eclairage d'un road trip moto

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
unpiedbougie
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 29 janv. 2018, 12:44

eclairage d'un road trip moto

Message non lu par unpiedbougie »

Bonjour à tous et merci par avance de vos conseils et recommandations.


Je voudrais faire un montage de 4 leds Blanches en parallèle avec une alimentation de 9v. Le but est très simplement l’éclairage intérieur d'une boite (vibration/moto)
- Voici les caractéristiques d'une led. 3,3v à 4v et 20mA (led de 3mm à 7000k)

Je ne souhaite pas réaliser de montage en série pour des raisons de continuité de service si l'une d'elle claque. Mais je ne suis pas arc-bouté non plus.
J'aimerai trouver le meilleur compromis. Durabilité de la pile 9v et service lumière, en privilégiant la durabilité même si luminosité est plus faible.

La taille de la boite étant petite (15cmx15cmx5cm) et avec 4 leds ça devrait bien éclairer l’intérieur de la boite en roulant à moto. (peut être trop d'ailleurs...)

Sincèrement merci, j'ai bien entendu cherché de mon coté mais je doute sur deux points :

Les valeurs de résistance pour chacune des lampes. ? dans le cas de celles mentionnées. ?
Ne pensez vous pas que ce montage avecc 4 leds ne soit trop important (trop lumineux ?) si oui que pourriez vous me conseiller ?

Merci encore

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: eclairage d'un road trip moto

Message non lu par Gérard »

Bonjour et bienvenu,
Vu la taille de la boîte, une ou deux LED devrait faire l'affaire.
Concernant l'éclairement, toi seul sera juge, il faut faire des essais pour voir ce que ça donne.
Si tu comptes utiliser une pile de 9V, elle va vite être sur les genoux, les LED sont gourmandes en mA.

unpiedbougie
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 29 janv. 2018, 12:44

Re: eclairage d'un road trip moto

Message non lu par unpiedbougie »

Merci de ta réponse.

Je vais donc me limiter à deux leds uniquement. 3,3v - 20mA (led de 3mm à 7000k) avec deux résistances de 330 ohms et 0,25w
Sauriez vous me dire si la valeur et résistances est correcte svp. Et cerise sur le gâteau la durée d’éclairage avec une pile de 9,5 v ?

et autre hypothèse, alimenter ces deux leds avec le 12v de la moto...pouvez vous me confirmer pour le même type de led si deux résistances
470 ohms 0,25 w conviennent ?

mon objectif est de pouvoir rouler une nuit avec la boite allumée... je crains que la première hypothèse soit mauvaise...
merci beaucoup de vos conseils

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: eclairage d'un road trip moto

Message non lu par Gérard »

Calcul de la résistance de limitation :
R = (Ualim-Uled) / Iled
ton exemple :
Ualim = 12V
Vled = 3,3V
Iled = 20mA
R = (12-3,3)/20 = 0,435K donc 470 Ohm

Une pile carrée de 9V (6F22) ne tiendra pas longtemps avec 2 x 20mA (les 2 LED en // avec chacune sa résistance)

unpiedbougie
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 29 janv. 2018, 12:44

Re: eclairage d'un road trip moto

Message non lu par unpiedbougie »

Merci beaucoup Gérard, je m'oriente donc vers l'alim 12v de la moto. j'oublie la pile.

C'est plus clair maintenant !.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: eclairage d'un road trip moto

Message non lu par Gérard »

Mets une résistance de plus forte valeur, la tension de service, surtout en marche dépasse les 12V. 560, 680 ou 820 devrait convenir, à toi de voir suivant l'éclairement que tu souhaites.
Bonne route avec ta mob.

unpiedbougie
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 29 janv. 2018, 12:44

Re: eclairage d'un road trip moto

Message non lu par unpiedbougie »

Je vais tester ça ! oui merci.. ce n'est pas le prix des résistances... Normalement la tension est régulée tout de même... Cela dit sans savoir où est mesurée la tension sur l'instrument de bord, tu as raison, l'indicateur est plutôt vers 15/16 v...
Sur nos motos le strator délivre un courant qui travers un régulateur et qui attaque une batterie, sur laquelle le jus est pompé pour desservir les équipements... de la à dire que tout cela est parfaitement stabilisé à 12v... s'il y a plus les résistances et leds ne vont pas aimer.
Autant aller directement sur une 680 ohms oui.

Car finalement je pourrais avoir au moment forts en roulant :
(15 - 3,5)/20=0,575 soit la plus forte/proche est 680 ohm 1/4w

(j'ai bien retenu ta leçon ;)
je vais tester tout ça ! merci !

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: eclairage d'un road trip moto

Message non lu par Gérard »

Fais aussi des tests avec 10mA, tu verras que l'éclairement ne change pas tellement. Après, tu adaptes à ce que tu souhaites.

unpiedbougie
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 29 janv. 2018, 12:44

Re: eclairage d'un road trip moto

Message non lu par unpiedbougie »

Merci beaucoup Gérard, mon roadtrip est terminé. J'ai écouté tes conseils... et ils étaient précieux.
Deux leds suffisent largement avec deus résistances de 820. J'ai roulé de nuit plus sieurs heures et tout a parfaitement marché !
Merci encore

(J'ai fait des tests avec des résistances de 680 mais le faisceau me semblait trop fort)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: eclairage d'un road trip moto

Message non lu par Gérard »

Pas de quoi. Ce qui est cool, c'est d'avoir un retour.
Au fait, tu roules de nuit en moto par ce temps?

Répondre