eclairage led pour Vtt

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
arma
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2007, 19:58

eclairage led pour Vtt

Message non lu par arma »

v allait je me lance ^^

voila j'aimerai bien realiser pour mon vtt un eclairage led assez puissant et ne n'utilsant pas de batterie trop lourde pour se faire je me suis un peux ranseignié sur le net et j'ai vu un montage avec des led LUxeon K2 blanche mais n'y conaissant pratiquement rien en electronique j'ai quelque difficulter ^^

Qunlqu'un pourrait-il m'aider un peux , voici le materiel que je possede : 2 luxeon K2 120 lumens blans (des opitiques pour ça je verrais apres ) des resistance 33 Ohmd 5W special led Hight power , j'aimerais bien utiliser une alimentation a base de pile Eblock 9V (9v 6lr61), ou eventuellement des pile AA 1,5v , un regulateur de tension serait-il utile ?

Merci de m'aider
Arma

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: eclairage led pour Vtt

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Pour faire ton éclairage tu peux faire plus vite et plus simple. Suffit de te monter un spot 3x1W 30° MR16 Luxeon ou Cree et tu l'alimentes directement avec un pile de 9V. Ca marche correctement je n'ai pas tester l'autonomie mais toute l'électronique est déja dans le spot Mr16 et tu disposes des lentilles et du refroidissement adapté ! Il ne te restera plus qu'à faire un joli boitier pour accrocher à ton VTT résitant aux chocs.
C'est un idée comme une autre, mais tu n'utilises pas tes LED !

Si ça t'interesses je peux voir avec une pile de 9v recharchable combien d'autonomie il y à !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: eclairage led pour Vtt

Message non lu par Termi87 »

Tien, y a quelque mois, j'ai un amis qui a songer à un même type de montage mais lui directement avec des led basique, finalement il a opté pour un spot à LED comme le décrit "écotechnic" . Et une batterie 12v disposé dans le porte gourde :lol: ! J'aurai bien aimé voir se que sa donne mais j'ai pas pu....

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: eclairage led pour Vtt

Message non lu par ecotechnic »

Salut,

Avec ce type de montage faut pas vouloir éclairer tout la route. A 2 m tu obtiens un cerle de 80 cm de diamètre sur la route qui éclaire entre 180 Lux (au centre) et 40 lux (sur l'extérieur) (données fourni à la louche !)

arma
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2007, 19:58

Re: eclairage led pour Vtt

Message non lu par arma »

Merci pour vos reponses , je vais deja me renseignier pour le spot juste pour voir un peux comment ça fonctionnerait mais faudra quand meme que j'utilise mes deux luxeon , faut bien rentabiliser tout ça lol ^^
Pour l'autonomie c'est pour une course de 24h et on est 8 donc un relais toute les 1h20 +- pour la nuit le montage durera bien 1heures qui sais je vais tester ça

Mais si quelqu'un a une idee pour le montage de mes deux autres led ça m'aiderais quand même un peux ^^

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: eclairage led pour Vtt

Message non lu par admin »

Concernant l'autonomie je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter. Au pire, il faut augmenter ne nombre d'accus. Mais pour alimenter 2 LEDs, ca devrait pas faire trop gros.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: eclairage led pour Vtt

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

L'éclairage obtenu au moyen de LED pour une course de vélo , ou course à pied , est généralement tout à fait convenable, mais tres différent de celui de lampes à incandescence (la lumière n'as pas du tout la même couleur et surtout elle est plus directive ) le mieux, pour s'en rendre compte (si pas déja fait) est de réaliser et essayer le dispositif "en condition relles" ( el l'utilisant en nocturne en entrainement )

Attention à l'autonomie d'un tel dispositif ... car , si avec des piles alcalines, ou au lithium, ou avec des accus Ni-Mh ou plomb de grande capacitée , il ne devrais pas y avoir de problème d'autonomie ... La version accu des piles 9V, 6F22 , 006P , etc ...en accu Ni-Cd d'entrée de gamme , sont bien moins performantes que les piles du même format, et n'offre qu'une bien faible capacité , 75 à 100mA-h (donc attention quand même, si c'est un accu de 75 à 100mA-h ça ne suffira probablement pas, et même si c'est un autre type d'accu plus puissant, méf-gaffe pour peu que le même biclou serve à plusieurs cohéquipiers , ou que l'accu soit insuffisamment chargé !)
Il sera vivement conseillé de partir sur des éclairages employant des piles ou accu "baton" taille "AA" (qui sont tres courant, et dont certaines offrent une capacité de pres de 3000mA-h)

Ce problème d'éclairage pour course en partie nocture s'apparente fortement à un cas que j'ai personnellement connu et vécu ... sauf que c'étais pas une course de VTT en relais, mais sur une course à pied avec (ou sans) accompagnateur vélo , qui durais certe moins de 24 h , mais faisant 100km et pas en relais ...( courir 100km à pied , avec l'assistance éventuelle d'un suiveur vélo, suppose , outre une excellente condition physique surtout pour le coureur à pied pour qui cela équivaut a peu pres à 3 marathons de suite, et même pour le cycliste compte tenu du fort dénivelé du parcour avec de grosses côtes en 2 eme partie , que le coureur à pied et le vélo soit doté d'un éclairage , d'ailleur obligatoire selon le réglement de la coourse, et que celui ci puisse tenir plusieurs heures vu le temps qu'il faut pour courir 100km à pied et vu que la fin de l'épreuve est "plus ou moins nocturne" ) C'étais sur les 100km de Millau (course difficile mais magnifique dont j'ai gardé d'excellents souvenirs )

Voire ce topic ( qui évoque cette épreuve, et donne plein d'indications pour le choix et le dimensionnement de la batterie) :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=41&t=304

Zelt

arma
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2007, 19:58

Re: eclairage led pour Vtt

Message non lu par arma »

voila je viens de trouver une solution pour mon éclairage vtt une petite idée qui devrait en principe fonctionner enfin j'espère voici en quoi elle consiste :

Je possède un ancien éclairage sigma ellipsoïde , je vais supprimer l'éclairage et le remplacer par une led luxeon K2 fixée sur un morceau d'aluminium qui servira de dissipateur thermique , il va falloir que je soude aussi ma luxeon sur un support star partie la plus délicate ^^ , l'alimentation sera effectuée par celle d'origine 5X piles AA j'espère que ça va le faire qu'en pensez vous ?
Ma deuxieme idee est un rien plus simple , je vais juste garder le boitier de ma lampe sigma et y installer comme me l'a proposer "ecotechnic " une sopt 3x1W 30° MR16 Luxeon ou Cree et l'alimenter directement avec une pile 9v
je vous tiens au courrant de mes deux realisation

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: eclairage led pour Vtt

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Pour la 1 ere solution ( feu sigma , lampe remplacé par LED luxéon, et 5 accu type pile bâton AA ) aucun problème, ça doit largement passer pour l'usage initialement prévu
(ou peut être même pour faire les 100km de Millau avec votre VTT :lol: )

Pour la seconde solution ( lampe à LED MR16 3*1W , et pile 6F22 9V ) ça risque d' être juste sauf avec une pile 9V au lithium ou a la rigueur alcaline ( mais elles sont chère) ou alors il faut prendre la grosse pile cube de 9V (dite pile agricole) ou des accu équivalents , genre Varta Agri +, destiné aux clotures électriques pour le bétail

Image

(dispo par correspondance chez Conrad, ou chez la plupart des revendeurs de fournitures agricoles ... Pour trouver de telles piles et vous épargner d'éventuel cout d'expédition , et si vous ne savez pas ou en trouver pres de chez vous , vous pourriez sans doute tout bonnement demander conseil à un paysan ou un éleveur)

Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 15 août 2007, 20:31, modifié 1 fois.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: eclairage led pour Vtt

Message non lu par Termi87 »

Ok moi je dis pourquoi pas :) ! esite pas à mettre quelques photo sa sera coul ! bon courage

Répondre