Phare de plongée - aidez moi please!

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
epicure74560
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2011, 21:11

Phare de plongée - aidez moi please!

Message non lu par epicure74560 »

Bonjour à tous!
Je viens humblement vers vous car je n'y connai à vrai dire pas grand chose.
Je vous explique mon cas, j'ai un vieux phare de plongée qui a rendu l'âme, ( ampoule de 100 watts halogène , et accus en 8.5A sous 12v)
Je viens de faire remplacer les accus en Nimh et maintenant j'ai une puissance de 9A...( en 10 éléments), le hic c'est que les accus sont un poil plus grande que celle d'origine, et du coup je ne peus plus le fermer dans la config actuel.. donc pour gagner de la place, et aussi de l'autonomie je souhaite passer sur un montage LED, donc j'aimerai pouvoir avoir une équivalence en LED par rapport au montage d'origine cad, minimum 100w voir plus 175w et un champ plutot large...ca doit dépoté un max, et avoir une couleur pas trop froide pour pouvoir faire de la video et photo. d'ou une ou des led de couleur plus chaude au centre
car j'ai un autre phare de marque tilytec à led, et avec 7 leds, il arrive a une équivalence de 175w halogene pour 60'000 lux! c hyper puissant et aimerai transformer mon vieux phare pareil...
voilà une image de mon second phare à led tilytec, et voudrais faire la meme chose sur un disque taille CD pour le vieux phare...
Image

voilà le vieux phare:
Image


Donc pouvez vous me dire quels sont les leds les plus puissantes pour arriver à ce resultat? dois je prendre du luxeon rebel? ou une autre plus puissante ?
combien dois je en mettre? la lentille focale est elle importante? comment faire le montage sachant que le support sera de la taille d'un CD...

En gros AU SECOURS !!!!!! AIDEZ MOI s'il vous plait...
MERCI d'avance !!! et ca serai cool de suivre cela pas à pas...

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Phare de plongée - aidez moi please!

Message non lu par Megablue »

60 000 lux sur combien de centimètre ;) parce que avec une optique et une seule led 3w j'arrive a 100 000.
Bon sinon pour donner un début de réponse, 100w halogène c'est entre 10x100 et 15x100 lumens soit on va dire 7 led a 170 lumens, soit une puissance assez facile à trouver sur plusieurs marques mais il va falloir intégrer un dissipateur (2 à 3w par led). Dans les différentes marques et version par exemple tu pourrais prendre des CREE xm-l en binning U2, elles sont dispo en blanc neutre, et ne font que 2w @ 700mA pour 300 lumens, donc avec seulement 4 tu aurais l’équivalent de ton phare (voir 3 ). Le problème sera de rentrer un dissipateur car les drivers 12v pour lampes sont assez facile à trouver pour ce type de leds .

epicure74560
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2011, 21:11

Re: Phare de plongée - aidez moi please!

Message non lu par epicure74560 »

Trop cool de repondre aussi vite !! tu assures !! ;)

tu veus dire quoi par combien de centimetre pour les 60'000 lux? désolé suis vraiment un novice!
sur cette tête de phare le faisceaux est assez concentrer je dois dire,
au fait c'est quoi un dissipateur? ca prend bcp de place?

epicure74560
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2011, 21:11

Re: Phare de plongée - aidez moi please!

Message non lu par epicure74560 »

Image

voilà les dimension si cela peut servir? donc pour ma realisation j'enleverai le reflecteur, donc un disque de 12,4 cm environ et sachant que cela se retrécie à environ 9,7 cm sur 3cm entre les deux...
la hauteur du reflecteur est d'env 8,9cm mais avec les nouveaux accus... en va rogner je pense 1cm ou 2.

la vue de coté avec le repère approximatifde l'espace que j'ai jusqu'au rebord

Image

Uploaded with ImageShack.us


voilà je sais pas si cela peu vous servir? par rapport au dissipateur , la place, etc..
sachant que voudrais en mettre un maximum, sachant qu'il faudrait une autonomie d'au moins une bonne heure ...

désolé je dois être un peu pénible... j'y connais rien... en tous cas encore merci pour vôtre aide!

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Phare de plongée - aidez moi please!

Message non lu par Megablue »

Pour les lux c'est parce que ca ne permet pas de comparer une lampe avec une autre, par exemple comme marqué plus haut j'ai des leds équipées d'optiques qui font 110 000 lux à 15cm de distance mais sur un cercle de quelques centimètres. A la même distance une lampe fluo compact de 22w fait a peine 8000 lux... mais elle éclaire au final quelques mètres. Le dissipateur c'est un 'radiateur' comme sur un processeur de pc, ca prend plus ou moins de place en fonction de la puissance. Vu la taille de ton réflecteur on doit pouvoir mettre quelque chose d'assez important, et l'eau assurera le reste du refroidissement si besoin. Le plus simple pour moi serait de trouver un driver de torche tout prêt multimode qui prend du 12v ( à part si tu peux faire moins), il y en as je sais qui font 3A en mode 100% (donc 1000 lumens avec une seule xm-l t6, un petit peu plus avec une U2) et un mode 800mA (environ 300 lumens pour la XM-L T6), certains permettent de mettre 3 leds. En voyant la photo je me dis aussi qu'un SST-90 passerait (c'est moins efficace mais il ya des driver 12v pour elle qui permettent de la monter a + de 2000 lumens avec un dissipateur adaptée).

Pour la durée de vie des batterie certains sur le forum savent bien la calculer moi non ;) ... mais tu vas passer de 100w à 6w (3xml à 700mA) et au max dans les 20w pour la SST-90.

epicure74560
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2011, 21:11

Re: Phare de plongée - aidez moi please!

Message non lu par epicure74560 »

ok , ca reste tjr du chinois pour moi... lol
dans certains phare de plongée à led... je n'ai pas vu de dissipateur, genre aillette alu... en pricipe c'était un bloc complet en plastic, le fait que ce soit dans l'eau le refroidissement devrait se faire ainsi? non? donc pas obligé de mettre un disspiateur? je dis une betise, ou pas?

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Phare de plongée - aidez moi please!

Message non lu par Megablue »

Le dissipateur va dépendre des leds, si c'est des 5 - 10mm il y en a pas, sur les version smd 5050 souvent c'est juste le réflecteur qui fait office de radiateur, idem pour 1 led 1w, sur les modèles qui utilisent une led plus puissante (3-10w) il y a un morceau de métal qui fait office de dissipateur et souvent il est quasiment en contact avec l'eau, ou avec des canaux creusé pour que l'eau refroidisse. Du coup les dissipateurs sont vraiment mini:
1000 lumens
3 xml- plus de 3000 lumens soit on va dire 250w halogène.
10 000 lumens

Voila ca peut te donner des idées et tu verras sur les photos la taille des 'drivers' multimode.

epicure74560
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2011, 21:11

Re: Phare de plongée - aidez moi please!

Message non lu par epicure74560 »

Merci Megablue, de m'éclairer un peu sur le sujet ! tu es top !
donc si je comprend bien il faudrait que je fixe toute mes led sur un disque en alu, qui ferai office de dissipateur... c'est bien cela?
et si je n'en mettai pas ? je risque quoi? sachant que la lampe sera allumé uniquement sous l'eau cad entre entre 14° et 0°

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Phare de plongée - aidez moi please!

Message non lu par Megablue »

Si tu en mets pas tu vas avoir une élévation de température suffisamment importante pour que l'air dans la lampe monte bien au dessus des 14°, mais la led grillera probablement avant. Il faut pas forcément quelque chose d'énorme (ca dépend du nombre de watts), mais il faut transmettre la chaleur loin de la led. J'ai vu par exemple une personne qui a mis un mini radiateur de 2cm, mais avec un heatpipe qui amène la chaleur dans le corps de la led, et ca a l'air de bien fonctionner. Sur les exemples des liens les radiateurs sont assez petit aussi, ils rentrent largement dans la moitié de ton ancien réflecteur.

epicure74560
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2011, 21:11

Re: Phare de plongée - aidez moi please!

Message non lu par epicure74560 »

Donc Megablue si je comprend bien avec mon pois chiche en plastic, il faudrais un dissipateur par led? donc si j'en met 7 ou 4 led il en faut autant en dissipateur... je ne peus pas avoir un grand et y coller toute les led? ...
je viens de voir pour le heatchip... je dois percé le phare pour le refroidir? cad un bout qui sera dans l'eau? ( pas trop possible risque de fuite et noyé le phare et les accus...) c indispensable?

Répondre