Vos suggestions d'organisation du FORUM, qu'en pensez vous?

Remontez nous les problèmes constatés.

Pour ou contre une refonte du forum?

Oui, il en aurait besoin
6
86%
Non, pas nécessairement utile
1
14%
 
Nombre total de votes : 7

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Vos suggestions d'organisation du FORUM, qu'en pensez vous?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, suite à de nombreuses confusions, dans les diverses rubriques du forum, qui peut nuire à l'envie et au plaisir de naviguer sur le forum, nous allons ouvrir ce nouveau sujet (placé dans la bonne rubrique), afin d'essayer d'améliorer cela.
Pour ce faire, vous pouvez décrire se qui est bien ou pas bien, sans faire des roman, mais plutôt des mini textes, clair et précis, organisé sous forme de "tiré".
Vous pouvez aussi, par exemple, j'ai eu cette idée, présenter, toujours sur le même principe, l'organisation "plus simple" que vous aimeriez voir sur le forum.
Se sujet n'a pas de date buttoir, donc libre au "débats" :)

Bonne soirée

PS: au passage j'ai organisé un petit sondage, voir qui serai interessé par une modification (bien que je ne doute pas que sa sera pareil que pour les autres topics, à savoir que les réponses au sondage ne seront pas bien nombreuse... à voir ). Le choix reste simple, oui ou non pour pas embrouiller.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Vos suggestions d'organisation du FORUM

Message non lu par ambiama »

Salut à tous, j'ai voté oui, je vais maintenant me justifier :
- Il y a vraiment trop de catégorie, et comme celà à été évoqué, difficile de s'y retrouver avec les sous menu, c'est certe mieux classé pour des recherches antérieurs, mais trop peux utilisé pour justifier tout ça.
- Par exemple, la section ''Annonces de l'équipe aux autres membres'' devrai ne s'afficher que pour les personnes concernées (modo et admin) ou intégrée dans ''Résolution des problèmes techniques'', c'est le même genre de sujet.
- Idéalement, ne pas perdre les anciens posts, mais ça doit etre un boulot énorme.
- Une section tutoriel, avec des posts qui sont là, juste pour info, pas besoin de réponses, juste histoire de donner ses tuyaux. La catégorie ''topics à lire'' est très bien pour ça, mais perdue dans un sous forum, donc je pense peu utilisée, ça devrait être en première page.
- On retrouve plusieurs sujet sur les TIPE dans les questions générale et techniques, mais cependant, un forum à été créer exprès, mais non utilisé, ou trop êu vu (avant dernier).
Voilà un peu les remarques, je complèterai avec le temps.
En tout cas, bien qu'il y ai moins de posts, les membres sont toujours très actifs... et toujours aussi apréciables.

Bonne journé !

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Vos suggestions d'organisation du FORUM

Message non lu par jC_Omega »

ouai les sous topic, moi honnêtement je ne pense jamais a y aller.

Ouai grouper les chose qui parle du même sujet.

d'après mon experience, c'est facile avec un forum comme celui ci type phpBB, de fusionner des partie, ca ce fait en qq clic.

Pour éviter les problèmes, il faut penser a faire une sauvegarde de la base de donnée du forum en cas ou.
par curiosité le site et forum sont herbergé chez qui?

un ptit plus simpa et rapide (ca prend qq seconde dans les option), serais de changer légèrement le style graphique du forum (les couleur).
Mes projets perso :
Image

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vos suggestions d'organisation du FORUM

Message non lu par admin »

jC_Omega a dit :
par curiosité le site et forum sont herbergé chez qui?
Le site est hébergé chez OVH depuis le départ (2004).
J'ai chargé Termi87 de la nouvelle version du forum, et il a pour consigne de bien sauvegarder avant toute opération.
D'après mon experience, c'est facile avec un forum comme celui ci type phpBB, de fusionner des partie, ca ce fait en qq clic.
Oui effectivement. Ceci permet de ne pas perdre son référencement dans Google.
Néanmoins, je suis pret à acheter une licence pour un forum "pro" de type Vbulletin. Il faut avant cela bien savoir où l'on va car Vbulletin est, semble il , plus compliqué à administrer.
Un ptit plus simpa et rapide (ca prend qq seconde dans les option), serais de changer légèrement le style graphique du forum (les couleur).
Si tu es intéressé à participer à l'élaboration de la nouvelle version du forum, je suis preneur de toutes les bonnes volontés.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Vos suggestions d'organisation du FORUM

Message non lu par jC_Omega »

ca apporte vraiment qq chose vbulletin? par rapport a un forum gratuit.

moi au debut, sur mes première version de mon site principal, j'avais un forum type phpBB, c'été pas mal (pas compliquer a installer), mais j'avais des problème avec les bot.
Puis je suis passer a punBB, qui est fiable, mais bon, il faut être développeur web pour le modifier, donc pas pratique.

ce n'est qu'une idée : pour rendre le forum plus vivant, j'avais eu l'idée de mettre une banière sur le theme du forum.

hier soir, sous photoshop, j'avais commencer une banière pour un de mes sites... mais bon cette bannière avais trop de led a mon gout 8) .

elle a pas la bonne taille, mais ca peut être une idée ou inspiration... c'est assez facile a faire en récup divers image sur google et en les retravaillant

Image
Mes projets perso :
Image

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vos suggestions d'organisation du FORUM

Message non lu par admin »

Je ne suis pas connaisseur de photoshop et suis donc preneur de vos créations.
Je trouve celle qui vous avez posté pas mal du tout.
Concernant le design du site et du forum, il est clair que ça doit évoluer.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Vos suggestions d'organisation du FORUM

Message non lu par ambiama »

Désolé, mais je connais pas trop photoshop, mais, avoir un logo en theme avec la bannière pourrait etre aussi une bonne idée. J'essaye de trouver des images et je vous redit !
@+

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Vos suggestions d'organisation du FORUM

Message non lu par jC_Omega »

pas de soucis, je peut crer une banière.

il faut déja trouver des images, les poster ici, les choisir.

pour la banière : savoir ça résolution, laisser une zone centrale vierge pour que le titre du forum soit correctement visite.

actuellement il y a une image sur la gauche en haut qui fait 139*52pixel (la ou cé marqué phpBB), peut ton agrandir cette zone? si oui de quel taille?
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Vos suggestions d'organisation du FORUM

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai un peu tardé à répondre ici (mais non pas parce que le sujet ne m'intéresse pas bien au contraire ! mais parce que j'étais absent ou occuppé )

Je dirais :

oui, ce site et ce forum nécessite a mon avis une refonte ...

Et, comme l'ont dit d'autres intervenants, il est à mon sens trop compliqué, il comporte trop de sous rubriques , et quelques rubriques inutiles, ou bugs non corrigés ...

entre autre , je lui trouve les défauts suivants :

Trop de sous rubriques imbriqués , notamment avec :

Index du forum » Les diodes électroluminescentes (LED) » Questions générales et techniques ... puis:
-questions d' electronique et d' électricitée
-questioins thermiques
-question d'optique
-questions mécaniques
Etc ...
(cela fait jusqu'a 4 sous-sous-sous rubriques et on peut s'y perdre dans le chemin d'acces ...je verrais bien la conservation de ces rubriques mais sous une forme plus simple et plus "a plat" plutôt qu'en "arborescence" ou avec une autre méthode ...a définir)

Il y as des rubriques peu utilisés ou faisant double emploi, comme la rubrique "intérieur" (rubrique qui pourrais être fusionnée avec "projets de réalisations pratiques" )

La présentation de "l'en tête" du forum est un peu tristounette ! et pas tres évocatrice ! Actuellement il n'y as qu'une petite image représentant une "guitoune" accompagné d'un logo "PHPBB" (sans doute celui par défaut d'un forum PHPBB) et que des titres ou lignes toutes bleues (je n'ai rien contre le bleu ni contre ce logo PHPBB , mais ça manque un peu de gaitée et ça n'évoque pas les LED !)

(comme l'ont proposé d'autres intervenants, je verrais bien une bannière , gaie et colorée, et avec un titre évocateur et bien lisible ...d'autres en ont déja proposé des exemples plaisants )

Un certain nombre de smileys n'apparaissent pas , ou ne fonctionnent pas (dans la fenêtre de rédaction des messages postés, on obtiens pour certains d'entre eux un carré blanc , au lieu du smiley qu'on devrait avoir ...)

Certains sujets, pourtant tres intéressants, sont "perdus" , tout en bas , et presque jamais lu ni utilisé ... (comme "les énergies" avec les piles et les accus ...)

Quand au "type de forum" informatiquement parlant (PHPBB , PHPNUKE,VBULLETIN, etc ... ) je n'y connais quasiment rien , et serait tenté de dire "laissez comme c'est puisque " ça marche" ( bref laissez en PHPBB ...)

Bon, voilà mon avis

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Vos suggestions d'organisation du FORUM

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir
Je vais apporter toute ma lumière à toutes vos idées au combien ... réaliste ^^ !:/
Les idées générales sont :
- une refonte complète du design du forum, avec des couleurs plus vives, représentative des couleurs données par les LED (déjà évoqué dans une ancienne rubrique que l'on avait déjà lancé vers Janvier) et des LED plus présentes.
Il faut savoir, que je me suis chargé la mission de changer les couleurs du forum... il y a bien des mois. Mon constat.... c'est vraiment pas facile ! Le plus dur, c'est pas de créer les images (celle de JC-Omega est plutôt super, mais trop complexe je trouve), mais de les imbriquer dans un nouveau thème. Si on prend pour exemple la grosse bande de couleur, en haut de la page principale, ce n'est pas une grande image, mais une petite image, voir on pourrait presque même dire un "pixel" de couleur, répété des centaine de fois.... d'où un exemple de complexité.
jc-omega a écrit :un petit plus sympa et rapide (ca prend quelques secondes dans les options), serais de changer légèrement le style graphique du forum (les couleur).
Donc là, je suis pas d'accord avec toi, mais on est là pour en parler...
Je n'abandonne pas l'idée, qui serait très appréciable au yeux, mais qui demande beaucoup de temps, et une connaissance un peut quand même. Je ne suis pas nul, et pourtant, j'ai même pas réussi à charger dans le forum un nouveau thème, trouvé parmi une base de donnée sur un site pour PhPBB.

"Espace administratif" deviendrai "Discutions et aide entre membres"
L'idée du Tutoriel est très bonne :) .
admin a écrit :J'ai chargé Termi87 de la nouvelle version du forum, et il a pour consigne de bien sauvegarder avant toute opération.
Je ne veux pas paraitre complètement à côté de la plaque, mais je savais pas que j'étais chargé de mettre à jour la version du forum ^^ :p !ou je l'avais pas compris^^! Sorry
On en apprend tout les jours. :D
JC-omega a écrit :actuellement il y a une image sur la gauche en haut qui fait 139*52pixel (la ou cé marqué phpBB), peut ton agrandir cette zone? si oui de quel taille?
Cette image fais très exactement 170x94 et pèse 6.70ko (j'ai toutes les images constituant le forum dans mes dossiers).
Aucune idée si on peut agrandir la Zone... perso je pense pas. Je pense que tout est "pré-format" non changeable.
Zeltron a écrit :(comme l'ont proposé d'autres intervenants, je verrais bien une bannière , gaie et colorée, et avec un titre évocateur et bien lisible ...d'autres en ont déja proposé des exemples plaisants )Je suis tout à fait d'accord c'est sûr.

Un certain nombre de smileys n'apparaissent pas , ou ne fonctionnent pas (dans la fenêtre de rédaction des messages postés, on obtiens pour certains d'entre eux un carré blanc , au lieu du smiley qu'on devrait avoir ...)Moué, on avait aussi souligné le problème sur lequel je me suis pencher, sans pouvoir arriver à en tirer quelques chose. Mais sa fait longtemps,il faudrait que je me réimprime les paramètres du forum dans la tête.... y en a!!!
J'aurai bien du temps pour me pencher sur le forum en semaine, mais je n'es pas internet à mon appart ...
Je pense avoir exprimé toute mes idées. à plus tard

AU PASSAGE, je viens de trouver se que tu avais écrit JC-OMEGA, mais sa sera mieux ici
Ecrit par JC-OMEGA
Oui ca demande bcp de reflection

le forum:

Une ptite bannière sur le forum mettrais de la vie.
Changer le type de forum (phpbb) par autre chose? non pour moi pas utile.
une meilleur organisation des partie sur le forum. ---> simplifier, virer les sous partie caché.

mon point de vus :
Espace administratif, au sens noble du terme --> rien a redire pour moi


Les diodes électroluminescentes (LED) -->
rien a redire pour les parties principal, mais par contre je suis contre les sous parties
du genre la sous partie "expérience", que je ne comprend pas car il y a des questions qui n'ont rien a voir, bref pas clair.

Les différentes sources lumineuses et L'éclairage

---> pour moi, ca parle un peu de la même chose (enfin cé mon point de vus), ces parties sont très peu visiter, bcp de partie sont juste la a titre d'information : (introduction, les différent type de lampe)
autre exemple : la partie "intérieur" par exemple bcp de personne ne pose pas leur question ici, mais dans "projet de réalisation pratique"

Discussions diverses --->
rien a redire pour moi

//////////////////////////////////////////////////////////
Le site : oui il y a du boulot

mes idées :
1 - utilisation des technologies récente :
communication entre le site et le forum au niveau des base de donnée : exemple les membre pourrait dans Une partie NEW, poster des nouvelles sur les LED (innovation, montage, ...), cette new serait ensuite validé par un admin pour la mise en ligne sur le site :
exemple :
sur mon site (ici dans la version française)(le projet est fini depuis 6 mois) : les membres postait les new. une fois posté elle apparaisse sur le site dans la langue correspondante :
http://www.getalife-mod.com/?lang=fr
pratique simple efficace.

il y a aussi la technique du blog multi-membre, mais bon je trouve que ca fait plus "brouillon"


2- le site a proprement parler :

a moins que je ne me trompe, il est a 100% en html, rien de dynamique.

sur la partie de gauche de pas afficher directement toute les catégorie et sous catégorie, ca rebute au premier coups d'œil, on a pas trop envis de tout lire pour trouver ce qui nous intéresse.
il faut que a l'accueil que ne soit afficher que les catégories principal.
Théorie, montage, forum, calculateur, Partenaire...


comme dit plus haut, des calculateur serais vraiment pas mal, en php ou autre language dynamique, ca ce fait sans problème.

peut être d'autre idée, mais pour le moment je ne vois pas.
Edit termi87 : sujet d'origine supprimé

Répondre