alimentation pour led power a base LM3410

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
skydarc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2011, 16:54

alimentation pour led power a base LM3410

Message non lu par skydarc »

bonjour,

j'ai pour projet de créer un gradateur pour led de puissance universelle (RGB, 1w, 3w etc) piloté par un pic18.

Après avoir développé mon programme je me suis rendu compte que j'ai été un peu naïf sur l'alimentation des leds, et qu'un simple LDO régulant ma tension à 3.3v ne suffit pas.

Je suis donc parti sur un circuit boost à base LM3410 alimenté par mon LDO. J'escompte récupérer une alimentation régulée en courant à 1.5A (courant que je ferait varier via un PWM fournit par mon pic pour qu'il ne soit pas trop important pour la led sélectionnée).

Jusque là je pense avoir tout bon, mais dit moi si il y a une faute une même plusieurs dans mon raisonnement.

Mon problème est que j'ai du mal à savoir comment fixer ma tension avec mon LM3410. Je sais que pour le courant, je dois jouer sur la résistance Rfb. Mais pour la tension? sachant que je veux la fixer à 3.8v.

Je commence même à me demander si la tension n'est pas fournie à le demande selon ne nombre de led ou le type.

n'ayant rien trouvé de probant dans le daatsheet, je viens vous demander un peu d'aide et m'éclairer un peu

je vous donne le lien du fichier chez farnell:
http://www.farnell.com/datasheets/90051.pdf

merci d'avance.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: alimentation pour led power a base LM3410

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Je saisie mal : comment vous commander votre alimentation à l'aide de votre LDO ?

skydarc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2011, 16:54

Re: alimentation pour led power a base LM3410

Message non lu par skydarc »

merci pour la réponse,

en fait, le circuit lm3410 permettant de créer une alimentation a découpage type boost, s'alimente entre 2.7v et 5.5v. je passe donc par un LDO 3.3v pour alimenter le dit circuit. sachant que le 3.3v me sert aussi pour alimenter mon pic et quelques autres circuits en plus.

sur le circuit LM3410, il y a aussi une entrée PWM qui permet de faire varier l'intensité de sortie pour "dimer" la led. j'utilise donc mon pic pour générer un pwm qui va me permettre de diminuer mon courant de sortie afin de l'adapter à la led sélectionnée.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: alimentation pour led power a base LM3410

Message non lu par ambiama »

Quel courant pensez-vous passer dans vos leds ?

skydarc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2011, 16:54

Re: alimentation pour led power a base LM3410

Message non lu par skydarc »

avec le LM3410, je peux sortir 1.5A au maximum. Bien-sur, dans la plupart des cas, le courant sera limité à 350mA voir 700mA via le PWM. Note que j'ai sous la main un circuit qui je crois utilise le même ship, et qui débite d'après la doc. 2A max. Je tenterai l'expérience des que je reçois mes pièces de chez farnell.

Cela dit, je crois avoir trouvé la bonne configuration pour mon circuit. Si vous avez des suggestion je suis preneur. Des que j'ai du nouveau je vous tiens au courant.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: alimentation pour led power a base LM3410

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Je ne saisie pas tout de votre montage, pouvez-vous éventuellement faire un petit schéma (sous paint ?) ?
Quel sera votre tension d'alimentation du système ?

skydarc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2011, 16:54

Re: alimentation pour led power a base LM3410

Message non lu par skydarc »

si cela peut t'éclairer:

Image

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: alimentation pour led power a base LM3410

Message non lu par ambiama »

Merci pour votre beau schéma.
C'est bien ce qu'il me semblait... le LDO risque de chauffer.
Petits calculs de consommation :
- cas idéal : 0,7A dans une led, 3,3V de tension (attention si l'alim est une boost, ça va poser des soucis)
- Rendement de l'alimentation 85% (environ)

Courant : 0,7x1,18=0,82A
Vin=7,2V

Puissance dissipé par le LDO : Tensions absorbée x courant
P=(7,2-3,3) x 0,82 = 3,2W
Bref, c'est beaucoup trop pour un seul petit LDO, la puissance va doubler en mettant 2 leds.
Le mieux serait de changer de driver et de le connecter directement à la batterie.

skydarc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2011, 16:54

Re: alimentation pour led power a base LM3410

Message non lu par skydarc »

merci de s'interesser comme ca à mon projet.

J'avais prevu que le LDO chauffe, alors j'ai acheté un LDO en boitier TO252, avec pour sortie max 5A en courant. J'ose esperer que ca tiendra. parcontre une petite remarque m'a fait tiquer Vous me dite:
"cas idéal : 0,7A dans une led, 3,3V de tension (attention si l'alim est une boost, ça va poser des soucis)"

pouvez vous etre plus explicite, car de mon coté je ne suis pas sur de la facon d'obtenir 3.8v en sortie du LM3410.

skydarc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2011, 16:54

Re: alimentation pour led power a base LM3410

Message non lu par skydarc »

aux nouvelles,

bon... au vu de mon niveau en électronique, qui frise le PIB du Togo (j'ai rien contre le Togo d'ailleurs, c'est un très beau pays), je crois que je vais changer ma façon de procéder...

Et puis de toute façon j'ai cramé les deux exemplaires de LM3410 que j'avais commandé...

Je passe à une autre puce "all-in-one" qui me sortira 2A effectif, et qui plus est, prendra moins de place sur ma carte finale (car pas besoin de self). il s'agit .... (roulement de tambour)... du "stcs2a".

Pour ceux que ca intéresse, voici l'adresse du datasheet (attention pas de ref chez farnell, commande chez mouser):
http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/14456.pdf

Autre avantage, et pas des moindre, c'est que le boitier type PowerSO-10, permet une meilleur déperdition de chaleur.

Pour toi Ambiama, je te redessine mon schéma au cas ou tu me redemandes:

Image

Répondre