realisation d'un circuit avec 20 leds

Remontez nous les problèmes constatés.
kedipiso
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2008, 16:36

realisation d'un circuit avec 20 leds

Message non lu par kedipiso »

Salut à tous,
je me sens vraiment desesperer je bosse sur un projet de realisation d'un clavier à membrane avec 20 leds alimenter en CA .j'ai des complications sur l'alimentation des differents leds bcoup plus sur le circuit avec quatre couleurs differentes de leds.les leds sont du types 1N4148.

kedipiso
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2008, 16:36

Re: realisation d'un circuit avec 20 leds

Message non lu par kedipiso »

je me suis baser sur ce lien,mais je ne sais comment en inserer 20,avec kel capaciter et kel resistance.http://www.turbokeu.com/myprojects/acled.htm
merci d'avance.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: realisation d'un circuit avec 20 leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les diodes 1N4148 sont des diodes "signal" au silicium et n'éclairent pas , admettant un courant de 150 mA , apparues dans les années 1970 , et non des LED

Avez vous voulu utiliser ces diodes dans une matrice à diodes commandant les LED , ou vous êtes vous trompé de référence ?

Zelt

kedipiso
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2008, 16:36

Re: realisation d'un circuit avec 20 leds

Message non lu par kedipiso »

En effet je me suis trompé de reference j'ai voulu utiliser les 1N4148 dans une matrice à diodes commandant les LEDs.utilisant l'alimentation AC.et je me demandait si le diode de protection du courant inverse pour tous les leds ou ils en faut un pour chaque avec quelles valeur de courant et de capacité.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: realisation d'un circuit avec 20 leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si vos LED sont commandé en "AC" et individuellement, il faut une diode en inverse contre l'inversion de polaritée de la tension appliqué, ceci sur chaque LED , on peut pour cela mettre des 1N4148 , ou de nombreux équivalents approchés tel que : 1N914, 1N4150, BA100, 34P4 ...pour ceux qui récupère et stocke des diodes dans leurs fonds de tiroirs

(mais la partie commande , si elle comporte des condensateurs de filtrage, une matrice à diodes, et d'autres composants actifs , devra forcément être en "CC" , alors autant tout alimenter en "CC" ...et prévoir si on craint une inversion de polarités au branchement, ce coup ci en série, une seule et unique diode anti inversion au niveau alimentation de l'ensemble ...)
prendre dans ce cas une 1N4001 , ou nombreux équivalents approchés : 1N4002 à 1N4007, 1N4383, BY100,BY114,BY126,BY127,BY133 ...

Voilà pour ce que je suggère pour les diodes

Apres et pour les résistance, et si vos LED sont de couleurs différentes : prévoire une résistance individuelle pour chaque LED, à calculer au cas par cas en fonction de la tension d'alimentation et de la tension de chaque LED (tensions différentes suivant les couleurs ...) si on ne procède pas ainsi et qu'on met la même résistance pour plusieurs LED différentes, forcément on aura des différences de luminosité plus ou moins disparates (voire même non fonctionnement de certaines LED , si la tension est carrément trop faible )

Bon, j'ai peut être pas tout suivi ?!

Zeltron

kedipiso
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2008, 16:36

Re: realisation d'un circuit avec 20 leds

Message non lu par kedipiso »

dans tous les cas le type d'alimentation que je dois effectuer doit etre en AC.

suivant votre conseil Mon circuit fait en AC est fait de cette manière d'une resistance (1M)//Req(qui remplace mon condensateur)en serie à une autre resistance de (1k81w) le tout en parallèle à une diode inverse(1N4148)en parallèle à chaque leds.cahque leds a en serie une resistance avec caracteristique difference de potentiel sur iled.

comment definir le courant qui dois passer sur chaque led.Je suis un peu perplexe vu qu'il m'a été demander de realiser tout en AC et je ne voudrais pas de bavure sur ce circuit.avez vous un schema à me proposer?
Merci pour tout.

kedipiso
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2008, 16:36

Re: realisation d'un circuit avec 20 leds

Message non lu par kedipiso »

Ayant une alimentation de 220V alla base,quel tension passerà sur chaque led,est tel appropriée aux leds devant recevoir 20 mA de courant et un max de 2volt de tension sous kel base puis je là definir?car il est important de savoir kel tension j'ai à mon noeud avant la resistance en serie.
Merci encore.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: realisation d'un circuit avec 20 leds

Message non lu par jC_Omega »

Mes projets perso :
Image

kedipiso
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2008, 16:36

Re: realisation d'un circuit avec 20 leds

Message non lu par kedipiso »

super merci,
mtenant je pense avoir toutes les infos pour finir ce projet.

Répondre