Éclairage différencié par ruban LED d'un meuble

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ezekiel973
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2018, 00:29

Éclairage différencié par ruban LED d'un meuble

Message non lu par ezekiel973 »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'aurai besoin de votre aide. Avant toute chose, je tiens à préciser que mes connaissances en électricité sont proches du néant ( vagues souvenirs du lycée ) mais je comprends relativement vite. ;-)

Voilà le projet : Éclairer un meuble par ruban LED

Je dois pouvoir avoir chaque "case" du meuble éclairée de la même manière ( en termes d'intensité ), l'ensemble fonctionnant sur minuteur avec les mêmes périodes. Cependant je dois pouvoir avoir accès à chaque "case" ( via une télécommande ? application tel ? ) pour récupérer la main sur le contrôle ( ON/OFF et intensité )

De la même manière, est-ce qu'un ruban RGB+W permettrait cette utilisation avec choix du spectre des couleurs ? Et si oui l'ensemble peut-il être contrôlé par télécommande ?

En gros le principe serait d'avoir un fonctionnement en blanc 12H par jour ( réglage par minuteur sur secteur ), mais avec la capacité en dehors de cette période de pouvoir rallumer indépendamment chaque case avec le choix du spectre et de l'intensité ( par exemple après l'extinction, rallumer en bleu à 25% puis éteindre de nouveau )

Et en poussant encore plus loin, serait-il possible d'envisager d'avoir une gestion de l'intensité du blanc lors de la phase de fonctionnement ? Au démarrage, faible intensité avec montée progressive ; puis de la même manière inversée pour la fin de la période de fonctionnement.
Bien sûr, il ne faudrait pas que cela exige des capacités en électronique ou programmation trop poussées parce que je ne serai pas au niveau !!

Désolé du pavé et merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Éclairage différencié par ruban LED d'un meuble

Message non lu par Gérard »

Bonjour et bienvenu,
Sans connaissance en programmation de microcontrôleur ou quelqu'un à porté de main qui sache faire, je crois que ton problème ne sera pas résolu.

ezekiel973
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2018, 00:29

Re: Éclairage différencié par ruban LED d'un meuble

Message non lu par ezekiel973 »

Bonjour et merci de ta réponse.
Je me doutais que cela pouvait vite être compliqué, mais pour autant ce n'est pas un problème, issu d'une formation scientifique, j'intègre vite les nouvelles données ! D'ailleurs concernant l'aspect programmation ( point le plus défectueux de mes connaissances ) je suis déjà en train de m'y mettre notamment via l'utilisation d'Arduino ( et/ou Rasp ) donc c'est pour çà que je pense que cela possible.
Après, s'il est possible de simplifier le schéma d'installation avec pour chaque case un contrôleur spécifique et chaque contrôleur pourrait être jumelé avec une télécommande radio fréquences ? En tous cas merci bien

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Éclairage différencié par ruban LED d'un meuble

Message non lu par Gérard »

Tes souhaits sont bien ambitieux au vu de ce que tu dis de tes connaissance en programmation.
Arduino et Rasb sont des systèmes relativement fermés. Tant que ça marche, c'est OK mais les problèmes commencent dès que ça ne marche plus et ça arrive tous les jours.

Répondre