présentation archi

Présentez-vous à la communauté, c'est toujours plus agréable entre nous :).
archi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:29

présentation archi

Message non lu par archi »

Bonjour à tous,
J'ai 57 ans et toute la sagesse qui va avec...
Je suis plutôt quelqu'un qui préfère le fabriquer que de l'acheter... dans la mesure du possible. J'ai une formation d’ébéniste, et aux beaux-art ai travaillé le métal. En entreprise le verre, la pierre et le marbre. En tant que professionnel, je suis plutôt dans la technique bâtiment puisque dessinateur en free-lance pour les architectes...
En électronique j'ai quelques notions, et je me suis construit un ampli à lampes pour guitare.

J'ai pour l'heure un projet de lampe de lecture que l'on pourra placer à coté d'un canapé pour lire.
Il s'agit d'un arc en lamellé-collé de bois d'environ 1.60 de développé et 4cm de large. Dans sa partie supérieur va se trouver l'éclairage, c'est à dire une succession de leds sur 2 lignes.
Les leds se trouveront entre le lamellé-collé bois et une feuille de plexiglas cintrée sur une longueur d’environ 75cm.
Je sais souder, et faire de petits montage électroniques.
Questions:
1/ Choix leds: Est ce qu'il est préférable de faire mon luminaire avec du ruban ou construire avec des leds?
2/ Chaleur: Quel est la température (chaleur en c°) des rubans? parce que le ruban va être coincé en rainure dans le lamellé-collé bois et capoté de la feuille de plexiglas.
3/ Température éclairage: Que faut-il prendre en qualité de lumière pour la lecture, je pensais du blanc chaud?
4/ Puissance: Pour un équivalent de 60W incandescence, que pouvez vous me conseiller?
5/ Alimentation: Un transfo 220/12v est pratique en liaison entre la prise de courant et le luminaire, mais l’interrupteur ne pouvant se situer que sur le pied du luminaire, le transfo restera alors branché en permanence sur le secteur. Est-ce raisonnable?

Beaucoup de questions... rien n'est encore figé, je n'en suis qu'aux premiers dessins et j'aime que tout les questions techniques et esthétiques soient résolues avant le début de la réalisation.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner un coup de main.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: présentation archi

Message non lu par Gérard »

Hello, bienvenu à toi !

1 - vu les dimensions indiquées, je pencherais pour des SMD 5050. Un exemple : http://www.ebay.fr/itm/2x-30cm-12-SMD-5 ... 4d2a854fd1
2 - il faut prévoir le refroidissement pour les LED, même si elle ne chauffent pas beaucoup, coincée entre du bois et du plexi, il va faire chaud.
3 - c'est une question de gout et tu es le seul juge de ce que tu aimes.
4 - la aussi, la réponse ne peut être objective, je pencherais pour un équivalent de 40W, mais ce n'est que mon avis.
5 - coté sécurité, c'est toujours mieux un transfo, mais attention, les LED fonctionnent en courant pas en tension. Un transfo peut rester alimenté en permanence.

Un peu de lecture sur l'alimentation des LED : http://www.sonelec-musique.com/electron ... m_led.html

Ce serait bien de nous donner une esquisse de ta lampe.

archi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:29

Re: présentation archi

Message non lu par archi »

merci de cette première réponse
S'il y a échauffement, je vais bien être ennuyé pour évacuer cette chaleur.
Projet: un arc de cercle en bois posé sur un pied. En partie haut un plexiglas sur environ 70 cm.
Entre le plexi et le bois; des leds.
Je n'ai pas bien compris cette phrase: "c'est une question de gout et tu es le seul juge de ce que tu aimes"
Dans ton lien il est fait question de bandeau de 30cm souple.
Avec une plus grande longueur de ruban, on devrait diminuer la puissance des leds donc avoir poins de chaleur.... me trompais-je?
Je partais sur deux lignes de leds mais on peux très bien passer avec 3 lignes. En linéaire cela ferai 3 x 70cm = 210cm linéaire de ruban...
3D-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: présentation archi

Message non lu par Gérard »

C'est vraiment chouette comme idée de réalisation.
Ce que je voulais dire entre blanc chaud et blanc froid, c'est toi qui dois décider, perso je préfère le chaud.
Si les LED sont espacées, la chaleur dégagée sera répartie et ne devrait pas poser de problème.

archi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:29

Re: présentation archi

Message non lu par archi »

Bon je cherche, et je regarde ce qui ce fait.
Je pense que ce genre de produits doit convenir: ruban flexible blanc chaud, 60 leds 3528 au mètre.
Si je pars sur 3 lignes cotes à cotes de 75 cm de ruban, cela fait 126 leds soit 756 lumens.
Niveau chaleur dégagée je suppute que les leds 3528 ne doivent pas chauffer très fort.
Pour le puissance lumineuse 756 lumens, plus ou moins équivalent à 60w incandescence, me parait bien.
Qu'en penses tu?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: présentation archi

Message non lu par Gérard »

Je viens de ma demander s'il était nécessaire de mettre les LED entre le bois et le plexi. Peut-être que les LED collées sur le bois suffirait. Le problème de chauffe serait éliminé.
Pour la puissance d'éclairage, il faut voir ce que ça donne, je n'ai pas vraiment d'idée. Attends d'autres avis.

archi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:29

Re: présentation archi

Message non lu par archi »

Merci Gérard de tes réponses.
Effectivement on peut se poser la question du pourquoi du plexi. Mais je souhaite cette partie qui fait la symbolique du luminaire...
D'autre part, est ce que le sujet est dans la bonne rubrique?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: présentation archi

Message non lu par Gérard »

Pas sûr pour la rubrique, on est dans la page présentation.
Demande à la modération de déplacer.

archipixel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2009, 09:35

Re: présentation archi

Message non lu par archipixel »

je vais créer un nouveau sujet dans Projets, fabrications, réalisations...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: présentation archi

Message non lu par Termi87 »

N'oubliez pas j'ai répondu au vrai sujet concernant ce projet :p

Sinon bienvenu parmi nous.
En espérant que tu trouveras ton bonheur et réponses à tes questions.

Répondre