projet d'éclairage domestique led et plexiglass

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Une LED n'est pas un composant "linéaire" (autrement dit , la courbe de la tension aux bornes en fonction n'est pas une droite ) une LED ne conduit quasiment pas en deça d'une certaine tension (par exemple, en dessous de 2V , rien ne se passe) puis conduit tres peu , puis, aux alentour du seuil de conduction (de l'ordre de 3V pour une LED blanche) la LED conduit fortement , et éclaire , et le courant augemente bien "plus vite que la tension" et de manière non proportionnelle (arrivé au seuil de conduction , la courbe s'incurve fortement vers le haut) de plus, la tension a laquelle la courbe s'incurve fortement dépend de la fabrication de la LED , et de la température de jonction de la LED (qui varie soit a cause du courant qui la fait chauffer, soit à cause de la température ambiante )
De ce fait il est quasi impossible de déterminer de manière simple et fiable la tension qu'on aura exactement aux bornes d'une LED pour tel ou tel courant , et de ce fait aussi, on peut constater une forte différence de courant pour une faible différence de tension (lorsqu'on "franchit" le coude du seuil de conduction )
Au dela du seuil de conduction , la tension est quasiment régulée par la diode elle même (un peu comme si c'étais une diode zener) même pour de fortes variation de courant (évidemment, il y as des limites , et si vraiment on suralimente trop la LED , le courant grimpe en flèche, la LED chauffe, fume, grille ... on as alors une LED détruite !)

Vos résistances dont le corps est beige (couleur peau ! j'ai adoré cette expression que j'avais encore jamais entendu dire ...d'une résistance) doivent avoir un anneau jaune, un anneau violet (et non bleu) un anneau brun (marron) et un anneau or , ce sont effectivement des 470 ohms et il en faut une pour chaque LED ...sinon, effectivement, on peut regroouper les LED 3 par 3 avec 150 ohms en série (notez que, si pour des raisons de commodités de cablage , vos résistances sont intercalé ailleurs qua l'extrémitée cathode , ça marche aussi ...du moment qu'elle sont en série avec les 3 LED , peu importe de quel coté)

Enfin : oui, effectivement, j'ai pleins de résistances , mais bon, pas non plus des wagons entiers ni un semi-remorque (heureusement quand même, surtout qu'il faudrais pour les décharger ...disposer d' un chariot élévateur ...et que je n'ai pas ce type d'engin !)

Zelt

bernardadi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 05 nov. 2008, 15:22

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

Message non lu par bernardadi »

Bonjour,
J'ai trouvé un fournisseur pour le plexiglass.
Mais j'ai besoin de savoir la valeur de la résistance à mettre sur chaque groupe monté en série de 3 pour obtenir sur chacune des led 16mA et 3v
Et le nombre total maxi de led montées en série de 3 pourun tranfo de 12v 60w.
Merci de donner également votre méthode de calcul si elle n'est pas trop compliquée.

Merci pour votre aide très précieuse



Voici les caractéristiques des led qui pourraient équipées mes modules si les essais sont concluants:
Leds Blanc chaud 20.000 mcd
Couleur d' émission Blanc chaud
Intensite lumineuse 20.000mcd
Angle de diffusion 20°
Température de couleur 3800 K
Taille de la led 5mm
Alimentation électrique 3-3.4v
Ampérage requis 20mA
Résistance requise en fonction de votre alimentation, respectivement:
6V 9V 12V 13.8V 24V -
150 Ohms 330 Ohms 470 Ohms 560 Ohm 1200 Ohm -
0.25w 0.25w 0.25w 0.25w 0.50w -

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai pas répondu plus vite car j'ai eu des problèmes informatiques indépendants de ma volontée (qui arrivent à transformer des choses simples pour les autres ...en un calvaire pour moi ! surtout que quand ça déconne avec l'informatique , ça fait n'importe quoi, on sais pas pourquoi , et je suis vite largué ) et je n'ose plus mettre de formules et de calculs mathématiques détaillés ici (même si c'est relativement simple, pas besoin de nombres complexes ni d'intégrales triples !) car la précédente fois que j'ai voulu le faire ça s'est mal terminé ( avec un "ctrl-alt-suppr" et un clic sur "fin de tache" ... avec a la clé la perte de tout ce que j'avais saisi au clavier et que je n'avais pas sauvegardé ! )
Bon, fermons cette parenthèse

Pour 3 LED du type spécifié, en série , une résistance de 150 à 180 ohms 0,25 à 0,5W (peu important) par trio fera l'affaire et assurrera la limitation pour les 3LED
pour un transfo de 60 VA , et en se réservant une marge de sécuritée, on peut aller jusqu'a 200 à 250 trio de LED , soit 600 à 750 LED + 200 à 250 résistances (il y as déja de quoi faire !)

zelt

bernardadi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 05 nov. 2008, 15:22

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

Message non lu par bernardadi »

Bonsoir,
Merci pour cette réponse, donc il faudrait mettre une résistance de 150 ou 180 ohms sur la cathode+ de chaque premiere led des séries de trois, j'ai bien noté que peu importe le sens de la résistance.
Avec 150ohms est il possible de savoir combien de mA arrivera sur chaque led et combien de volt exactement
idem avec 180ohms.
Si l'ensemble se compose de 750 led du type cité est il possible de calculer la luminosité qu'elles fourniront en watt de lampes à incandescence.
Je vous envoi mon adresse en MP si vous voulez bien m'envoyer 5 résistances de 150 et 5 de 180 et d'autres si posible autour de ces valeurs (pour faire des tests) et me dire vos frais avec frais de postaux compris.
Cordialement

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

juste 5 résistances ? c'est bête mais c'est le même tarif pour 5 ou pour 100 résistances (3 euros 15 )

je propose donc, pour des essais, et plutôt que seulement 10 résistances , un lot de 100 résistances panachés de diverses valeurs
(un sachet de 100 résistances de différentes valeurs adaptés à des montages à LED,allant de 20 à 470 ohms ... ce sont des résistances de précisions donc avec de nombreuses valeurs , parfois au dixième d' ohms près )

Zelt

bernardadi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 05 nov. 2008, 15:22

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

Message non lu par bernardadi »

Bien reçu un lot de 100 resistances panachées,
Je t'envoi un chèque ce matin à ton adresse,
Merci beaucoup,
Je vous tiendrais au courant des essais
Cordialement

Répondre