamines, minéraux et oligoéléments correspondent avec des longueurs d'ondes indispensables en petites quantités.
Comme les animaux ont des besoins différents suivant les espèces et leur stade de croissance, les plantes ont aussi des besoins spécifiques selon les espèces et leur stade.

Il existe commercialement florilège de lampes à LEDs, chaque commerçant clamant que la sienne est la plus efficace. Les investissements sont très lourds et les résultats souvent médiocres. Le seul moyen de savoir si ça marche c'est d'expérimenter ou d'avoir un retour d'expérience.
Je parlais d'IR, de jaune et d'UV pour donner des exemples. Chaque longueur d'onde en petite quantité a des effets bien spécifiques sur les racines, l'élongation des tiges, le déclenchement de la floraison...

Du point de vue éthique ce sujet me gène. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Evitons ce sujet dorénavant si tu veux bien.

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par CaZaE »

Juste une petite note :

Dans le milieu de l'aéronautique on utilise pour le rétro éclairage des face avant de commande des appareilles des norme bien précise pour que lors de l'utilisation de lunette infra rouge on ne soit pas gêner par le retro eclairage ( qui émet de l'infra rouge) donc tout les led rouge sont pourvue d'un filtre infra rouge car malgrer se que scande les fabriquant toute les led n'ont pas un beau spectre bien comme il faut le rouge emet des infra rouge et le bleu des ultra violet ! Pour le bleu on le vois facilement avec des étiquette fluo ou des peinture spéciale uv qui ressorte instantanément avec les led bleu !

Donc le bleu emet de l'uv et le rouge de l'infra rouge ! (les norme s'appelle NVIS : night vision imaging systeme ou NVG : Night Vision Goggles)
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par rcco »

Intéressant ce que tu nous dis là KAZAE. Sur les courbes des datasheets on en voit parfois la présence, parfois c'est très propre.
En tout cas je suis à peu près sur que ces émissions d'UV et d'IR sont proportionnellement bien inférieures à celles du rayonnement solaire que les plantes reçoivent en extérieur.
Il y a aussi une dérive spectrale en fonction de l'intensité que certains exploitent pour se rapprocher des longueurs d'ondes voulues.
Le bin intervient également, on ne peut pas toujours acheter celui que l'on souhaite. La seule façon de savoir exactement quel est le rayonnement émis c'est le spectromètre.
ci-joint les courbes spectrales de mes dragons (mais ce n'est pas exactement celui là vu que je suis à 500mA et que ça varie en fonction du bin), on voit que dans le blanc il y a de l'IR et de l'UV, qu'il y a de l'UV dans les bleues royal (deep blue) mais apparemment pas d'IR dans les rouge (ce serait interessant de pouvoir vérifier s'il y en a réellement).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par rcco le 01 janv. 2011, 14:29, modifié 1 fois.

Tailus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2009, 15:34
Localisation : Var

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par Tailus »

Ok! si je comprend bien chaque type de plante réagit à certaines longueurs d'ondes bien précises?

Répondre