Fabrication phare 4x4

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
sid005
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 11 août 2012, 00:37

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par sid005 »

Du genre un transfo de 12V en 30V (ou plus...).

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par zeltron »

Un transfo (un vrai) 12v -> 30V ne fonctionnera pas ! il lui faut de l'alternatif or le 12V du 4x4 est en courant continu !

(n'en faites pas l'essai ! le seul résultat qui serai obtenu risque d' être une brève émission de fumée ...suivi de la fusion du fusible correspondant dans votre 4x4 !)

il faut que ce soit un convertisseur électronique , à découpage (qui fonctionne en 12V continu ...Qui découpe le 12V continu, a haute fréquence , pour le convertir en du 30 V envirom ...Avec tres souvent l'inconvénient que la fréquence de découpage de ce convertissseur ira souiller les auditions issues de l'autoradio de votre 4x4 ...puisque, je suppose, il doit bien être doté d'un autoradio ? !)

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Gérard »

La HF de découpage est largement au-dessus des fréquences audibles.
Tous les (gros) amplis de voitures sont alimentés par ce genre d'alim et ça marche.

Il faut un convertisseur DC/DC.

sid005
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 11 août 2012, 00:37

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par sid005 »

Ok Ok pas de problème je prend tout ce que vous dite : D c'est vous les pros !!

Et il n'y à pas de poste radio dans mon 4x4, du moins par pour le moment /v

Par contre, au niveau de la fabrication du boitier, sa pose problème si il est en inox ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Gérard »

Le boitier pour les LED ?

sid005
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 11 août 2012, 00:37

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par sid005 »

Je me suis paut être mal exprimé lol.

Le bloc du phare (partie extérieure) sera en inox (pour ne pas rouiller)
Mais l'intérieur, la ou je vais déposer les LED, il doit être obligatoirement en Alu ? (surement car l'alu conduit l'électricité)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Gérard »

Je vois 2 nécessités :
isoler les parties conductrices
évacuer la chaleur

L'inox conduit aussi la chaleur, l'alu n'est pas forcément utile. De plus c'est pour la nuit (il fait moins chaud) et le véhicule se déplace, donc courant d'air pour refroidir. Rien ne t'empêche de câbler une petite sonde de T° avec quelques ampli op, tu peux avoir par ex 3 LED (R, J, V) pour OK, chaud et danger.

Paupiette
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2012, 15:33

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Paupiette »

Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau sur le Forum, et je l’ai découvert en faisant des recherches pour, moi aussi, me faire mon propre phare à LED 4x4. Et je n’ai pas pu tomber mieux ?
En vous lisant, plusieurs questions me sont venues.
Tout d’abord je voulais savoir où tu en étais sid005 dans ton expérience ?????
Je souhaiterais aussi avoir davantage de renseignement sur les composants que tu proposes en liens pour ce montage Thermi87… As-tu déjà commandé sur ce site ? (je commande rarement sur internet et j’ai toujours un peu d’appréhension sur des sites se situant aux US, pour la douane notamment..) Je souhaiterais commencer par un proto de une LED (comme celle de ton lien Thermi87) et ensuite adapter un boitier qui pourrait en accueillir plusieurs (nombre restant à déterminer en fonction de ce que donnera une LED). Sinon pour ce qui est du site, il est super, il y a vraiment de quoi faire ! J’ai pas trouvé mieux, mais j’voudrai être un peu plus confiant avant de passer une commande… Et une dernière question par rapport au refroidissement des LEDs, est-ce qu’on peut raisonner de cette façon : « mieux vaut qu’elles soient trop refroidies que pas assez » ou les LEDs doivent avoir un refroidissement constant et bien calculé ?? Je pensais faire un évent qui laisserait passer un flux d’air, ce qui refroidirait plus les radiateurs de chaque LED en roulant. Je pars du principe que des radiateurs enfermés dans un boitier ne peuvent pas faire leur travail :/


Une dernière chose, sid005, si tu veux que ton montage dissipe bien la chaleur, utilise l’alu, plus dissipateur que l’inox.

Dans l’attente de vous lire ! A très bientôt j’espère.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Termi87 »

Salut, et désolé pour le retard !

Malheureusement je ne pourrais apporter une réponse aujourd'hui, j'essaye dans la semaine promis ;).

Bonne soirée

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Termi87 »

Termi87 a écrit :Bonjour,

une led de 3W, en soit, ça ne veut rien dire ! Si c'est une led de 3W qui produit 50Lm... Aucun interêt, par contre si c'est une led de 3W qui produit 300Lm, l'efficacité, le rendement, est accru.
Il faut se concentrer sur le nombre de Lumen.

Après, des sites y en a plein, il faut chercher un peut c'est pas bien compliquer !
Quelques exemples :
http://www.luxeonstar.com/default.asp
http://www.ampoule-leds.fr/led-high-pow ... -c-33.html
http://www.ledrise.com/leds/high-power- ... ds-on-pcb/
http://www.futur-led.com/F_frame.html?h ... r-led.com/
Bonjour,

oui j'ai déjà commandé sur ces sites, plusieurs fois, sauf Ledrise.
Par contre s'il te plait, il serait bien que tu crée un nouveau sujet, en expliquant ce que tu veux faire simplement. Car c'est difficile de suivre quand tu me demandes "en utilisant la led que tu cites".... dur de s'y retrouver.

Merci.
Bonne soirée

Répondre