Fabrication de détecteur de touche

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
marbre11
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2008, 11:32

Fabrication de détecteur de touche

Message non lu par marbre11 »

Salut a tous, je voudrais fabriqué un détecteur de touche avec LED avec interrupteur.
J ai deja fait quelque projet très simpliste, mais la j ai besoin de vous, je voudrais un detecteur a 2 couleurs différent selon la touche exemple: quand le poisson reviens ver le pécheur ou quand le poisson part au large, avec mon système de touche balancier j aimerais donc adapter un detecteur avec LED que quand une touche se produit par exemple:
1) Quand le poisson reviens ver le pécheur mon système de balancier s oriente ver le bas et qu il s allume en bleu :D .
2) Quand le poisson part au large le système s oriente ver le haut qu il s allume en rouge :D
Moi je vous demande si ça serai possible de faire un système avec LED, qui puise s allumer quand le balancier descend (bleu) et quand il monte (rouge), j ai penser a un système a bille qui ferais contacte mais je connais rien au composent qu il faudrait et s avoir si ça serais possible.

Voila une photo de mon système de touche balancier :
Image

Ps: Si vous savez une idée faite moi la savoir mais il fraudé que le détecteur une fois fini face pas plus de 5 cm de long et 2 cm de large et qu il soit économique avec piles petite de 12v j ai pêché toute l année 'yeha" .
A+++++++++++++++++++++++++++ :) MARBRE11

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabrication de détecteur de touche

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je ne comprend pas trop le principe de détéction de votre détecteur de touche pour la pêche ?!

La plupart des détecteurs de touche du commerce sont, en ma connaissance, basé sur la détection de la rotation d'une petite poulie actionnée par le dévidage du fil de pêche , la dite poulie faisant tourner un disque à encoches dans un système à fourche optoélectronique comme celles des souris optomécanique (autrement dit, le principe de la souris d'ordinateur ordinaire, avec une boule)
pour réaliser soi même ce genre de détécteur, on peux partir d'une souris optomécanique mise au rebut , et d'une poulie de ficelle de cadran issue d'un vieux poste de radio à transistors ...
(en précisant bien qu'il s'agit de ceux qui avaient une glace de cadran, transparente et graduée, derrière laquelle se déplacais une aiguille de recherche de stations entrainée en tournant un bouton tournant ...donc évidemment pas les postes récents avec afficheur numérique et recherche des stations par boutons poussoirs ">" et "<" )

Si on se débrouille pour placer deux poulies , ou si la poulie change de sens et actionne deux disques à encoches, décalés , et placé dans deux fourches de manière astucieuse, on peut déterminer avec une circuiterie logique relativement simple quel est le sens de déplacement du poisson ...
(avec quelques circuits intégrés en logique CMOS , dont la sortance est suffisante pour commander deux LED ...La conception de cette logique dépendra du mode de détection , qui dépendra du "montage mécanique" adopté au niveau du fil de ligne , soit détection du changement de sens d'une seule poulie, soit pdétection du changement par passage d'une poulie à une autre )

Si le principe n'est pas de détecter la rotation de poulies entrainé par le fil de ligne, mais des fin de course "haut/bas" ou "droite/gauche" , la circuiterie pourra être plus simple , il faudra , d'une part prévoir mécaniquement un système tel que ça ne bloque pas ou ne casse pas le fil de ligne au dela des fin de course (celui ci doit pouvoir dépasser les butées de fin de course sans dommages) et un système simple de mémorisation de l'impulsion de détection (pour que le signal lumineux ne cesse pas aussitot, si le poisson cesse momentanément de tirer ou change de direction ) ceci avec des bascules R-S par exemple , aisément réalisable avec deux ou 4 portes "ET" ou "NAND"

Ceci dit, au juste, et c'est peut être bête ...pourquoi se compliquer la vie a vouloir détecter automatiquement le sens de déplacement du poisson ? et pas se contenter de détecter qu'il mord ? (puisque , apres tout, l'important c'est qu'il morde , apres , il faut forcément intervenir , soi même et manuellement , avec la canne à pêche lorsque le signal se manifeste ! un détecteur de touche ne remplaçant pas le pécheur ! )

Zelt

pedro21
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2010, 15:12

Re: Fabrication de détecteur de touche

Message non lu par pedro21 »

Hello marbre11,
es tu encore vivant?
Juste une question concernant ton détecteur de touche... as tu réussi? j'aimerais faire lma même chose que toi et je galère qq peu, donc si tu es encore sur ce site pourrais tu me répondre stp? ou si qq1 d'autre peut m'aider..
Le principe serait de fabriquer un detecteur de touche a partir d'une souris optomécanique, en sachant le sens du poisson!
Merci a vous!!

Trenchy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2018, 10:54

Re: Fabrication de détecteur de touche

Message non lu par Trenchy »

Bonjour

Est-ce que quelqu'un a finalement réussi à fabriquer un détecteur de touche ici ? J'hésite entre m'offrir un casier de pêche pour poisson ou fabriquer un détecteur car mon budget est limité.
Modifié en dernier par Trenchy le 24 juil. 2018, 11:51, modifié 1 fois.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fabrication de détecteur de touche

Message non lu par Gérard »

Bonjour,
Vu l'âge du post, je ne pense pas que tu auras une réponse.

Répondre