Solution technique LED COB + dissipateur

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
funkystuff
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 02 juil. 2015, 14:18

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par funkystuff »

Salut Gérard, désolé du retard de réponse mais j'étais en vacances : D

Merci beaucoup pour ta proposition du typon !
Je suis en train de regarder les schémas donnés sur le site. Par contre je ne sais lequel adopter pour une tension continue de 29V et une intensité de 125mA ?

Celui-ci :
Image
ou bien celui-là :
Image

Tu as une idée ?
Merci d'avance

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par Gérard »

Les 2 schémas se ressemblent, ce sont des suiveurs de tension. Avec le potentiomètre, tu règles la tension sur l'émetteur du TIP (l'AOP fait conduire le TIP pour que la tension sur l'émetteur soit égale à la tension sur la broche 3 de l'AOP.
Le 2e schéma a en plus une stabilisation de la tension d'alim de l'AOP.

Dans un post précédent, tu parles d'avoir 29V et 125mA pour bien alimenter ta LED. Question : de quelle alim disposes-tu ?
Je vient de trouver un schéma qui pourrait te convenir.
http://doumai.pagesperso-orange.fr/Driv ... kUCh0BDwQX
Pour avoir 29V en sortie, il faut 33 à 35V en entrée. C'est un générateur de courant.

funkystuff
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 02 juil. 2015, 14:18

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par funkystuff »

Pffiuuuu pas simple toute cette histoire !!

Pour répondre à ta question, mon alimentation est le secteur : 230Vac, à partir de là, je dois relier cette nouvelle alimentation pour alimenter ma LED sur 29V (qui consommera 125mA à cette tension). En gros si j'arrive à fixer ma tension à 29Vcc, et que le circuit permette une intensité de 125mA c'est gagné (je crois !) :)

En parallèle de ton lien, je me suis inspiré de ça :
Image
Les quelques explications sont sur CETTE PAGE.

Si j'arrive à intégrer tout ceci sur circuit imprimé avec en amont de ce montage : transfo 230V -> 48V, un redresseur (avec capa de filtrage) et éventuellement une diode afin de fixer une tension acceptable (supérieur à 32V) en entrée du LM317.

Qu'en penses-tu Gérard ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par Gérard »

Le schéma est un générateur de tension, tu as besoin d'un générateur de courant.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm117.pdf page 21, schéma 43
R1 devra être calculée pour 125mA avec R = 1,25 / 0,125 = 10 ohm
1,25 est la tension de référence du LM, 0,125 est le courant de 125mA exprimé en A
Attention à la puissance de cette résistance : P = U * I = 1,25 * 0,125 mettre une 0,5W ou 1W
Si tu utilises un transfo, préférer un modèle 230 / 24V, après redressement, tu auras dans les 34 à 36V continu après filtrage (suivant la tension effective en sortie du transfo). cette tension servira à alimenter le LM en générateur de courant.
Il faudra aussi un radiateur pour le LM.

funkystuff
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 02 juil. 2015, 14:18

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par funkystuff »

Bon, j'ai tenté de faire un schéma... lol pas facile à trouver un logiciel qui va bien !

Voici en PJ le pdf de mon schéma. Qu'en penses-tu ? Ca devrait faire comme ça ?

J'ai bien capté le dimensionnement de la résistance R1. En revanche j'ai plusieurs questions :

1. j'arrive pas à comprendre ce que va bien faire R2. D'ailleurs c'est un potentiomètre ? Quel est son rôle dans cette application ? Il faudra le régler convenablement ?
2. Je ne sais comment dimensionner la capa de filtrage... ?
3. Au final, grâce au LM117, nous sommes capables de fixer l'intensité qui va traverser la LED, mais qu'en est-il de la tension aux bornes de tout ça ?

J'espère qu'il sera possible d'intégrer tout ça avec un espace relativement réduit ?

Merci encore :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par Gérard »

Ton schéma ne correspond pas à celui de la figure 43 de la doc que je t'ai jointe en lien. Il n'y a pas de R2.
Il faut 3 capas, en entrée, tu mets 470µF pour le filtrage et 2 capas de 100nF entre entrée LM et masse, l'autre entre sortie LM et masse.
Ce n'est que R1 qui fixera le courant, la tension s'adapte à condition que la tension d'entrée soit assez élevée.

Ex : Uentrée = 35V
On a besoin en sortie de 100mA, mais la charge ne demande que 20V, le reste de la tension se retrouvera aux bornes du LM317 (pas LM117)
Si on a besoin de 200mA et toujours 20V, on aura la même tension aux bornes du LM mais il chauffera plus parce que la puissance dissipée dépend de la tension aux bornes multipliée par le courant qui traverse.

Avec un générateur de courant, on impose le courant et la tension s'adapte. (dans la limite des possibilités techniques)
Avec un générateur de tension (prise EDF), c'est la tension qui est imposée, tu branches ce que tu souhaites, le courant dépendra de ce que tu auras branché (dans la limite du disjoncteur)

funkystuff
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 02 juil. 2015, 14:18

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par funkystuff »

... Oups désolé j'ai fait le boulet là !! Tellement habitué à voir passer ce type de schéma que lorsque je l'ai vu, et bien j'ai plus vu les autres de la page 'don't no'

J'ai repris le schéma, ça commence à prendre forme ! En revanche le truc qui me perturbe c'est où relier la broche ADJ du LM317 ?
Sinon ce coup-ci on s'en rapproche ?

Super merci pour tes explications je pense bien comprendre maintenant comment se comporte les tensions sur le LM317.

J'ai une question de plus tiens ! Je vais résonner à l'envers, mais c'est juste par curiosité !
Si j'applique une tension fixe de 29V aux bornes de ma LED et que mon alimentation est capable de me fournir jusqu'à 200mA. Le fait de fixer la tension, conduira bien à fixer la consommation en intensité de ma led (125mA dans mon cas, je le sais par tests à l'alimentation stab) ?
J'ai bien compris que ce n'est pas comme ça qu'il faut réfléchir en temps normal 'rhaa' Mais je suis curieux !

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par Gérard »

Tu n'as pas bien regardé le schéma, la borne adj est connectée après R1.
Le raisonnement "à l'envers" n'est pas bon parce que une LED (comme une diode) ne limite pas bien le courant, de plus, la tension à ses bornes dépend de beaucoup de facteurs difficiles à maîtriser : température, âge de la LED, dispersion de fabrication ... On ne peut dons pas régler la tension et penser que tout soit OK.
Il faut toujours soit un géné de tension et calculer R pour limiter le courant, soit un géné de courant.

funkystuff
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 02 juil. 2015, 14:18

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par funkystuff »

Effectivement...
Ce coup-ci j'espère que ça devrait faire... "louche"
Décidément moi l'électronique j'arrive pas à m'y faire, j'arrive pas à raisonner correctement !! 'rhaa'

Du coup j'ai mis la capa en sortie du LM317 en // de la résistance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par Gérard »

Je te joints un schéma vite fait.

lire ENTRE out et adj
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre