Star light sur une canne à pèche

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
jrm
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2006, 20:00

Star light sur une canne à pèche

Message non lu par jrm »

Bonsoir à tous,

J'ai comme projet de fabriquer des "star light" ce qui sert à localiser les cannes à pêche dans la nuit :d
Pour celà j'ai pensé me fabriquer ce genre de chose :
Image
Je voudrais savoir comment je peux calculer la durée de vie en heure de deux piles boutons. (LR44W : 1.55V; 125 mAh) qui feraient fonctionner une led de 3.2V pour une conso de 20mA.

Merci d'avance.

Jrm

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

En théorie une pile d'une capacitée de 125 mAH débitant un courant de 20 mA dans une LED peut la faire éclairer a peu pres 6 h
(durée = capacité/courant)
En pratique , la tension délivrée lors de la décharge baisse , on ne sais pas de combien , ni suivant quelle "loi" , qui n'est pas forcément linéaire , et en deça d'une certaine valeur elle ne sera pas suffisante pour atteindre la tension de seuil de la diode, et la durée pratique reelle peut être bien inférieure et difficile a estimer ... disons de l'ordre de 2 à 3 h ...
(il faudrais relever la courbe de décharge de ces piles, en les faisant débiter sur une diode en parrallèle avec un voltmètre , et relever la tension et le temps écoulé , de préférence sur plusieurs échantillions ...qui seraient évidemment sacrifiés ... et voire au bout de combien de temps et a quelle valeur de tension la pile se trouve au moment ou ça n'éclaire plus ou presque plus , et voir si ce temps est reproductible)

zelt

jrm
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2006, 20:00

Message non lu par jrm »

Je te remercie de ta réponse rapide.
Cette solution avec des piles LR44 ne me convient donc pas, j'aurai besoin de beaucoup plus d'autonomie, car les partie de pêche de nuit peuvent durer, durer durer surtout avec un bon repas et de quoi l'arroser :lol:.

Auriez-vous des idées sur des soution d'alimentation d'un système mono led, car j'ai comme contrainte uniquement la taille de ma / mes piles ou batteries ... :roll:

Merci :)

Jrm

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Taille de pile

Message non lu par admin »

J'ai trois solutions à vous proposer :)

:arrow: Solution à piles AA ou AAA
Une pile AA ou AAA est trop grande pour vous ?
Car niveau capacité elles sont bien plus intéressante sans être spécialement plus grandes.
Si ces piles vous vont, alors vous pourrez choisir entre :
- Piles rechargeables (2500 mAh pour les AA en général et 1000mAh je crois pour les AAA). En mettant le prix ça peut monter à plus de 3000mAh pour les AA.

Code : Tout sélectionner

Avec 2500 mAh vous pouvez alimenter une LED sous 20 mA pendant 2500/20=125 heures
Avec 1000mAh vous pouvez alimenter une LED sous 20 mA pendant 1000/20=50 heures
- Piles au lithium (Cher :!: ) mais très grosse capacité
- Piles classiques (pas top car pas moins autonome que les rechargeables et solution chère au fil du temps...).

Pour vos LEDs le voltage doit être supérieur à 1.2V (tension des piles rechargeables). Donc il en faudrait deux... mais pas forcemment il existe des composants de petite taille qui élèvent la tension.

:arrow: Solution filaire
Vous pouvez opter pour la solution piles AA ou AAA et les placer en bas de votre canne à pèche ou bien dans une sacoche externe. Puis alimenter la LED par un fil d'alimentation.

:arrow: Solution à fibre optique
Vous pouvez utiliser une fibre optique pour "amener" la lumière en un point de la canne à pèche

jrm
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2006, 20:00

Message non lu par jrm »

Bonsoir et merci

Effectivement, c'est la conclusion à laquelle j'étais parvenue également, je pense qu'avec une pile en AAA ça devrait être plus que jouable. En fait je voulais un montage le plus léger possible pour éviter de l'inertie dans l'air au moment du lancer avec la canne, car c'est souvent violent, mais je pense qu'une pile AAA, je devrais pas poser de problème pour mon projet.:):):)

Ensuite vient comme vous l'avait dit le problème du seuil d'allumage de la LED qui est de 2,2V ou 3,6V. (Ci-joint les caractéristiques des LEDs que je pense que je vais utiliser peut-être celles-ci : http://www.dotlight.de/datasheets/LLY52070.pdf, mais plus certainement celles-là : http://www.dotlight.de/datasheets/NSPB510S.pdf).

Ma question est la suivante, tout d'abord avec quel composant on élèverait la tension, ensuite, la LED va t’elle perdre beaucoup de luminosité (parce que je vais quand même à 20 / 30 mètres des cannes, mais j'ai pensé à un système de réflexion à l'aide d'un tube de stylo BIC :mrgreen: ).
Est ce que le composant qui élève la tension est volumineux ? Est-ce que ça va altérer la durée de vie de ma pile (vous me direz que avec une pile rechargeable le problème ne se pose plus étant donnée que je pêche rarement plus de 8h d'affilées :lol:).

Enfin est-ce que vous pouvez me parler du système concernant la fibre optique ? Avez-vous des adresses de sites qui en parlent ? Parce que le souci reste quand même la rusticité de la pêche, la fibre n'est-elle pas fragile ? :idea: :idea:

Merci de m'avoir apporté toutes ces réponses et encore un plus grand merci pour toutes les hypothèses que vous m'apportez. Mon cerveau va fumer cette nuit :D…

Jrm

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Si les piles bouton ne conviennent pas parce que de capacitée insuffisante, et si l'emploi de piles AA ou AAA nécessite soit plusieurs piles soit une électronique de conversion ...
pourquoi ne pas utiliser une pile au lithium pour appareil photo numérique, genre CRV3 , CR123A, ou autre pile, ou accu similaire ? ces piles délivrent 3 à 3,6V , et il existe des accus lithium-ion de même encombrement en rechargeables et donnant ces mêmes tensions ... qui conviennent a une LED ( sans ajouter de convertisseur avec des composants spéciaux pour élever la tension ... et donc sans l'encombrement , ni la puissance perdue dans la conversion)

L'encombrement est raisonnable, la tension délivré peut alimenter une LED directement ou avec une simple résistance série , la capacitée , de l'odre de 1000 mAh, est largement suffisante pour plusieurs séances de péche ...Evidemment, l'inconvénient c'est que ces piles et ces accus coutent cher ! et dans le cas de l'accu , la recharge nécessite un chargeur spécifique ...

Zelt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par admin »

Zeltron dit :
ces piles délivrent 3 à 3,6V , et il existe des accus lithium-ion de même encombrement en rechargeables et donnant ces mêmes tensions ... qui conviennent a une LED
Je me range à ton avis !
Les accus Li-ions sont une bonne idée car la tension est supérieure au minimu m requis pour éclairer une LED

jrm dit:
Est-ce que vous pouvez me parler du système concernant la fibre optique ? Avez-vous des adresses de sites qui en parlent ? Parce que le souci reste quand même la rusticité de la pêche, la fibre n'est-elle pas fragile ?
Malheureusement je ne possède pas de connaissance en fibre optique. La seule chose que je sais c'est qu'il faut faire attention à ce que l'angle de la fibre ne soit pas trop élevé sinon la lumière sera mal guidée.
Des membres du forum devraient savoir répondre !

jrm
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2006, 20:00

Message non lu par jrm »

Je viens de parcourir différents sites de vente de piles. J'ai trouvé de tout et à tous les prix. L'idéal pour moi serait des CR123A en taille, elles ne sont pas trop grosses. Image
Le soucis est qu'elles ne développent que 3V ... :? et ensuite qu'elles coutent attrocement chers en version rechargeable (+ / - 20 €), ce qui me pose un problème, car je vais en faire une utilisation exposée, eau salée, vent, froid etc.

Je vais continuer à chercher au niveau des accus au Lithium pour voir si je trouve quelque chose de plus convainquant. :roll:

Au final, je pense que je vais tout de même faire plusieurs prototypes avec les différentes technologies, 2 piles AAA (rechargeables), 2 piles boutons, et 1 piles au lithium.
Je reviens donc sur le composant (ou le montage) qui élèveraient la tension, comment fonctionne t'il ? Et quel(s) inconvénient(s) a-t'il ?

Encore merci

Jrm

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il n'existe pas de composant unique "tout pret" qui transforme une tension continue en une autre tension continue plus élevé (hélas c'est pas comme le courant alternatif il ne suffit pas de mettre juste un petit transformateur :P ) il faut un petit montage qui consiste en fait en une alimentation à découpage simpliste (avec un transistor et quelques composants passif , associé à une pile , pour délivrer une tension "haché" a un petit transfo ferrite ou une bobine élévatrice, lequel est suivi d'un redresseur et un condoo de filtrage ...) de telles alimentations élévatrices existent dans n'importe quel appareil photo jetable avec flash :wink: ( il suffit d'en démonter un au lieu de l'emmener entier a développer ... En veillant bien à décharger les condos ! veillez à ne pas vous électrocuter :evil: ) mais la tension de sortie est trop grande (il faudrais trouver un moyen de rebobiner un secondaire avec peu de spires alors que celui d'origine en comporte beaucoup , pour donner environ 4V alors que, pour un flash , celui d'origine délivre 250 à 300V !)
Par ailleurs, l'ensemble fait un peu de bruit (buiiizzzzzz) et consommera quand même en pure perte une énergie du même ordre que ce ce prend la LED (pas terrible question rendement :? ...)

Enfin, et a propos des 3V de certaines piles, sachez qu'en général les LED données pour 3,5V acceptent de fonctionner jusqu'a 2,9V ... et qu'une pile neuve délivre toujours un peu plus que la tension nominale de 3 V , donc ça devrais "marcher" :wink:

zelt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par admin »

Zeltron dit :
'une pile neuve délivre toujours un peu plus que la tension nominale de 3 V
Je suis tout à fait d'accord! J'ai testé dernièrement une pile rechargeabler energizer 2500mAh donnée pour 1.2V. Elle fasait 1.5V !
Donc votre montage devrait marcher. Par contre vous ne pourrez disposer que d'une partie de l'énergie contenur dans la pile. Car la tension s'abaisse avec le temps.
Mais ce n'est pas très grave je pense.

Répondre