Forum phpbb, oui mais! [Traité]

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Forum phpbb, oui mais! [Traité]

Message non lu par admin »

Le forum contient de plus en plus de messages, même s'il faut bien le reconnaitre, une poignée de membres est à l'origine d'une bonne partie des messages :wink:

Toutefois il faut reconnaitre que le forum "marche bien" comparé à d'autres :
:arrow: Nouveaux topics régulièrement
:arrow: Membres actifs
:arrow: Membres compétants

Mais, et oui il y a un mais :
:arrow: Les spams posent des problèmes (une demis douzaine de sites X s'inscrivent chaque jour)
:arrow: On ne peut pas joindre de fichiers aux messages. Oui je sais, des mods le permettent, mais je ne sais pas le faire. En plus, lors des mises à jours vers phpbb nouvelles versions il faut tout reprogrammer. Et je ne me sens pas de le faire.

Donc la question est la suivante : y a-t-il de meilleurs forum ?
Même s'ils sont payants. je suis pret, pour le bien de la communauté, à faire un effort financier. (j'ai des limites de budget quand même!).

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Je voudrais pourtant bien participer.

Je serais prêt à m'occuper d'une tâche particulière, par exemple le plug in pour les images si j'en suis capable. Il faudrait que je trouve la documentation appropriée. Mais ça ne me ferait pas de mal :)

On peut bien faire pour ce forum qui a un admin qui met déjà tout à notre disposition :)

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Plugin

Message non lu par admin »

Concernant le plug in je ne suis pas chaud pour l'installer (ou le faire installer). Car après j'ai peur que tout merde en installant une nouvelle version de phpbb.

En outre, à l'heure actuelle, je n'ai pas assez d'espace disque sur l'hébergement pour pouvoir accueillir plein d'images. J'ai opté pour un hébergement "sécurité" au lieu de "capacité" donc j'ai un espace disque. Pour le forum les options du pack "sécurité" sont essentielles.

En effet, il m'est souvent arrivé de "tuer" le forum (en essayant de changer 2/3 choses ou en mettant la nouvelle version). Et l'option "sécurité" m'a bien servie! Car elle me permet de récupérer le backup du ftp sur plusieurs jours et même un mois je crois.

Changer d'hébergement (passer à l'offre supérieure) maintenant me reviendrai un peu cher... donc j'attend avant de voir si c'est indispensable.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Je pense que phpbb est très bien et que l'ajout de mod n'est pas des plus compliqués. Il suffit le lire la documentation. Generalement c'est du :

"Find" .......

"Replace by" ... ou bien "Paste after" ...

Vraiment facile à mettre en place. Quand aux updates, c'est vrai que ca peut ne plus marcher mais ca prends vraiment 10 minutes. Ca vaut le coup d'économiser plusieurs dizaines d'euros.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je serais éventuellement pret à intervenir plus activement dans ce forum et à proposer des bonnes idées ... Mais au niveau du contenu (explications techniques, solutions pratiques, proposition de nouveaux sujets ) ou au niveau humain (sympathie, volonté de partage ...)

Mais , hélas, pas au niveau informatique ! je ne suis qu'un "usager d'internet" content de s'en sevir quand ça marche mais vite perdu dès que ça déconne ou que ça affiche des messages d'erreurs abscons ...Moi, quand ça "merdouille" avec le net , je préfère :
y arrêter/ aller courir 2 heures/redémarrer le PC ... Je n'y connais rien en protocoles ou langages de programmation spécifiques sur internet ( tout ce qui est PHP ou HTML ou java ou flash , j'y connais que dalle et je ne veux pas me prendre le chou avec ça ) et je serais bien incapables de modifier un forum PHPBB , ni de proposer un autre forum fonctionnant différemment , ni de dire quel forum et quel type de langage est mieux que tel autre )

En gros, ma manière d'utiliser internet et ce forum (ou d'autres) se borne le plus souvent à :
-savoir allummer une UC
-savoir lancer un navigateur et une connexion à internet
-savoir taper du texte sur un clavier dans des fenêtre de saisie, et cliquer avec une souris sur des icones ou des boutons
-savoir arrêter correctement le tout ...

Or visiblement, il s'agit la d'informatique et de langages de programmation ...

zelt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Pourquoi pas !

Message non lu par admin »

A l'heure actuelle je n'ai pas le temps de faire ce genre de choses.
Mais, d'ici la rentrée, si j'ai le temps, je m'y (re) plongerai plsu activement. J'avais déà regardé et ca me paraissait non ergonomique.

Et les update me faisaient peur!

De toute facon, l'installation de ce mod est subordonnée à un passage à l'offre supérieure en terme d'hébergement. Je veux bien faire cet effort financier, qui n'est pas non plus "ruinant". Mais à la rentrée, quand j'aurai testé le mod d'ajout de fichier.

Y aurait-il qqln qui connaisse un forum doté d'un tel mod ? Ainsi je pourrai :
-Voir ce que ca donne
-Contacter le responsable si j'ai du mal

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Vbulletin est un forum de reference dans le domaine : http://www.vbulletin.com/

Mais il n'est pas gratuit. Il coute 139 euros (tout de meme!) pour une license indéfinie puis 30 euros par an apres la premiere année pour les mises à jour. Il existe aussi en version de location a 74 euros par an. (Voir)

Sinon voici la page de Wikipedia sur laquelle tu trouveras la liste de tous (ou presques) les differents forum qui existent avec un tableau recapitulatif de leurs fonctionnalités.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par admin »

Pourquoi pas un forum payant. Mais à condition que ca valle le coup!
Car le forum connait souvent des périodes creuses... et migrer vers une solution pro doit être justifiée.
Mais pourquoi pas si on a l'option "ajouter des images" et d'autres options encroe

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Réflexion en cours

Message non lu par admin »

J'ai parcouru le net et j'ai relevé trois solutions :

:arrow: Rester sur phpbb et rien faire
:arrow: Rester sur phpbb et ajouter des mods
:arrow: Migrer vers IPB ou Vbulletin

Même si la solution 3 est la plus chère, je la privilégie à l'heure actuelle car j'ai vu que Vbulletin est doté de nombreuses options (ajouts d'images, profils plus complets, meilleure administration du forum...).
Si tous les membres tirent un avantage certain d'une migration vers une solution pro, je usis pret à casser ma tirelire.

A l'époque où j'ai acheté mon premier .com (2003), tout le monde me prenait pour un fou car à l'époque, les .free et les .machin dominaient sur le marché "amateur". Mais avec le recul, on se rend compte que la mort des .machin a été rapide (seuls les .free ont survécu).
Je pense que les espaces de dialogue sont le futur du net. Et qu'un jour, tous les sites seront plus ou moins "ouverts". Donc investir dans un forum "pro" pourrait permettre de doter ce forum d'une croissance plus soutenue. Et tout le monde y gagnera, à terme.

Cet investissement aura lieu à la rentrée scolaire s'il se fait. Affaire à suivre!

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Forum phpbb, oui mais!

Message non lu par admin »

Depuis l'installation de la version phpbb3, il n'y a plus de problèmes. (Ou presque!).
:arrow: Concernant l'insertion de photos, Phpbb3 répond à cette attente
:arrow: Concernant ces co..ards de spammeurs, ils sont désormais bien mieux filtrés

Donc il n'est plus d'actualité de migrer vers un autre type de forum. Dumoins à moyer terme...

Répondre