Projet : Ruban LED dans faux plafond

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Franck67
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Message non lu par Franck67 » 02 août 2017, 13:04

Bonjour à tous,
dans le cadre de la construction de ma maison, je cherche à cacher un ruban LED dans le faux plafond de mon salon.
J'ai 2 plafonds décaissés type celui-ci : https://www.arthur-bonnet.com/wp-conten ... 95x290.jpg

Les 2 "trous" ont une longueur de 13/14m à équiper en ruban LED.
Les 2 faux plafonds peuvent s'allumer individuellement et s'illuminer de couleur différente.
La couleur sera choisie par domotique, donc pas besoin de s’embêter avec le récepteur.

J'imaginais mettre un ruban de 10m et un ruban de 5m en parallèle sur 1 transformateur pour chaque FP. et les couper à chaque angle pour faire des angles propres, avec des petits connecteurs 90°.
Est ce la bonne solution ?
Il s'agit d'un éclairage indirect, mais je veux être sur qu'il soit uniforme.
Quel ruban LED choisir ? du 5050 ? 30 ou 60 leds/m ?
Est-il possible d'utiliser un transfo pour les 2 FP ?
Est-ce qu'il existe des transfos silencieux ?
J'ai vu qu'il existait des rallonges pour LEDS type https://www.amazon.fr/Energmix-Ruban-C% ... B00VF76WU4.
Est ce que cela fonctionne sans perte ? (ce qui me permettrait de déporter les transfos pour eviter le bruit...)

Si mon montage n'est pas bon, et vous voyez une meilleure solution, je suis preneur.
Si vous voulez me conseiller des modeles, ou des magasins en ligne, n'hesitez pas non plus
Merci d'avance pour votre aide :)

Publicité

Publicité

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Projet : Ruban LED dans faux plafond

Message non lu par Gérard » 02 août 2017, 20:36

Pour le rendu, il n'y a que toi qui peux savoir si ça te plait. Les transfos (qui sont en fait des alims à découpage) ne font pas beaucoup de bruit. Si tu déportes, il faut des rallonges capables de supporter le courant.

Edit : correction d'une faute.
Modifié en dernier par Gérard le 03 août 2017, 07:58, modifié 2 fois.

Franck67
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Message non lu par Franck67 » 02 août 2017, 21:52

Pour le rendu, je souhaite un truc dans ce style : http://www.azurlogement.com/site/images ... 7c4432.jpg

Je me doute qu'il y'a que moi qui peux savoir si le rendu va me plaire, mais peut etre que du 2538 n'est pas suffisant pour faire ce que je veux... que la lumiere ne sera pas uniforme par exemple, car leds trop espacées...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Message non lu par Gérard » 03 août 2017, 08:03

Pour te rendre compte, vas voir dans les magasins de bricolage, il y a des éclairages en expo.

Répondre