Eclairage par LEDs pour maquette

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Arkhan
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Eclairage par LEDs pour maquette

Unread post by Arkhan »

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet de maquette au 1/60ème et je voudrai incorporer 20 sources lumineuses. Cependant, comme c'est la première fois que je me lance, j'aurai voulu avec quelques conseils, notamment sur :
- J'hésite entre une alimentation par piles 1,5V ou avec transfo sur secteur.
- Quelles LEDs choisir pour ne pas trop chauffer (la maquette étant en polystyrène extrudé, je ne voudrais pas qu'il fonde) et pour les fixer/changer facilement (pas de PCB) ? Est-ce qu'il existe également plusieurs tailles de LED ?
- Si je pars sur une alim avec 3 piles 1,5V pour alimenter 6 ou 7 branches parallèles de 3 LED montées en série, est-ce que je devrai rajouter une résistance dans les branches ? Est-ce que cela sera suffisant pour bien éclairer ? Est-ce qu'il existe des boitiers tout fait pour mettre les piles ou est-ce qu'il faut se débrouiller à l'artisanal ?

J'ai déjà pu feuilleter un peu divers sujets, mais je préfère être sûr d'avoir tout bien compris ...
Si vous avez également une idée sur l'ordre de prix que coûterait un tel montage, ou tout autre renseignement complémentaire qui pourrait m'être utile, je suis preneur.

Merci d'avance pour toute aide.

(edit) : Ici, quelques photos sur l'état actuel (c'est la falaise) : http://picasaweb.google.fr/imaginatis.blog/MesMaquettes
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Eclairage par LEDs pour maquette

Unread post by K-RK-S »

Salut,
Arkhan wrote:- J'hésite entre une alimentation par piles 1,5V ou avec transfo sur secteur.
Tout dépend de quel type de leds et le nombre de leds dont tu vas avoir besoin et aussi pour quelle durée de vie...

Arkhan wrote:- Quelles LEDs choisir pour ne pas trop chauffer (la maquette étant en polystyrène extrudé, je ne voudrais pas qu'il fonde) et pour les fixer/changer facilement (pas de PCB) ? Est-ce qu'il existe également plusieurs tailles de LED ?
Il existe plusieurs types/tailles de leds. ça va de la simple led de diamètre 3 mm à la grosse led de 2 ou 3 cm de diamètre de très forte puissance. Le mieux pour ta maquette serais je pense des leds de 3 voir 5 mm car elles ne chauffent pas et leur alimentations par pile sera envisageable. Pour les fixer, tu peux utiliser de la colle EPOXY à deux composants ou même de la colle du type "ni clou ni vis" de chez "Pattex" par contre pour les changer facilement ça ne sera pas top... Mais je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de les changer étant donné que la durée de vie d'une led est environ de 80000 heures en continu ! ^^

Arkhan wrote:- Si je pars sur une alim avec 3 piles 1,5V pour alimenter 6 ou 7 branches parallèles de 3 LED montées en série, est-ce que je devrai rajouter une résistance dans les branches ? Est-ce que cela sera suffisant pour bien éclairer ? Est-ce qu'il existe des boitiers tout fait pour mettre les piles ou est-ce qu'il faut se débrouiller à l'artisanal ?
Pour la résistance, totu dépendra de la tensio nd'alimentation de ta led, cependant toutes les leds s'alimentent entre 3.4 et 3.8V donc je ne pense pas que tu auras besoi nde résistance. Qu'appelles tu bien éclairer ? les leds seront destinées à faire l'éclairage de l'intérieur des maisons ? Type lumière du soir ( genre feu de bois ) ou lumière type néon etc ? ^^
Il existe beaucoup de types de boitiers déjà moulés pour les piles qui coutent une misère d'ailleurs, il suffit de trouver celui qui te conviendrais. Pour ça je te conseil d'aller sur le site Conrad.fr ou planèteleds.fr

Arkhan wrote:Si vous avez également une idée sur l'ordre de prix que coûterait un tel montage, ou tout autre renseignement complémentaire qui pourrait m'être utile, je suis preneur.
Tout compris, Leds + cables + piles + support piles je dirais 15€grand maximum sans les frais de port. Cependant la colle que je t'ai conseillé est à partir de 8€ je crois... c'est ce qui couterais sans doute le plus chèr.

Conrad à beaucoup de matériel mais a des prix exorbitants. Je te conseil planète led, car ils possèdent tout le matériel dont tu as besoin.
Led Power
Arkhan
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Arkhan »

Merci beaucoup pour ces réponses. Quelques précisions sur ce que je me posais comme questions ...
K-RK-S wrote:Tout dépend de quel type de leds et le nombre de leds dont tu vas avoir besoin et aussi pour quelle durée de vie...
Pour l'alimentation, je pensais avoir gardé le chargeur de mon ancien portable (qui crachait un 5V / 500mA), mais ce n'est pas le cas. Donc pas possible de le réutiliser ! :lol:

Je vais devoir rester sur l'idée des piles.
Au pire, est-il possible de permuter pour une alimentation secteur en utilisant un transfo (+ résistances) qui va bien ?
K-RK-S wrote:Il existe plusieurs types/tailles de leds. ça va de la simple led de diamètre 3 mm à la grosse led de 2 ou 3 cm de diamètre de très forte puissance. Le mieux pour ta maquette serais je pense des leds de 3 voir 5 mm car elles ne chauffent pas et leur alimentations par pile sera envisageable. Pour les fixer, tu peux utiliser de la colle EPOXY à deux composants ou même de la colle du type "ni clou ni vis" de chez "Pattex" par contre pour les changer facilement ça ne sera pas top... Mais je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de les changer étant donné que la durée de vie d'une led est environ de 80000 heures en continu ! ^^
La colle, j'ai ce qu'il faut ... même si ça m'embête de les fixer (mon boulot, c'est la fiab et la sécu des systèmes embarqués ...).
Par contre, pour lier LED et cables, c'est soudure obligatoire ou si j'entortillonne les deux et les colle ça suffit ?
K-RK-S wrote:
Arkhan wrote:- Si je pars sur une alim avec 3 piles 1,5V pour alimenter 6 ou 7 branches parallèles de 3 LED montées en série, est-ce que je devrai rajouter une résistance dans les branches ? Est-ce que cela sera suffisant pour bien éclairer ? Est-ce qu'il existe des boitiers tout fait pour mettre les piles ou est-ce qu'il faut se débrouiller à l'artisanal ?
Pour la résistance, totu dépendra de la tensio nd'alimentation de ta led, cependant toutes les leds s'alimentent entre 3.4 et 3.8V donc je ne pense pas que tu auras besoi nde résistance. Qu'appelles tu bien éclairer ? les leds seront destinées à faire l'éclairage de l'intérieur des maisons ? Type lumière du soir ( genre feu de bois ) ou lumière type néon etc ? ^^
Il existe beaucoup de types de boitiers déjà moulés pour les piles qui coutent une misère d'ailleurs, il suffit de trouver celui qui te conviendrais. Pour ça je te conseil d'aller sur le site Conrad.fr ou planèteleds.fr
Merci pour le conseil de la boutique. J'irai faire un tour ce soir.
Un collègue m'a conseillé de mettre 20 branches "LEDS + résistances de 150 Ohms" en parallèle. Donc c'est pour ça que je posais la question sur la résistance ... C'est toujours valable si j'utilise 3 piles 1,5V ?
Question éclairage, c'est plus des lumières façon feu de bois / intérieur de maison (que ça se voit bien par les portes et fenêtres si j'éteins la lumière dans la pièce, et pas juste une - trop - faible lueur ... ni un spot de phare !).

Merci encore, ça m'aide pas mal (et ça me permet de revoir quelques bases de conception que j'avais un peu perdues de vue ... pratique aussi pour le boulot !).
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Arkhan wrote:Merci beaucoup pour ces réponses. Quelques précisions sur ce que je me posais comme questions ...

Pour l'alimentation, je pensais avoir gardé le chargeur de mon ancien portable (qui crachait un 5V / 500mA), mais ce n'est pas le cas. Donc pas possible de le réutiliser ! :lol:

Je vais devoir rester sur l'idée des piles.
Au pire, est-il possible de permuter pour une alimentation secteur en utilisant un transfo (+ résistances) qui va bien ?
Si tu avais gardé le chargeur de ton ancien portable, c'est sur que ça aurais été pratique. Il existe plein de transfos 230/12V sur le marché, le tout c'est d'avoir une tension continue en sortie du transfo. En général ça va de 10 à 50€ le prix de ces transfos. Et c'est surement ce qui serais le plus "pratique" pour ne pas avoir à changer des piles tous les 4 matins.
Arkhan wrote:La colle, j'ai ce qu'il faut ... même si ça m'embête de les fixer (mon boulot, c'est la fiab et la sécu des systèmes embarqués ...).
Par contre, pour lier LED et cables, c'est soudure obligatoire ou si j'entortillonne les deux et les colle ça suffit ?
Au pire si tu as la possibilité de faire des trous du diamètre de la led dans le polystirène, ça suffira amplement pour la tenir. Par contre je te conseil très vivement de souder le tout, sinon attention aux fils qui ne tiennent pas bien et qui te court-circuitent tout :s Je te déconseille très fortement la colle pour coller les cables aux leds, ce n'est pas du totu fais pour ça ! Qui sais les effets "secondaires" ? ^^
Arkhan wrote:Merci pour le conseil de la boutique. J'irai faire un tour ce soir.
Un collègue m'a conseillé de mettre 20 branches "LEDS + résistances de 150 Ohms" en parallèle. Donc c'est pour ça que je posais la question sur la résistance ... C'est toujours valable si j'utilise 3 piles 1,5V ?
Question éclairage, c'est plus des lumières façon feu de bois / intérieur de maison (que ça se voit bien par les portes et fenêtres si j'éteins la lumière dans la pièce, et pas juste une - trop - faible lueur ... ni un spot de phare !).

Merci encore, ça m'aide pas mal (et ça me permet de revoir quelques bases de conception que j'avais un peu perdues de vue ... pratique aussi pour le boulot !).

Pas besoin de résistance dans le cas des trois piles de 1.5V, évidemment si chacune de tes leds s'alimente entre 3.4 et 3.8V... A vérifier quand tu auras ton modèle de led !
Led Power
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir :), alors, par où commencer ^^ !

Voila se que je dirais pour certain truc :

- La fixation des LED : tout d'abord, des led 3 ou 5mm suffiront amplement. Et un simple trou, légèrement plus petit ou de taille égale devrai suffire, surtout si vous pouvez rentrer la led légèrement en force pour la bloquer...
Une question m'ai venu quand même, une led 5mm en général, éclaire facilement à 5M. J'ai peur que sa soit trop violent pour disons "une puissance de lumière adapté à la maquette" ! :roll: Dans le cas où sa serai trop puissant, il suffirait de mettre une résistance plus importante avant la LED.

- Le montage : souder les LED à leur résistance est "obligatoire", et puis c'est pas si dur que sa là soudure ^^!
Votre amis, vous préconisez 20 branche de LED en parallèle , je dirai plutôt, même si sa peut être plus chiant pour le câblage, mais rien de compliqué, un montage série, avec 10 branche de 2 LED en série avec une résistance. Sa permettra une autonomie plus longue, le montage série consommant moins que le dérivation.

Pour l'alimentation, une batterie, accu, piles, peut importe, serai convenable, si vous n'avez pas de transfo... mais le montage restera t'il allumé tout le temps ?

Voila pour le moment se que j'avais a dire, belle maquette 8)
A bientot
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour les LED et pour une alimentation par 3 piles type baton de 1,5V (ou 1,2V pour des accu) on peut en effet , et c'est ce qui se fait souvent, alimenter sans résistance série ... Mais je le déconseille car
1- la lumière produite sous pleine tension sera tres probablement trop forte pour l'usage envisagé ! (ça doit éclairer ...mais pas éblouir !)
2- l'absence de résistance de limitation risque de conduire à des courants excessifs , surtout avec des piles neuves , d'ou réduction de la durée de vie des LED (prévoire 22 à 100 ohms pour une LED , ou 4,7 à 33 ohms pour un groupe de 3 LED ...si ça éclaire encore trop augementer la résistance)

si vraiment on tient à ne pas souder , ne pas se contenter d'épissures (connexions entortillés) mais utiliser des cosses à sertir (type celle employés en électricité auto)

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

zeltron wrote: si vraiment on tient à ne pas souder , ne pas se contenter d'épissures (connexions entortillés) mais utiliser des cosses à sertir (type celle employés en électricité auto)
Zelt
Bonsoir Zelt, des cosses pour des section de fil de la taille d'une pate de led, c'est très petit..... mais si des cosses pour aussi petit diamètre existent pourquoi pas!
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Oui, les pattes de LED sont fines, mais on peut toujours replier sur elle même les pattes d'une LED pour avoir deux fois la section à sertir dans la cosse ...

Zelt
Arkhan
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Arkhan »

Tout d'abord, merci à tous pour les réponses. J'avance vite dans mon choix maintenant !

Pour la soudure, je sais faire, c'est pas le souci. C'était plutôt de pas pouvoir changer les LEDs ensuite et qu'il faudra que je fasse très attention à pas "brûler" le polystyrène avec la chaleur du fer à souder.

Pour répondre aux questions à la question de la durée, ça ne restera pas allumé en continu, mais j'aimerai quand même que ça puisse tenir plus d'une heure, sinon je préfère autant opter pour le transfo sur secteur.
Par contre, je ne pourrai pas faire de montage 10 branches parallèles de 2 LED pour des raisons pratiques (sinon, je vais vraiment galérer pour le cablage !).

Question montage, je suis allé faire un tour sur planeteleds.fr et j'ai repéré des trucs :
- Niveau LEDs, j'opterai plutôt pour les 3mm, alimentées en 3,3 - 3,8V avec consommation de 30mA. Donc si je prends comme alimentation un transfo sur secteur, le "Alimentation 230V 3,3v 4500 mA", ça conviendrait ? Sinon, le "Coupleur de Pile 3V AA" ?
- Si je fais 30 branches en parallèle d'une LED + résistance, que dois-je choisir comme résistance ? Plus je prends une résistance élevée, moins la LED éclairera, c'est ça ? L'appli sur planeteleds.fr me conseille une résistance de 30 Ohms à 0,3W (pour une alim à 4,5V et le modèle de LED 3mm choisi) ...

Allez, demain, je finis de cogiter tout ça et je passe enfin commande (avec un peu de chance, je l'aurai pour commencer ce week-end mon montage !).

(edit) : Voilà, j'ai fait le bilan et je vais donc surement opter pour 20 branches en parallèle avec une LED 3mm (jaunes ou blanches, je ne sais pas encore, donc je prends les deux) et une résistance 0,25W (330 ou 470 Ohms, selon la luminosité que ça donne). Le tout alimenté par un transfo qui sort 3 à 12V / 1000mA. Est-ce que j'ai bien tout suivi ?
Package.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Alors ... Bonjour d'abord ^^!
arkhan wrote:(edit) : Voilà, j'ai fait le bilan et je vais donc surement opter pour 20 branches en parallèle avec une LED 3mm (jaunes ou blanches, je ne sais pas encore, donc je prends les deux) et une résistance 0,25W (330 ou 470 Ohms, selon la luminosité que ça donne). Le tout alimenté par un transfo qui sort 3 à 12V / 1000mA. Est-ce que j'ai bien tout suivi ?
on récapitule :
-20 branches de 1 LED de 3mm en env 3.4V et une intensité de 30mA. Se qui nous donne ==> Puisance= 2.04W pour tout le montage
- dans le cas ou vous pouvez régler votre transfo donc, 1000mA sont amplement suffisant face aux 600mA que consommera le montage. Pour plus de commodité de calculs je réglerai votre transfo sur 12V, se qui nous donne, pour que la LED éclaire normalement et sur la base de 3.4V/ LED une résistance = 286 Ohm avant chaque LED.
286 Ohm n'existant pas, un minimum de 330 ohm est obligatoire, mais vous perdrez en luminosité.
Faite un test, c'est toujours appréciable de voir se que sa peut donner avant d'avoir fini le montage ^^!... et de se rendre compte que sa va pas...
Pensez à rajouter un interrupteur entre l'alim et le montage. Et si vous voulez étudier le cas avec 4 piles de 1.5V... repassez par là :D...
Voila voila, je penses qu'on va s'en sortir :) :mrgreen: 8)
à bientôt
Post Reply