eclairage cabanon jardin et aire de parking photovoltaique

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ameca
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2015, 16:25

eclairage cabanon jardin et aire de parking photovoltaique

Message non lu par ameca »

Bonjour,

je ne connais rien en technique, je cherche donc une solution "clé en main" pour utiliser l'énergie 12 V de mes panneaux solaires.

Le but est d'éclairer en couleur blanc/ blanc chaud / lumière du jour :

-1 local de 12 m2 environ (carré) et 2.15 m au faitage; à usage de sellerie pour chevaux.

On ne va pas s'épiler les sourcils dedans....il faut voir ce qu'on fait genre local de rangement

-1 local de 8 m2 (carré aussi); idem...usage similaire et ponctuel.

-une zone de parking, histoire de voir un peu où on mets la clé. La zone doit faire environ 30 m2

-une zone de soins aux chevaux de 10 m 2 en plein air située devant le local n° 1

Le tout branché en détecteur d'obscurité et de mouvement. Rien ne doit être au sol; j'ai 2 poteaux de 1.8 m et un arbre haut du tronc à 2.50 m sur la zone extérieure (plus le toit des locaux à 2 m, mais en petite tôle fine)

J'ai trouvé cela en 10 et 20 W : http://www.solairepratique.com/projecte ... EBL112.cfm

Qu'en pensez vous ? 20 W est ce que ça ne va pas être très éblouissant ? Comment rallonger les cables de façon sûre et fiable ? Je connais rien à 12 v

J'ai 100 A de batterie et 255 W de panneaux donc je pense être plus que OK pour éclairer 1 h/jour, ce qui sera l'usage moyen hivernal (et nul en été)

Je pense ultérieurement ajouter un spot LEd de 100 à 200 W sur ma zone de travail de 200 m 2; d'où la batterie choisie.

merci de votre aide.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: eclairage cabanon jardin et aire de parking photovoltaiq

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

-Un projecteur 20W à LED me semble surdimensionné ( ça équivaut à un 200W à incandescence, c'est beaucoup pour des locaux de 8 et 12 m² seulement dédié a du rangement ! ou a un travail simple !) un 10W suffira largement (ou 2 lampes de 5W si on veux un éclairage plus homogène et mieux réparti ) A moins que ce local servent pour d'autres usages (pour y lire ? y manger ? y faire la fête ??? )

Ou alors, le 20W pour le local de 12 m², et le 10 W pour le 8 m² ...mais avec toujours l'inconvénient d'un manque d'homogénéité et un éclairage éblouissant ...
(personnellement, et dans un cas similaires : cabannes, a la campagne, sur batteries 12V car pas de branchement EDF ... sauf qu'elle n'abrite pas des chevaux ... j'ai équipé l'une , d'environ 10 m² de 3 lampes de 5W, et l'autre, d'environ 7 m² de 2 lampes de 5 W, et c'est très largement suffisant et presque comparable a l'éclairage de pièces d'habitation, et moins éblouissant car plusieurs sources de modeste puissances sont utilisées plutôt qu'une seule trop forte ! )

-Pour rallonger le fil d'un projecteur , du type destiné au plein air , il est préférable de démonter et changer la totalité du câble (en notant bien les polaritées !) en prenant un cable plus long mais du même diamètre pour qu'il ne nage pas dans le serre câble ou presse étoupe !

-Il n'y a pas a respecter des normes précises pour les couleurs et le cablage, ni besoin de conducteurs de terre (c'est pas le 230V du courant du secteur, et il n'y a pas de contrôle du Consuel ! ) mais il faut quand même un minimum de logique (prendre du rouge pour le +) et il faut des sections suffisantes (attention aux pertes en lignes si elles sont longues ! )

-si une partie de l'installation se sert d'un arbre comme support (déconseillé !) attention au balancement due au vent (prévoire du mou , ou des dispositif tel que ressorts ) et attention si cet arbre est isolé et si il est haut au risque d'attirer la foudre !

de manière générale :

vu que tout est en TBT (12V) il y a moins d'exigences vis a vis de l'isolation et des risques d'électrocution ...Mais vu que c'est majoritairement du plein air, ou des locaux susceptibles d'être lavé à grande eau, il faudra soigner l'étanchéitée (d'autant qu'avec du courant continu, si il y a entrée d'eau il y aura des phénomène d'électrolyse qui vont bouffer les connexions)

ameca
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2015, 16:25

Re: eclairage cabanon jardin et aire de parking photovoltaiq

Message non lu par ameca »

Merci, c'est très clair !

Répondre