Montages et éléctricité : attention !!!

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 694
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Montages et éléctricité : attention !!!

Message non lu par admin » 13 mai 2007, 15:15

Veuillez prendre le temps de lire les lignes qui suivent :

Attention, l'électricité comporte des risques !

Je vous rappelle que l'électricité peut être mortel, même si vous réparez un vieux poste... donc ne faites pas n'importe quoi et soyez attentifs...
En cas de doute ne prenez pas de risques.

Montages et éléctricité : attention !!!

Publicité

Publicité
 

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3295
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron » 13 mai 2007, 18:43

Bonjour,

pour être plus précis , au sujet des risques encourus avec l'électricité , il sont en gros de deux types :

-Les risques de choc électriques ( électrisation, électrocution ...)

ils sont du au contact du corps humain avec des conducteurs électriques sous tension , ou avec le boitier métallique d'un appareil défectueux qui comporte un défaut d'isolement entre conducteurs éléctriques interne et boitier , il y as reel danger pour des tension supérieure à 50 V et des courant supérieur à 30 mA (il n'y as donc pas de risque de choc électrique avec des piles, une batterie de 12V, ou le secondaire d'un transfo 24 V par exemple ... mais le risque est reel dès qu'il s'agit d'un appareil relié au secteur 220 ..230V (comme n'importe quel appareil ménagers) ou d'appareil ou des tension supérieure à 50V peuvent être présente ( c'est souvent le cas d'un ampli Hifi ou d'un vieux poste de radio )

pour éviter ces risques
- utiliser du matériel conforme aux normes lorsqu'on installe, modifie, ou répare une installation relié au secteur
- débrancher , ou couper le courant, avant d'intervenir sur un appareil , ne pas se contenter de l'éteindre (souvent l'interupteur marche/arret servant à éteindre ne coupe qu'un pole et pas tous les poles , parfois il ne coupe qu'un circuit de commande à basse tension , dans ces condition mettre l'inter sur "arret " ne supprimme pas le danger !)
- ne pas laisser de fil nu ou bornes nues , controler l'état des isolants (sur une réalisation neuve , bien vérifier les isollants des fils, des bornes , bien mettre en place les couvercles ou capots , avant mise en service ... sur un appareil ancien , réparez ou remplacer tout isolant fendu, craquelé... et si on pe peux les remplacer, ou si on ressent des picotement malgré tentative de réparation , débrancher immédiatement et ne plus utiliser l'appareil !)
- si l'installation électrique est ancienne et ne comporte pas de disjoncteur différentiel, faire installer un disjoncteur différentiel 30 mA
-éviter d' utiliser des appareils électriques relié au secteur dans des locaux humides ou lorsqu on est mouillé (par exemple, ne pas utiliser un sèche-cheveux avec les mains mouillé dans une salle de bains, ni une perceuse électrique dehors sous la pluie )

- Les risques thermiques (brulures , incendie ...)

il sont du à un échauffement excessif causé par une surintensité, un court circuit , ou un mauvais dimensionnement du matériel , ou a la formation d'un arc entre les pièces conductrices provoquant le court circuit , pouvant dans les deux cas causer des brulures (pouvant être graves si elles sont étendues ou si la température atteinte est élevée), voire des projection de métal en fusion , d'étincelles , ou un départ de feu (pouvant provoquer un incendie)
Ce danger existe à chaque fois qu'une intensitée élevé peut apparaitre, même à tres basse tension , et ce risque est reel notamment avec une batterie de voiture ou même avec des "piles rechargeables" qui ont une grande capacitée et une faible résistance interne .

Pour éviter ces risques :
-prévoir des fusibles ou des disjoncteurs adapté à la consommation normale des appareils ou des circuits
-prévoir des fils ou cables de section suffisantes (préférer des conducteurs trop gros plutôt qu'un peu trop petit)
-éviter tout contact fortuit de fils ou pièces métalliques entre les bornes d'une batterie ou alimentation
-s'assurer que les connexion d'un circuit ou d'une installation soient bien serrés, et bien séparés les unes des autres
-si des étincelles ou une odeur suspecte se déclarent dans un appareil ou un montage, débrancher immédiatement ou coupez le courant.

ceci dit , la plupart de ces dangers peuvent être évité avec un peu de bon sens, et tout n'est pas dangeureux...

Si il s'agit d'une simple lampe de poche avec une pile plate de 4,5V, ou d'un petit montage perso à quelques LED alimenté par une petite pile "à pression" de 9v (genre 6F22) ou 3 petites piles baton (AA ou AAA ) de 1,5V , il n'y as pas de danger (de telles piles sont incapable de délivrer des tension et des courants dangeureux, et de tels matériels mettent en jeu des puissances suffisamment faible pour ne pas faire courir de risques
(si on as , par exemple, a faire des montages d'initiation, destiné à être confié à des enfants ...on peut recourir a ces genres de montages avec quelques LED et alimenté avec ces genres de piles )

Pour en savoir plus sur les risques électriques :


-http://www.ac-clermont.fr/hygiene-secur ... trique.htm

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3628
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 » 15 mai 2007, 21:53

un vrai pro se Zelt alors :D :wink: ! bravos et merci, j'en savais un peu aussi ( en même temps c'est un peut mon métier aussi) mais je ne peux pas ajouter grand chose, et de toute facon je ne l'aurai pas formuler aussi bien :roll:

A bientot

exterieur
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 36
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:27
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)
Contact :

Re: Montages : attention !!!

Message non lu par exterieur » 22 juin 2007, 10:15

La sécurité est essentielle lorsque l'on manipule l'électricité.

Il faut bien avoir à l'esprit que l'électricité est un danger invisible et pour cette raison les manipulations électriques se doivent d'être maitrisées et sécurisées.

Les conseils donnés par Zeltron sont primordiaux pour éviter les accidents "par négligence".

Bravo au site d'avoir eu la présence d'esprit de faire ces recommandations.

Exterieur.
A l'impossible nul n'est tenu !

MikeRosoft
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2009, 16:10

Re:

Message non lu par MikeRosoft » 14 nov. 2009, 23:02

bonjour a tous ;p

zeltron a écrit : des courant supérieur à 30 mA (il n'y as donc pas de risque de choc électrique avec des piles, une batterie de 12V, ou le secondaire d'un transfo 24 V par exemple ... mais le risque est reel dès qu'il s'agit d'un appareil relié au secteur 220 ..230V (comme n'importe quel appareil ménagers) ou d'appareil ou des tension supérieure à 50V peuvent être présente ( c'est souvent le cas d'un ampli Hifi ou d'un vieux poste de radio )

-http://www.ac-clermont.fr/hygiene-secur ... trique.htm

Zelt

je tiens a rebondir sur le fait qu'une batterie de 12v ne soit pas dangereuse or il faut savoir que ce n'est pas le voltage qui tue mais bel et bien l'ampérage et comme une batterie de voiture dépasse allègrement les 30Ma donc une batterie même de 12v peut tuer (sous certaine condition)
et comme le montre l'image sur le lien cité
Image

et ici je mets les caractéristiques de ma batterie pour comprendre

Caractéristiques techniques :

Voltage : 12 volts

Ampérage : 80 Ah

Ampérage au démarrage : 700 A


donc ya bien risque même minime et sous condition

voili voilou

@Mikalement,

Mike

ps: je cours vite me présenter ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3295
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Montages : attention !!!

Message non lu par zeltron » 14 nov. 2009, 23:56

Bonjour,

Certe, une batterie de voiture peut délivrer des courants importants ...mais dans un circuit de tres faible résistance pour qu'avec ses 12v il puisse y avoir un courant suffisamment important pour qu'il soit dangereux !

Or, en pratique , et pour dépasser 30mA avec du 12V , il faut que la résistance du circuit incluant la victime soit inférieur à 360 ohms , ce n'est jamais le cas en temps normal (un corps humain a une résistance pouvant varier entre environ 1000 ohms si il est humide, et plusieurs dizaines de kilohms si il est sec, parfois bien plus ) ...le seul cas ou de si faible résistances se présenterais, c'est trempé dans son bain ou sa piscine ( pour que l'accident se produise il faudrai plonger sa batterie dans sa baignoire ou sa piscine en même temps qu'on se baigne ...ce qui n'a quasiment aucune chance d'arriver a moins de le faire vraiment exprès )

zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Montages : attention !!!

Message non lu par impactld » 15 nov. 2009, 01:21

Effectivement... Ta batterie 12V est cependant dangereuse pour un point particulier : Les gazs... En effet, les gazs qui sont émis par la réaction chimique, sont extrêmement inflammables... Et de là, peut en résulter une explosion assez impressionnante.. Donc éviter de fumer lorsque l'on se tiens près d'une batterie à acide... :S/
www.impactld.ch - Lighting Design

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Montages : attention !!!

Message non lu par impactld » 15 nov. 2009, 01:27

J'ajoute également pour le raisonnement, que lorsque je travaillais chez LEM (Spécialiste capteurs courants et tensions), le banc de test délivrait 16'000A, pour 2V de tension... Eh bien on peut allègrement toucher les barres sous charge sans prendre de risque...

Le seul risque encouru, est l'électrolyse du sang... Et malheureusement, cet effet n'est pas réversible... Le sang ne peut plus transporter l'oxygène nécessaire à l'organisme, et on meurt donc...d'étouffement ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3295
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Montages : attention !!!

Message non lu par zeltron » 15 nov. 2009, 01:41

Bonjour,

je n'avais pas vraiment pensé a ce problème ...d'électrolyse (l'effet, et le risque , est totalement différent de celui de l'électrocution) et puis il doit falloir un certain temps (fort long ...bien plus que les quelques secondes d'un contact accidentel ) pour que cet effet soit néfaste (or, en général , on ne touche pas longtemps les pièces sous tension ...a moins de perdre conaissance ou de s'endormir dessus !)

Quand au risque d'explosion de la batterie , lié aux gaz qui s'en dégage , et aux cigarettes et briquets ...je ne m'étais pas posé la question puisque je ne fume pas !
(ceci dit, le risque est reel, et il est mentionné sur la batterie !)

dowell
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 31 mai 2008, 18:20

Re: Montages : attention !!!

Message non lu par dowell » 15 nov. 2009, 21:02

lors de formation sécurité le gars ma expliqué que le plus grand danger d'une électrocution avec du courant continu c'est que l'électrolysation du sang produit du chlore, et la seule façon de soigner sa c'est la transfusion ou dialyse.

J'étais électricien en france, et je vis depuis 6 mois au québec après une bonne chataigne sous 110V je me suis apercu que c'est beaucoup plus supportable que que le 240v de france même si si la fréquence est de 60Hz.

La douleur musculaire est moindre et il n'y a pas de douleur persistante comme avec le 240.

J'ai entendu qu'avec le 110V les reflex musculaire étais de serrer la main alors qu'avec le 240, on a plus tendance a ce tendre et lacher ce qu'on a mais c'est faux pour ma part, je peux voir dire que j'ai tous lâcher.

PS: je n'ai pas fait exprès de prendre une décharge mais j'en déduis mes propres conclusions et impressions.

Répondre