Besoin d'aide !

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Krayon
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2015, 20:08

Besoin d'aide !

Message non lu par Krayon »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je m'y suis inscrit car j'aurais besoin d'aide... En effet, je souhaite créer ma propre lampe, mais je n'ai aucune idée en ce qui concerne l'alimentation, le type de Led, les prix... Bref, est-il possible pour un novice de faire une lampe Led (en achetant la Led, l'alimentation, etc.) et en faisant le montage seul ?
Merci d'avance à toutes celles et ceux qui prendront la peine de me répondre.
Yvan

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Besoin d'aide !

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

c'est bien trop vague, comme demande ...

dabord, c'est une lampe (la source seule), ou un luminaire (l'appareil complet) , que vous voulez faire ?

si c'est une lampe :
- il faudra être capable de concevoir et réaliser une lampe avec le bon culot (a vis, a baïonnette, a broches ...) la bonne tension (12V, 24v, 230V ...) et respecter de nombreuses normes (de sécurité, de compatibilitée électromagnétique ...) Et je doute que ce soit possible pour un amateur , a moins d'avoir tout un parc machine-outils ? et un laboratoire d'essai ? et quand bien même ce serai possible, ça risque fort de ne pas être rentable (on trouve des lampes à LED analogues aux "ampoules conventionnelles" pour quelques euros ...et , pour amortir les machines de production, le matériel d'essais, et des lampes il faudra en fabriquer plusieurs milliers a dizaines de milliers )

si c'est un luminaire :
-il faudrai préciser si il doit fonctionner en TBT (12 ou 24V) ou sur secteur (230V) et, si l'on est novice je conseille la TBT (moins de risques du fait de la très faible tension)
-il faudrai partir d'éléments séparé mais compatibles entre eux, et conformes aux normes, et les assembler dans les règles de l'art pour qu'a la fin le luminaire réalisé fonctionne, et soit sécure ( là, c'est davantage a la portée de l'amateur, et ça ne nécessite pas d'en faire 10 000 ! mais il faut pas acheter n'importe quoi n'importe ou, et quand même un minimum de connaissances pour assembler le tout !)

L'objet est il destiné ?
-A un usage purement expérimental ? ( dans ce cas, la finition n'a guère d'importance, le prix non plus, la durée de vie non plus, pourvu que ça s'allumme et qu'on ait eu le plaisir de l'avoir fait soi même , ou que la réalisation de l'objet ait eu un intérêt didactique ... encore faut il qu'il ne mette pas le feu dès la première mise sous tension ! )
-A une utilisation domestique ? (dans ce cas, l'objet réalisé se doit d' être soigné, un minimum décoratif, d' être pratique à utiliser dans la vie de tous les jours, de durer longtemps, et d' être un minimum sécure, pour ne pas faire courir de risque aux utilisateurs occuppant la maison ou il est installé )
-A un usage professionnel , commercial ou industriel ? (dans ce cas, en plus des considérations ci dessus, l'objet doit avoir un bon rendement, une bonne qualité de lumière , d' être solide surtout si il doit servir dans un milieu agressif ou des conditions difficiles, et se doit d'obéir a des normes assez strictes notamment pour ne pas faire courir de risques aux salariés ou au public et pour respecter les lois en vigueur , sécurité des travailleurs, niveaux d'éclairements minimum, etc ... )

Une fois ces points éclaircis , il faudra définir ce que c'est ( lampe , luminaire ?) la tension d'alimentation (combien de volts) l'usage (éclairage décoratif , fonctionnel ? scénique ? ) les conditions exterieures (locaux secs? humides? plein air ?) les formes et dimensions (on sait pas si c'est de la taille d'une lampe de poche ? ou d' un lampadaire d'éclairage public ! ) , et éventuellement le style (pour être "assorti" a l'architecture des lieux, ou au style du mobilier )

sloup

Répondre