éclairage LED pour plante

ivanovitch
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2012, 08:32

éclairage LED pour plante

Message non lu par ivanovitch » 04 oct. 2012, 09:21

Bonjour
J' espère ne pas faire d' erreur en créant un nouveau sujet, car il en existe déjà un initié par rcco dont la réalisation correspond me semble t' il a ce que je voudrais faire, encore qu'il n'y a plus de photos.
De plus le sujet semble inactif depuis un bout de temps, et bien que le but soit identique, ma situation n'est pas la même au point de vue connaissances.
Donc, je voudrais faire un éclairage à LED pour un terrarium dans lequel je mettrais des petites plantes genre adéniums ou cactées, issues de semis, pour leur faire passer l'hiver.
J'ai acheté récemment sur Ebay un panneau composé de 225 LED rouges et bleus (dimensions 30cmx30cm) pour un prix très modique et qui consomme 14W.
Le recul me manque pour apprécier de son efficacité, mais quelque chose me dit que ça doit être un peu gadget, car il n'y a pas de miracle et une consommation de 14W me semble faible.
On trouve dans le commerce des panneaux à LED sans doute plus sérieux, mais a des prix très élevés de plusieurs centaine d'euros.
De plus je voudrais faire la réalisation moi même par goût du bricolage.
Je voudrais utiliser des diodes "de puissance" comme celles de rcco qui consomment environ 1 W chacune.
Le problème, c'est que si j'ai bien quelques connaissances en électricité, je n'en ai aucune sur ce domaine très précis.
J'ai cherché sur le net, des sites expliquant la manière de les assembler de A à Z, mais n'en ai point trouvé.
Je lis des termes comme driver (est ce une alimentation 12V ?) lentilles, radiateurs,résistances, mais sans grandes explications, comme si ça s'adressait a des gens déjà initiés !
Je comprend qu' en partant de zéro, ce n'est pas très facile d' expliquer !
Si vous connaissez des sites très explicites sur le sujet, s'adressant a des débutants, pourriez vous m'en donner les liens ?
Encore une question: les plantes ont besoin d' humidité. Peut on mettre les diodes directement au dessus des plantes ou faut il les placer derrière une plaque de verre, ce qui diminuerait sans doute leur efficacité
Merci d'avance pour vos réponses

éclairage LED pour plante

Publicité

Publicité
 

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: éclairage LED pour plante

Message non lu par ambiama » 04 oct. 2012, 22:47

Bonjour,
Jeter un coup d'oeil à ce document, en le parcourant, il semble assez bien fait :
http://www.etaplighting.com/uploadedFil ... ier_FR.pdf
Le produit consommant 14W ne doit pas être très ''costaud''...
Comme vous l'avez indiqué, l’humidité n'est pas conseillée, utilisez une plaque de verre pour rendre votre système étanche. Vous perdrez un peu de flux, sans doute 10% à 15%.

ivanovitch
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2012, 08:32

Re: éclairage LED pour plante

Message non lu par ivanovitch » 06 oct. 2012, 18:06

Bonjour
Oui, merci pour ce document qui est intéressant, mais ce que je cherche c'est plutôt des explications pratiques

Annie14
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2014, 17:00

Re: éclairage LED pour plante

Message non lu par Annie14 » 17 mai 2014, 17:10

Bonjour,

Je suis moi aussi intéressée par des éclairages LED étanches afin de baliser un jardin d'hiver (à l'abri, donc, mais très humide).
Existe-t-il des kits tous faits et fiables? J'ai consulté de très nombreux sites, et cela n'est pas répandu me semble-t-il. Etant une "passionnée" (on peut dire ça!) de l'utilisation rationnelle de l'énergie, je remplace un à un chaque point lumineux de la maison lorsque c'est concevable. Je suis donc assez excitée de découvrir ce forum 100% led's, et n'en suis qu'au début de la lecture de toutes vos astuces.
Merci déjà de votre aide...

Annie

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: éclairage LED pour plante

Message non lu par Megablue » 18 mai 2014, 16:40

ivanovitch a écrit : J'ai acheté récemment sur Ebay un panneau composé de 225 LED rouges et bleus (dimensions 30cmx30cm) pour un prix très modique et qui consomme 14W.
Le recul me manque pour apprécier de son efficacité, mais quelque chose me dit que ça doit être un peu gadget, car il n'y a pas de miracle et une consommation de 14W me semble faible.
Ce sont souvent pas les meilleurs panneaux, avec des leds peu efficaces, mais pour la pousse ce type de lumière reste plus intéressante que du blanc à nombre de watt égal, par contre c'est pas très jolie si tu veux voir tes bébés.
ivanovitch a écrit : Je voudrais utiliser des diodes "de puissance" comme celles de rcco qui consomment environ 1 W chacune.
depuis son sujet il y a eu de nouvelles leds plus efficaces.

ivanovitch a écrit : Je lis des termes comme driver (est ce une alimentation 12V ?) lentilles, radiateurs,résistances, mais sans grandes explications, comme si ça s'adressait a des gens déjà initiés !
Le driver 'pilote' le courant que doit recevoir la led, dans le commerce on les trouves souvent avec un transformateur mais ce n'est pas une alimentation (et pas forcément 12v). Ca remplace les résistances que l'on trouve sur les leds 5mm.
Les lentilles (optiques), selon la hauteur de ton terrarium tu peux en avoir besoin, ca évitera que la lumière sorte (grand angle).
ivanovitch a écrit : Encore une question: les plantes ont besoin d' humidité. Peut on mettre les diodes directement au dessus des plantes ou faut il les placer derrière une plaque de verre, ce qui diminuerait sans doute leur efficacité
Comme dit ambiama une plaque de verre, enfin si possible plutôt une plaque de PMMA (plexiglas, et pas du polycristal comme on trouve dans les magasin de bricolage), on perd que 9% et c'est assez facile à découper pour faire une boite autour du bord du dissipateur.

Je connais pas de site d'explication simple, chacun explique ca solution. Tu peux aller voir du côté des sites d'hydroponie pour tout les essais de couleurs, mais souvent ils ré inventent la roues.
Si tu veux juste avoir un bon éclairage 'efficace' mais avec une couleur sympa, il y a des solutions simple avec des drivers étanches, et des leds sans soudures.

Répondre