accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
nicoled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2012, 09:32

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par nicoled »

Bonjour,
et désolé de deterrer ce topic !
Mon projet est expliqué dans mon premier post
mais ce qui m'amenes a reposter c'est que le choix de Led de puissance n'etait pas le bon car pas besoin d'autant de puissance, trop encombrant et trop energivore pour un systeme sur batterie.

Par contre, je suis toujours aussi nul et j'aurai besoin de vous !

L'idée est donc d'utiliser des Led standards ( les + puissantes) type led 10mm
ex : http://www.led1.de/shop/lng/fr/standard ... 10-cw.html

L'idée est déclairer trois petits poissons en verre soufflé (voir photo premier post) sur batterie rechargeable .
La sculpture etant destinée a la vente dans les galeries , il faut une bonne qualité du montage et une integration la plus esthétique du produit , le prix n'etant pas le critere principale.
Il faudrait que ces LED soient "fixés" dans le systeme de fixation au poisson (ca ca devrait pas trop posé de probleme) , et tout le systeme (resistance + batterie ) seront encastrés dans le socle (qui fait 3cm d'epaisseur) .La sculpture etant tres fragile , il faudrait pouvoir recharger la batterie comme on recharge un téléphone. (sans devoir l'enlever du socle mais en branchant simplement un transformateur dans une prise femelle a fleur du socle)

Pour la batterie , on m'avait conseillé d'utiliser les batterie NI/Mh plutot que Li/ion pour plus de sureté et de longevité
pour les Led , je ne sais pas trop quoi choisir , j'ai pensé a des 10mm
Pour le montage , je n'ai aucune idée de comment ca fonctionne (en serie?).
Je cherche un systeme deja operationnel si possible meme si c'est plus cher que ce faire son propre montage avec les resistances,... apres si cela n'existe pas je veux bien m'y coller.

Merci d'avance pour vos eclairages
Nicolas

nicoled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2012, 09:32

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par nicoled »

un petit Up ! :)

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par Camboui »

Je pense que tu peux conserver ton idée originale, à savoir des LED de puissance 1W (350mA) et une alim dédiée à base de batterie, même li-ion.
Les sites de lampes de poche ou de vélo regorgent de circuits miniatures prêt à l'emploi. Chez dx, kaidomain ou goodluckbuy tu devrais trouver le nécessaire.

Mais le plus simple est p-ê un circuit à base de LM2596 comme on en trouve partout, même sur ebay pour $3-4 fpd compris. Tu l'alimentes avec 2 li-ions protégées ($10 max la paire fpd compris), tu règles sa tension de sortie à 4V environ, et tu ajoutes une résistance (4,7ohm 1/4w) balast en série pour chaque LED afin d'obtenir environ 150-200mA (ça soulage les LED et on voit à peine la diff par rapport au 350mA). Tout ça en supposant des LED blanches ou bleues à 3,2V.

nicoled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2012, 09:32

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par nicoled »

Merci beaucoup Camboui !!

Tes explications sont tres detaillés.
Je vais essayer ca !!
Par contre est il possible de trouver des composants pour faire un systeme de recharge sans demonter ( et debrancher) les batteries des LEDS , l'idée etant de venir brancher le chargeur sur une prise femelle integrée dans le socle (comme un tel portable ): le probleme , c'est que je ne sais pas ou trouver les composants et surtout , je ne sais pas comment est le montage de tout le systeme dans ce cas la .

Pour d'autre projets plus petits, l'intensité lumineuse des 1w est trop importante
et je souhaite essayer aussi avec des led moins puissantes (et qui plus est moins énergivore)

Pourrais tu m'aider également pour ce projet :
l'idée est exactement la meme mais avec des LED 10mm assez puissante avec un grand angle, exemple :
http://www.ampoule-leds.fr/led-blanche- ... p-617.html
quel serait alors le montage a faire?

Merci beaucoup par avance
Nicolas

Francisco
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 22 août 2013, 07:16
Contact :

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par Francisco »

Tu as ce type de batterie
http://www.my-led-neon.fr/fils-bandes-n ... e-12v.html

Moi j'utilise cette batterie pour alimenter du néon Led comme celui ci
http://www.my-led-neon.fr/16-led-neon-flex-nomade

Répondre