leds en série sur interrupteur automatique !?

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
mathieu_cagnes
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 26 août 2009, 10:00

Re: leds en série sur interrupteur automatique !?

Message non lu par mathieu_cagnes »

Bonjour Zelt.

Tout d abord merci d avoir pris le temps de repondre a ma question.
Neanmoins, j ai un peu de mal a saisir ce qu est un relai, par rapport a un triac, meme apres un peu de recherche. Enfin je vois l idee generale :p .
En revanche, comment puis-je savoir a priori si mon futur inter auto (ca fera deja le 3eme :S/ ) est a relai ou a triac.
Jusqu a present je n ai jamais vu le schema electrique sur la boite des inter :/

Auriez vous par hasard un modele en tete? (si en plus il ne me coute pas un rein c est encore mieux : D : D : D ) ou bien un mot cle pour le chercher (interrupteur + automatique + relai ne donnant rien)

Merci encore!

MAthieu

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: leds en série sur interrupteur automatique !?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Pour les différencier (mais il faut pour cela regarder la boite à bornes et essayer l'appareil ) les inters automatique à relais ont 3 (ou 4) fils , et ils font "clic" lorsqu'il commutent (ceux à triac sont silencieux )

Si il ne fait pas "clic" mais "buzzzzz" , méfiance, c'est peut être un contact qui charbonne (risque dêtre à l'origine d'incendie) ou un condensateur de fabrication baclée (risque de griller) :!:

je n'ai pas de référence exacte en tête , mais suggère quelque chose dans la série "LUNA101/** " de "Theben" (ou de faire votre footing , un soir, à la tombée de la nuit, et sans prendre votre balladeur MP3 (détail tres important) : D ... dans un quartier avec des maisons équipé de tels inters automatiques ...et de voire, et entendre, ceux qui font "clic"en passant devant ...pour demander ensuite au proprio la marque et le lieu d'achat :mrgreen: )

quand à une recherche avec "inter"+"automatique" + "relais" , hélas ça doit trouver pleins de choses, trop de choses, avec peut être "la bonne réponse" sur "le bon site" ... noyés dans 10 000 résultats non pertinents parce ces mots sont trop généralistes et peuvent se rapporter à tout et n'importe quoi ou presque (peut être serai ce plus pertinent en ajoutant la marque (Legrand, Theben, etc ...), et technologie (infrarouges passif) de ces engins :!: )

enfin, pour votre question ou remarque , avec 3 smileys, je ne pige pas ...Peut être prenez vous des protéines en poudre pour la muscu :?:

zelt

mathieu_cagnes
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 26 août 2009, 10:00

Re: leds en série sur interrupteur automatique !?

Message non lu par mathieu_cagnes »

Hehe,
Non pas de poudre pour la muscu, que du gras bien naturel :)
Mes smileys concernaient certains inter auto vendu plus de 100 euros... ce que je ne peux me permettre.

Concernant mon inter auto (avec 3 fils) il fait bien clic, je suis formel. Le premier (a 2 fils) ne faisait pas le meme bruit.

Actuellement j ai celui la
http://www.castorama.fr/store/interrupt ... 513517.htm

Voici le schema
http://obrazki.elektroda.net/42_1218208574.jpg

Je m interroge sur le symbole (une croix dans un rond) au niveau de la sortie.
Est ce que cela pourrait nous dire si c est relai ou triac?

Enfin si c est bien un relai (vu qu il fait clic), auriez vous une idee de la provenance du probleme? Transfo 220/12V pas adapte, courant de fuite sur le neutre, ...?

Merci

MAthieu

mathieu_cagnes
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 26 août 2009, 10:00

Re: leds en série sur interrupteur automatique !?

Message non lu par mathieu_cagnes »

En fait, je me demande si il ne serait pas pertinent d essayer de couper le neutre plutot que la phase via cet inter...

Qu en pensez vous? Ca merite le test?

Mathieu

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: leds en série sur interrupteur automatique !?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bon, réponse pour réponse, et tant que ça marche (sans faire "CTRL-ALT-SUPPR" 10 fois par jour... y a des jours ou ...ça énerve ...et pas comme Helmuts fritz et son tube bien connu " ça m'énerve" : D ) faisons une réponse détaillée sur tous les sujets abordés ...y compris ceux que vous auriez pas (ou mal ) saisi :neutral: ...(quitte a ce que notre bon Mathieu , ou les autre, trouvent qe "ça part en live" )

Inverser la phase et le neutre peut effectivement changer les choses ! et c'est une des premières choses à tenter sur ce genre d'engins électroniques !
Ces engins sont souvent sensible à "l'effet unipolaire" et au sens relatif "phase-neutre" , en effet et bien qu'a priori il n'y ait pas de sens puisque c'est du courant alternatif, les deux fils du secteur ne sont pas équivalents, le neutre est relié à la terre dans le poste de transformation EDF de votre quartier (a moins que vous soyez un industriel desservi sous 20 000v ou 25 000 V et que vous ayez votre propre transformateur H T :!: )

Ensuite, si le défaut persiste, voyez si il y a un condensateur antiparasite , ou un MOV , aux bornes des contacts du relais : si oui , supprimmer cet organe (inutile avec des lampes à LED qui ne font en principe pas de surtensions ni de parasites)

Le schéma dont vous avez donné l' URL est bien brouillon ! et la langue dans laquelle sont les légendes laisse perplexe ...sur l'origine du produit , ceci dit est ce bien celui d'origine :?:
dessin brouillion inter auto 3 fils.JPG
Notez qu'on peut joindre soi même le schéma dans le message (cliquer sur "ajouter des fichiers joints" puis "parcourir" ...) Et que ce schéma donne l'air d'avoir été dessinné avec "Paint" et en utilisant sa souris ( un tel périphérique de pointage n'est pas fait pour faire du D . A . O :shock: )

le symbole avec un rond et une croix est, en schéma électrique , une lampe d'éclairage (ordinaire, à incandescence)voici les principaux symboles utilisé en électricité générale , parmi lequel figure le symbole recherché !

Ce symbole n'indique pas si on aura un triac ou un relais dans l'appareil ...
symboles elec gene mot ecl.JPG
Le "clic" a l'allummage atteste qu'il s'agit bien d'un relais (un triac est totalement silencieux et ne fait pas clic !)

le relais n'as pas de courant minima tandis que le triac en a un , généralement ce courant est compris entre 25 et 100mA selon la sensibilitée et la puissance du triac ...ce qui explique certains troubles si le courant est proche de ces limites inférieures (cas fréquent avec des LED) quand au cas du relais shunté par un condo antiparasite ou un MOV, c'est le courant de fuite, non nul, de ces composants, qui peut provoquer des troubles (et il suffit parfois de peu)

pour en savoir plus sur les triacs, voire:

(pour continuer de lire cette réponse ouvrir le lien dans un nouvel onglet)

http://kudelsko.free.fr/articles/triac.htm

Au sujet du transfo 220/12v utilisé, s'agit il d'un transfo ferromagnétique , ou d'une alimentation à découpage (si c'est une alim à découpage, celles ci se comportent parfois bizarrement et ne sont parfois pas faite pour fonctionner avec un inter automatique ! Ou celle ci génère parfoois des parasites tels qu'il perturbent l'inter automatique !

(Parfois , comme les éléphants, ça trompe ...car ça as parfois la même gueule ...en cas de doute, peser l'objet ! un transfo a un poid proportionnel à sa puissance, et de l'ordre de 1 kg pour 100 Watts ...10 kg pour 1 KW ...et a puissance égale une alim à découpage et beaucoup plus légère ...)
quand a celles qui sont dans un boitier en alu perforé ou on voient tous les composants, on peut identifier clairement une alim à découpage...

Quand aux pris tres variés de ces engins (les inters automatiques , pas les alim), si 100 euros me paraissent bien trop élevé, ceux vendus entre 10 et 30 euros sont à mon sens trop bon marché pour être sérieux , surtout si ils sont "soviétiques" ou "chinetoc" ...Auquel cas , on en a pour son argent et ce n'est pas toujours bien fiables ...
Ces inters automatiques là sont ce qu une Lada est dans le milieu de l'automobile

zelt
Lada Samara.jpg
(cette bagnole n'étais pas une flèche ...et étais fréquemment en panne)

Enfin, et a propos de la phrase précédant les 3 smileys et l'évocation du prix excessif de ces engins, j'avais pensé à tout autre chose en lisant "rein" (et en comprenant, bien sur, l'organe portant ce nom) d'ou ...la question sur les prot de muscu ...

En effet (et c'est un sujet fréquent sur les forums de musculation) beaucoup prennent de manière pas toujours justifié et adéquate , même parmi des petis amateurs , des protéines de muscu en poudre ...et en abusent (en pensant que ce sont des poudres miracles) ! or , si le produit en soi n'est pas dangereux à dose normale (1, 4 g par kg de masse corporelle par jour, soit en pratique 20 à 30 grammes par prise en ne dépassant pas 100 g par jour pour un adulte sportif amateur de 70kg environ)
Les culturistes compétiteurs prennent jusqu'a 2,5 à 2,8 g par kg par jour , soit a peu pres le double, réparis en 6 prises au lieu de 3 par jour et en buvant le double d'eau que "normalement" pour mieux les assimiler ...( Evidemment c'est pas mon but, je suis pas culturiste mais ...centbornard, et amateur par professionnel !)

l'abus de ce type de produit n'apportera peu ou pas d'amélioration de sa musculature (encore faut il faire régulièrement de la muscu , plusieurs fois par semaine, pour espérer un résultat) mais peut apporter des troubles rénaux , et il faut y faire attention si on tient à ses reins :oops:
Il vaux mieux ,surtout pour des sportifs amateurs, avoir une alimentation naturelle plus riches en protéines , car dans ce cas elles seront mieux assimilés et on risque moins de surdosages a moins de le faire vraiment exprès !

Pour ma part je ne prend pas de protéines en poudre mais que du naturel ... :p (et fais beaucoup de sport)

Pour exemple:
ouvrir le lien ci dessous dans un nouvel onglet ou nouvelle fenêtre (clic droit sur l' URL donnée, puis clic sur l' item adoc )

http://forum.brunoheubi.com/viewtopic.p ... fd94bcb731

puis voire 17 eme intervention du topic "pîîp-pîîp" (non c'est pas l'imprimante qui nettoie ses buses !) le programme d'entrainement que je me suis concocté et que que je suis (vous allez peut être trouver ça ...copieux!) et les 5 photos qui vont avec
(la 3 eme "tof" de la 17 eme intervention , c'est moi ...bon, ça va peut être ...faire narcissique :oops: )

Nota : il y a en 5 eme photo un objet à LED à identifier ;)

Zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par zeltron le 31 août 2009, 21:25, modifié 1 fois.

mathieu_cagnes
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 26 août 2009, 10:00

Re: leds en série sur interrupteur automatique !?

Message non lu par mathieu_cagnes »

Re bonjour,

Tout d abord je suis impressionne par ce programme de d entrainement ... Chapeau.

Pour mon probleme, j ai essayer d inverser neutre et phase, le resultat a ete le meme.
Je confirme que mon transfo est electronique et que mon inter est a relais (j entends bien le clic)

Du coup si il n y a pas de tension en sortie, je ne comprends pas que la lumiere s allume. J en deduis qu il y q bien une tension en sortie. "hum!" et du coup un courant...

Maintenant je dois faire face a un choix:
-racheter encore un nouveau interrupteur a 3 fils de marque (Hager, Legrand, ...) en me disant que le relais de mon detecteur ne marche pas bien.
-acheter un transfo ferro magnetique. Mais puisqu un transformateur ferromagnetique est lineaire, je ne vois pas comment il n y aurait pas de courant en sortie.

Que me conseillez vous?

(Par ailleurs jau vue de votre entrainement, je comprends mieux la proposition de footing pour voir les detecteurs de mouvements ;))

A bientot

Mathieu

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Poubelle ...mythique ;-)

Message non lu par zeltron »

Bonjour

(et mérci pour les félicitations)

Avant d'aller acheter autre chose :

-avec quoi avez vous mesuré les tensions ou les courants (les alim à découpage prennent ou génèrent parfois de signaux d'une "drole de gueule" et certains multimètres ne comprennent rien ...et affichent n'importe quoi !)

-avez vous regardé aux niveau du relais interne , y as t'il un condensateur ou un MOV a ses bornes (peut être est celui ci qui est responsable de tous les soucis)

-avez vous la place d'ajouter un filtre antiparasite entre l'alim et l'inter automatique , soit un filtre genre Shaffner , ou montage à réaliser soi même , en faisant un filtre en "pi" avec une self sur tore de ferrite du genre de celles qu'on trouvent dans toutes les alim ATX pour PC , et deux condensateurs classe "X" de 0,1 à 0,22 µF 250..275V
(on peut généralement trouver les composants dans une alim ATX de PC usagée, ou une alim de moniteur, récupéré dans ...des ordures !)

ordures-lgmonitor.jpg
(ben oui, il y en as qui photographient des sacs poubelles et des ordures)

Quand ames séances d'entrainements, vu qu'elle peuvent durer plusieurs heures et qu'en été je coure souvent le soir pour éviter les heures les plus chaudes ...il est fréquent que leur durée m'amène à finir la séance de nuit, et à déclencher les inters automatique du quartier ...ou d'un village quelconque du département car je vais parfois à plusieurs dizaines de km (du moins ceux parmi ces inters qui sont à l'éxtérieur !)

Par ailleurs , la course que je prépare se finit elle aussi de nuit !

(et il y as là aussi des poubelles ... sur cette course mythique !)
100k millau poubelle roulettes.jpg
...(J'ai l'intention de vous en ramener des photos en 2009 et d'autre choses que de leurs poubelles ...)

Zelt-qu-a-été-sortir-ses-poubelles...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mathieu_cagnes
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 26 août 2009, 10:00

Re: leds en série sur interrupteur automatique !?

Message non lu par mathieu_cagnes »

Re,

100km... a pied... Ca me parait hallucinant.
En combien de temps?

Pour mon montage, je n ai pqs vu de condensateur.
Pour le reste, oui j ai la place d ajouter qqc avant l alimentation mais je n ai pas compris ce que vous vouliez ajouter :)

Je suis un peu perdu...
Dans quellepoubelle chercher... et quoi ... :)

Mathieu

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: poubelle ..mythique ;-)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour le filtre que je propose d'ajouter (si toutefois c'est un problème de parasites et d'alim à découpage) voire ici :

http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_002.html

Pour ne pas faire "les romano" a exhumer des bidules électroniques des poubelles et des bennes: demander des alim de PC ou des moniteurs CRT (HS) à des amis informaticiens, ou commander les composants (neufs) chez conrad, selectronic, etc ... (mais ça coutera alors presque aussi cher que le filtre complet tout fait !)

La valeur des composants n'est pas critique , et ça ne peut pas faire de mal (même si ça ne résoud pas tout, ça évitera certaines pollutions radiophoniques dans les postes du voisinage !)

pour les 100km de Millau (ou j'ai photographié , au grand étonnement des organisateurs, cette poubelle à roulettes !) oui, ça consiste bien à faire ...100 km à pied ...en une seule étape et un seul jour (évidemment à une allure plus lente que d'autres courses de distances plus courte ...et avec des ravitaillements pour s'alimenter et s'hydrater tout le long du parcour , tous les 5km environ )
les meilleurs mettent 7 à 8 h (ça fait déja vite !) , les derniers environ 20 h (dans ce cas il la font en alternant un peu de course et beaucoup de rando) je prévois entre 12h et 14h ...(C'est une épreuve mythique, et réputée tres dure, que beaucoup classe dans le "sport extrème" ...et c'est aussi une manifestation tres sympa et une occassion d'admirer le splendide et immense viaduc de Millau puisqu'on passe dessous ... dans tous les cas , rien que faire 100km à pied reste un beau challenge ...quelque soit la vitesse a laquelle on va :!: )

La durée de l'épreuve , compte tenu que c'est fin septembre , et que les jours raccourcissent, conduisent à ce que cette épreuve se termine tard, est suffisamment tard pour q'entre temps il fasse nuit, et à ce que les concurrents , et les meneurs d'allurre , soit doté de dispositifs d'éclairage et de signalisation ... quasiment tous à LED ! lesquels devant être fiables, supporter les chocs, les intempérie, et être économes en courant et léger pour ne pas géner le coureur ... les LED sont idéales pour cela !
(dispositifs dont certains ont été proposé par moi même aux organisateurs ou a certains coureurs, ces dispositifs ont été décrits en détails sur ce site ...précisément dédié a l'éclairage et aux LED , d'ou plusieurs topics la concernant, sur ce forum : D )

Pour ceux que ça tente de se lancer sur cette grande "aventure" sportive (mais c'est un peu tard pour la prépa ...sauf si vous vous êtres déja bien entrainé) il est encore possible de s'inscrire, il suffit de cliquer sur le lien ci dessous , de télécharger le bulletin d'inscription , de suivre les instructions , puis de se rendre sur place avec une pièce d'identité et l'équipement nécessaire pour retirer son dossard et se rendre ...vers la ligne de départ :!:
...Une fois que le starter posté vers la fameuse ligne, aura pressé la queue de détente de son pistolet (que ce soit un 100m ou un 100 km le départ est toujous donné par un coup de feu, et c'est le coup de feu qui donne le départ officiel, et déclenche le processus) ...La suite n'est plus dumaine de l'électronique ni de l'informatique ...mais du domaine de l'athlétisme :!: (vif conseil : préférez le train plutôt que la voiture ...vous risqueriez apres une telle épreuve ...de ne plus être en état de conduire :!: )

http://www.100kmdemillau.com/inscriptions-2009.html

Enfin : on pourrais se tutoyer !? ça serais plus sympa ;)

Et puis veillez à ne pas vous électrocuter ! (la fenêtre ci dessous renvoie vers des conseils généraux de sécuritée ...)


fenetre risque electrocution.GIF


zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mandragore59va
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:12

Re: leds en série sur interrupteur automatique !?

Message non lu par mandragore59va »

Bonjour

j'ai effectivement le même problème que vous: j'ai actuellement un interrupteur infrarouge automatique avec une rampe de spot LED et lorsque je branche tout ça ensemble les LED restent allumé en mode veille puis s'allument plus fortement quand on passe devant l'interrupteur.

Ma question est simple: est ce que le fait que les leds restent allumé consomme plus d'énergie que l'interrupteur seul avec des ampoules allogènes ??

Merci pour vos éclaircissement !

Répondre