présentation Laurent

Présentez-vous à la communauté, c'est toujours plus agréable entre nous :).
lolosnop
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 29 avr. 2015, 00:17

présentation Laurent

Message non lu par lolosnop »

Bonjourje m'appelle Laurent et j'ai 40 ans.
En cherchant sur le net pour avoir des infos sur les LEDS j'ai découvert votre forum.
Je fais du modélisme, enfin à 40 ans je m'y suis remis lol Et je transforme des jouets Bruder pour les rendres radio commandée. Je voudrai ajouté comme phare des LEDS
Je voudrai 8 leds blanche et mon accus (ma source d'alimentation) est de 7.2volts et de 4000Mah. Voilà j'ai trouvé plein de branchement sur le net et votre forum, mais je n'ai pas compris tout exactement. Malheureusement j'étais très nul en math à l'école et maintenant je le paye :(
Voilà je suis sur qu'ici je vais apprendre plein de chose intéressante :)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: présentation Laurent

Message non lu par Gérard »

Bienvenue avant tout.

Une chose très importante, une LED doit toujours être alimenté avec une résistance série.
Quelles sont exactement tes questions ?

lolosnop
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 29 avr. 2015, 00:17

Re: présentation Laurent

Message non lu par lolosnop »

Bonjour et merci Gérard
Je voudrai savoir quel type de LED il faux que je me procure pour pouvoir les installés en parallèle sur mon camion radio commander, qui est alimenté par un accus de 7.2volts
je me suis amuser à faire un petit calcul mais je ne sais pas si c'est bon ?
si je prends pour exemple des LED qui ont un Uf de 3.2v et un If de 20mA
Mon accus du camion est un 7.2v 4000Mah
Je voudrai brancher les LED en parallèle.
Donc si j'ai bien compris les calculs (vous me le direz si j'ai pas compris)
7.2v - 3.2 = 4
Donc 4 volts de sur-tention pour une LED, que je divise par 0.02mA = 200 Ohm
Donc si j'ai bien tout suivie, si je met qu'une seul led alimenter par mon accus, il me faudrait une résistance de 200 Ohm pour qu'elle s'allume correctement sans griller ?!!!!
Bon comme j'en veux 8 je divise ces 200 Ohms par 8 ce qui me donne 25 Ohm.
Alors si mon calcul est juste il faudrait que je soude 1 résistance de 25 Ohms sur chaque Leds ( et mon système marcherait ????

Et sinon j'ai vu sur le net que le mieux serait d'associer à ce branchement un régulateur de tension pour que les LED soient en niveau constant du début jusqu'à la fin de mon accus ?
J'attends vos lumières :) :)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: présentation Laurent

Message non lu par Gérard »

Un peu de lecture sur le branchement des LED.
http://www.sonelec-musique.com/electron ... m_led.html

lolosnop
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 29 avr. 2015, 00:17

Re: présentation Laurent

Message non lu par lolosnop »

Merci Gérard je l'avais vu mais pfouuuu c'est compliqué mais très bien expliquer je vais le relire tranquillement.
Donc j'ai bien tout lu, la théorie je l'ai comprise, le problème c'est qu'il ne parle très peu des LED blanche :(
Bref admettons qu'on en trouve inférieur à 3.2volts comme ils disent. Si j'en veux 8 avec mon accus 7.2volts qui allimente aussi le moteur de mon camion plus la pompe hydraulique, j'ai peur que si je monte mes LED sans régulateurs de tension ça ne fonctionne pas?!!! :(
Ensuite jai trouvé un tuto très intéressant sur un autre forum mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver les composants :(
Donc pas facile, et comme je suppose qu'il doit y avoir plein de possibilité différentes, je viens chercher ici une solution :D
Merci à vous

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: présentation Laurent

Message non lu par Gérard »

Tu dois faire 8 montages, une LED + une résistance en série.
Même si la tension de ton accus baisse un peu, ça ne va pas changer énormément sur l'éclairage des LED.
Attention à ne pas trop vider l'accu.

lolosnop
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 29 avr. 2015, 00:17

Re: présentation Laurent

Message non lu par lolosnop »

Screenshot_4.png
Bon je viens de faire un schéma pour le montage que j'aimerais réaliser.
j'essaye de le mettre en ligne j'y arrive pas :(

https://lh6.googleusercontent.com/-Fmii ... shot_4.png

Si vous voyez mon plan ?
Ma question est : Pour préserver une LED de 3.2 volts avec une alimentation de 7.4 volts, Il me faut une résistance de 200 Ohms.
Mais si j'en mets 8, est ce qu'il faut que je place 1 résistance de 200 Ohms sur chaque LED ou alors je divise ces 200 Ohms par 8 = 25 Ohms
et je place 1 résistance de 25 Ohms sur chaque LED ?
Il est là mon dilemme.
Merci pour votre patience :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: présentation Laurent

Message non lu par Gérard »

Il faut obligatoirement une résistance par LED. Les montages parallèles sont à proscrire.
http://www.planeteleds.fr/fr/calcul-resistance
Le lien ci-dessus, fera le calcul pour toi. Il faut mettre un point à la place de la virgule pour les nombres pas entiers.

lolosnop
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 29 avr. 2015, 00:17

Re: présentation Laurent

Message non lu par lolosnop »

Ok merci pour le liens :)
Donc le tableau du lien me donne 2000 Ohms et non 200 Ohms. J'ai du me planter dans mes calculs.
Mon plan est un montage en parallèle ? Et ce n'est pas bon vous me dites ?!!!! Mais pourquoi, j'ai vu un peu partout que c'était conseillé pour la durée de vie des LED, ensuite si une grille on voit de suite laquelle c'est. Le seul inconvéniant c'est qu'il y a un peu plus de soudure à faire. :(

Mais sinon vous n'avez pas répondu à mon intérrogation du fait s'il fallait mettre une résistance, donc maintenant d'après le tableau, de 2000 Ohms sur chaque LED ou une de 250 Ohms car je veux 8 LED.
En fait ma question est : qu'il y est une LED ou 10,15,25.... est ce que les résistances qu'on soude sur les LED doivent être égal au calcul du départ ou si on le divise par le nombre de LED ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: présentation Laurent

Message non lu par Gérard »

Dans le lien, j'ai donné les valeurs suivantes :
7.2V pour la tension d'alim
3.2V pour la LED
20mA pour le courant
et le résultat est 200 ohm, pas 2000

Je ne comprends pas ton interrogation quant à la résistance de 250 ohm.
Ton schéma est juste, une résistance de 200 ohm par LED. Cette valeur n'est pas dans la série E12 (la plus courante), prendre 220 ohm.
Voir les valeurs ici : http://www.positron-libre.com/cours/ele ... stance.php

Répondre