Eclairage d'un Diorama AVP

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Eclairage d'un Hélicoptère

Message non lu par Gérard »

Firegann a écrit :C'est sur e-bay aussi mais sur go tronic j'arrive a trouvé .
Tu as trouvé quoi ?
Firegann a écrit : Pour le µC je sais pas trop combien de lignes c'est pour ca que j'en avais choisi un au milieu des caractéristiques je veux pas le top du top mais un avec pas mal de possibilité je pense vers les 800 comme le 1°.
C'est quoi 800 ?
C'est le nombre d'entrées / sortie qui est important.
Firegann a écrit : Ou je peux trouver les résistances limitant sur go tronic ?
Toutes les résistances limitent le courant.
L'assortiment que tu as dans ta liste est OK.
Firegann a écrit : Le schéma, je le fais une fois que j'ai toutes les pièces ca évite d'en oublier .
Là, tu as tord, on fait d'abord le schéma, puis la liste des courses.
A ce propos, tu n'a pas prévu de condensateurs, le 555 en a besoin, le 7805 aussi et le PIC.
Et le PIC, avec ou sans quartz ?

Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge.
Conclusion : le schéma que je corrigerai, ce n'est jamais bon du 1er coup.
Je pourrais le faire, mais ce n'est pas te rendre service, on apprend toujours dans la douleur.
Après avoir dessiné (proprement !) un schéma correct, on pourra faire la liste des courses.
Pense aussi au circuit imprimé. Perso, je laisse faire. Je trace les pistes et je soustraite la réalisation. Si ça te dit, je te donne l'adresse.
Mon logiciel :WINTYPON http://www.typonrelais.com/index.php?page=wintypon
Pour les schémas, j'utilise WINSCHEM
Attention, c'est payant, tu peux en trouver des gratuits : KICAD, TCI et d'autres.

Courage, tout début est difficile pour tout le monde.

Firegann
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Eclairage d'un Hélicoptère

Message non lu par Firegann »

Pour le moment pas grand chose j'arrive plus a cherché sur go tronic que sur e-bay.

Niveau µC c'est le première fois que j'utilise sa je sais absolument pas se qu'il faut prendre je suis même totalement perdu .

Les condensateurs tu m'as dit qu'on verra plus tard j'ai pas fait attentions a que choisir aussi .

le quartz c'est pour une commande a distance ? non pas besoin de quartz.

Je suis d'accord avec toi cela va être long et difficile .
La aussi je suis d'accord avec toi je veux le faire moi même sa va m'aidé a la réalisé avec les vrais pièces .
Par contre la sa mettre du temps avant que je t'envoie le schéma le temps de me familiarisé avec le logiciel .

Merci pour ta patience et ton aide.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Eclairage d'un Hélicoptère

Message non lu par Gérard »

Firegann a écrit :Pour le moment pas grand chose j'arrive plus a cherché sur go tronic que sur e-bay.
Qu'est ce qui t'arrive ?
Firegann a écrit : Niveau µC c'est le première fois que j'utilise sa je sais absolument pas se qu'il faut prendre je suis même totalement perdu .
Regarde chez Microchip, le 16F876 ou 16F877, ils sont obsolètes mais tu n'as pas besoin d'une bête de course.
Firegann a écrit : Les condensateurs tu m'as dit qu'on verra plus tard j'ai pas fait attentions a que choisir aussi .
On verra pour les valeurs quand le schéma sera définitif (ou presque) et que tu sauras ce que tu souhaites comme fréquence pour le 555.
Les condensateurs de découplage (ceux qu'on met près du régulateur, du µC et des circuits intégrés en général), c'est du 100nF, en entrée un chimique, suivant la consommation (470 ou 1000µF à la louche)
Firegann a écrit : le quartz c'est pour une commande a distance ? non pas besoin de quartz.
Beaucoup de µC fonctionnent avec un quartz pour base de temps.
Dans le cas qui nous occupe, un circuit RC fera l'affaire.
Firegann a écrit : Je suis d'accord avec toi cela va être long et difficile .
La aussi je suis d'accord avec toi je veux le faire moi même sa va m'aidé a la réalisé avec les vrais pièces .
Par contre la sa mettre du temps avant que je t'envoie le schéma le temps de me familiarisé avec le logiciel .
Pas de problème pour moi, je ne suis pas pressé.
Firegann a écrit : Merci pour ta patience et ton aide.
C'est un plaisir pour moi.

Firegann
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Eclairage d'un Hélicoptère

Message non lu par Firegann »

Gérard a écrit :Qu'est ce qui t'arrive ?
J'ai mal formuler ma première réponses j'arrive mieux a cherché sur gotronic que sur ebay après c'est le prix c'est pas encore super chères les articles que j'ai regardé .
Gérard a écrit :Regarde chez Microchip, le 16F876 ou 16F877, ils sont obsolètes mais tu n'as pas besoin d'une bête de course.
µC le 16F877 m'ira trés bien, pour l'utilisation que j'en ferais c'est largement bon .
Gérard a écrit :On verra pour les valeurs quand le schéma sera définitif (ou presque) et que tu sauras ce que tu souhaites comme fréquence pour le 555.
Les condensateurs de découplage (ceux qu'on met près du régulateur, du µC et des circuits intégrés en général), c'est du 100nF, en entrée un chimique, suivant la consommation (470 ou 1000µF à la louche)
Par contre niveau schéma j'ai regarde un peu avec KiCad, c'est très dur de comprendre le système je me pencherai sur le logiciel demain .
Gérard a écrit :Beaucoup de µC fonctionnent avec un quartz pour base de temps.
Dans le cas qui nous occupe, un circuit RC fera l'affaire.
Un circuit RC c'est pas complex pour ce que je veux faire ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Eclairage d'un Hélicoptère

Message non lu par Gérard »

LE 877 est un 40 broches, il y a de quoi faire.

RC = une résistance et un condensateur, il est difficile de faire plus simple.

Regarde peut-être autre chose que KICAD.

Firegann
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Eclairage d'un Diorama AVP

Message non lu par Firegann »

Rc en modélisme c'est radio commandé pis le quartz c'est une fréquence j'ai pensé a un système commandé autant pour moi .

Je vais continué d'exploré KiCad au pire je reste a la première phase pour le schéma et je te l'envoie

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Eclairage d'un Diorama AVP

Message non lu par Gérard »

Tout système numérique fonctionne avec une base de temps (un oscillateur qui anime la bête). Cet oscillateur est très souvent à quartz. Pour des raisons d'économie, si le µC le permet, on peut mettre un RC (résistance + condensateur).
Tu verras quand tu liras les datasheets des circuit concernés.

Comme tu voudras pour le schéma. Par contre, je n'ai pas KICAD, il faudra peut-être enregistrer en pdf ou autre que je puisse l'ouvrir.

Firegann
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Eclairage d'un Diorama AVP

Message non lu par Firegann »

Pour le schéma ca va vraiment être dur je sais pas du tout quelle pieces prendre et comment relier tout sa j'y connais rien du tout donc voila .

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Eclairage d'un Diorama AVP

Message non lu par Gérard »

Reste le papier et le crayon.
Il y a 40, c'était le Rotring et l'encre de Chine ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotring

Firegann
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 35
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Eclairage d'un Diorama AVP

Message non lu par Firegann »

Le problème est le même je sais pas qu'elle quantité de pièce je doit placé .

Répondre