Realiser une plaque avec des leds pour un camion

Présentez-vous à la communauté, c'est toujours plus agréable entre nous :).
Breizhou35
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 09 janv. 2017, 15:29

Realiser une plaque avec des leds pour un camion

Message non lu par Breizhou35 »

Bonjours a tous , je me présente Michel 53 ans tout a fait novice en électronique , j aimerai réaliser ma propre plaque lumineuse pour mon camion.
je suis déjà inscrit sur d' autres forums, malheureusement les explications techniques sont souvent très succinctes et trop élaborées pour mon tout petit niveau, je ne sais que souder des leds entre elles je comprends le mode parallèle et série , je comprends l utilisation des résistance et calculer les valeurs nécessaire. mais certaine choses m’échappe dans mon projet. pour ne pas faire trop long voici les caractéristiques du projet: créer une plaque en leds représentant la carte de la Bretagne avec au milieu BZH le tout en leds blanche,monté avec un potentiomètre pour diminuer la luminosité entre 50 et 60 % (je pense aussi utiliser des leds blanches diffusantes). Nombre de leds approximatives 1300 a 1500 . bien évidements sur les conseilles d 'internaute j'ai acheté du matériel comme, des potentiomètre 10k , des ponts de diode,des transistors darlington,bref plein de produit...puis-je avoir votre aide s il vous plais !!!!!
plaque bretagne camion.jpg
utilisation de leds:
Lots de Led blanches diffusantes 5mm.

- Tension : 3.0 à 3.2 volts
- Consommation : 20 mA
- Diamètre : 5mm
- Luminosité : 4 000 à 5 000 Mcd
- Angle d'émission : diffusantes

je vous joint le stock de mes pièces électroniques que j ai dû acheter par les différentes propositions des autres forums
Stock pieces électronique.pdf
.

apparemment cela a l'air impossible à faire sans multiplier des montages un peu compliqué pour moi.
voila , j' espères avoir été suffisamment clair.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Realiser une plaque avec des leds pour un camion

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

voici une première réponse.
Déjà, 1300 led à 1500 led, de ce type là ?? je ne sais pas si tu représentes la quantité lumineuse que ça va engendrer ?! cela me parait énorme et à moins de vouloir éclairer la route, je le vois mal dans ta cabine (outre le fait que ça puisse être trop lumineux pour ceux qui viennent d'en face).
Tu veux représenter avec des LED les lettres + le département ?

Passer cela... super liste de matériel, mais il en manque dedans, et il y en aussi qui servent à rien pour moi.
Dans l'ordre du montage cela donne :
- ta batterie de camion, 24V continu si je dis vrai.
- le + doit aller à un régulateur (ou plusieurs). Pour exemple, le LM317, dont tu trouveras une réalisation et plein de conseils sur la régulation lumineuse ici => viewtopic.php?f=74&t=2550&hilit=lm317+rgb. Le principe est de faire varier la tension (ou l'intensité je sais plus, faut relire) pour faire varier les couleurs. Mais quand tu as que du blanc, tu fais donc varier l'intensité lumineuse.
La modulation sur ce LM317 se fera par le moyen d'un potentiomètre oui, mais en aucun cas il est recommander d'utiliser un potentiomètre directement pour faire varier une "puissance". C'est plutôt étudié pour faire varier une "consigne" sur un autre composant.
- après il y a tes LED : considérant 24V en entrée, moins un abaissement de 1V je crois à cause du LM317, tu tombes à 23, divisé par 3.2V, la tension nominale des LED = 7.18 led, soit 7 led maximum par branche (une branche étant un ensemble de led en série. Et chaque branche sera en parallèle sur l'autre branche (tous les + ensemble et les - ensembles)). Dans chaque branche, il faudra y ajouter une résistance, à calculer (pour combler le 0.18V manquant et non utilisé). Il sera donc répercuté en chaleur, car un résistance ne fait que cela.

Les chiffres restent à peaufiner, mais dans l'ensemble c'est pas "plus compliqué" que cela. C'est juste que avec 1300 led, ça te fera 185 branches en série de 7 led à faire et autant de fil !!

Breizhou35
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 09 janv. 2017, 15:29

Re: Realiser une plaque avec des leds pour un camion

Message non lu par Breizhou35 »

Termi87 a écrit :Bonjour,

voici une première réponse.
Déjà, 1300 led à 1500 led, de ce type là ?? je ne sais pas si tu représentes la quantité lumineuse que ça va engendrer ?! cela me parait énorme et à moins de vouloir éclairer la route, je le vois mal dans ta cabine (outre le fait que ça puisse être trop lumineux pour ceux qui viennent d'en face).
Tu veux représenter avec des LED les lettres + le département ?

Passer cela... super liste de matériel, mais il en manque dedans, et il y en aussi qui servent à rien pour moi.
Dans l'ordre du montage cela donne :
- ta batterie de camion, 24V continu si je dis vrai.
- le + doit aller à un régulateur (ou plusieurs). Pour exemple, le LM317, dont tu trouveras une réalisation et plein de conseils sur la régulation lumineuse ici => viewtopic.php?f=74&t=2550&hilit=lm317+rgb. Le principe est de faire varier la tension (ou l'intensité je sais plus, faut relire) pour faire varier les couleurs. Mais quand tu as que du blanc, tu fais donc varier l'intensité lumineuse.
La modulation sur ce LM317 se fera par le moyen d'un potentiomètre oui, mais en aucun cas il est recommander d'utiliser un potentiomètre directement pour faire varier une "puissance". C'est plutôt étudié pour faire varier une "consigne" sur un autre composant.
- après il y a tes LED : considérant 24V en entrée, moins un abaissement de 1V je crois à cause du LM317, tu tombes à 23, divisé par 3.2V, la tension nominale des LED = 7.18 led, soit 7 led maximum par branche (une branche étant un ensemble de led en série. Et chaque branche sera en parallèle sur l'autre branche (tous les + ensemble et les - ensembles)). Dans chaque branche, il faudra y ajouter une résistance, à calculer (pour combler le 0.18V manquant et non utilisé). Il sera donc répercuté en chaleur, car un résistance ne fait que cela.

Les chiffres restent à peaufiner, mais dans l'ensemble c'est pas "plus compliqué" que cela. C'est juste que avec 1300 led, ça te fera 185 branches en série de 7 led à faire et autant de fil !!
Bonjour Termi87 ;)

Avant de commencer un grand merci d'avoir lu et commenter mon post, :)
1er ) Oui effectivement 1300 a 1500 leds cela va éclairer énormément , c'est bien pour cette raison que j'aimerai incorporer un potentiomètre afin de diminuer de 50 a 60% la luminosité , *-)
2eme ) merci pour ma liste de materiel, achat effectué avec les commentaires des divers forum en électronique.
3eme ) oui l'alimentation ce fera en 24 volts c'est a dire entre 23 et 28 Volts.
4 eme )merci pour le lien LM317 j ai lu ce post mais malheureusement il y a un lien mort pour voir le montage ,

Bien pour ma pars vu mon niveau proche de zéro concernant l'électronique j'aimerai dans la mesure du possible des explications le plus basic possible et quand au schéma si l'un d'entre vous a la possibilité de me les présenter comme ci dessous
xplaque-led-pour-camion-et-variateur-1.png.pagespeed.ic.HqIg9BbyYQ.png
xplaque-led-pour-camion-et-variateur-1.png.pagespeed.ic.HqIg9BbyYQ.png
je comprendrai mieux comment je dois faire le montage.
dans tout les cas merci a tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Realiser une plaque avec des leds pour un camion

Message non lu par Termi87 »

De rien, ce qui est embêtant pour moi c'est que je ne bricole plus rien ! Par conséquent tous les logiciels pour faire de beaux schémas je ne les aient plus ! ça me limite dans les réponses que je peux te faire.
Si tu as entre 23 et 28Volt, un composant type LM317 pour réguler tout ça et stabiliser un minium est indispensable.
Du coup, il te manque quoi en plus de ma réponse ? (car tu mets deux fois la même image et je ne comprend pas pourquoi)

Breizhou35
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 09 janv. 2017, 15:29

Re: Realiser une plaque avec des leds pour un camion

Message non lu par Breizhou35 »

Termi87 a écrit :De rien, ce qui est embêtant pour moi c'est que je ne bricole plus rien ! Par conséquent tous les logiciels pour faire de beaux schémas je ne les aient plus ! ça me limite dans les réponses que je peux te faire.
Si tu as entre 23 et 28Volt, un composant type LM317 pour réguler tout ça et stabiliser un minium est indispensable.
Du coup, il te manque quoi en plus de ma réponse ? (car tu mets deux fois la même image et je ne comprend pas pourquoi)
excuse moi pour le double de l image c'est involontaire

ok pour le LM317 mais quel serai l ordre de montage alors?

alimentation vers LM317 vers potentiometre vers les series de leds ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Realiser une plaque avec des leds pour un camion

Message non lu par Termi87 »

La réflexion n'est pas aussi simple, et un truc me chiffonne, c'est que avec un LM317 tu vas faire varier ton montage en tension, et non pas en intensité. Hors, la variation lumineuse d'une led, pour être fiable dans le long terme, doit se faire sur l'intensité. C'est pour cela qu'on parle souvent de driver. Mais les drivers sont majoritairement utilisés pour les led de puissance plutôt que pour des petites led comme tu souhaites.

Bref.
Partons du principe que mes montages, que j'ai réalisé en faisant varier la tension, fonctionnent toujours.
Comme tu as pu le voir sur le sujet dont je t'es passé le lien, autour du LM317 il y a des composants, des résistances entre autre, qui déterminent la tension de sortie.
Il faut savoir aussi que le plus puissant des LM317 est bridé à 1.5A (http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... M317.html), ce qui est déjà conséquent. Partant du principe que tu feras comme je l'ai dit plus haut 185 branches de 7 led, et que dans chaque branche tu auras un courant de 20mA... ça nous fait un total de (0.02Ax185=3.7A ! Donc déjà il ne va pas te falloir un seul régulateur sinon il va souffrir et ton camion va prendre feu *-) !
Imaginons donc autre chose, tu "diviserais" le montage. Une partie commandée en luminosité qui sera l'écriture, et une autre partie qui sera le département.
Idéalement, il faut diviser par deux ce qui fait encore 1.85A, trop pour le LM317 !!

Du coup avec cette réflexion général, le LM317 ne semble pas adapté. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait réfléchir à une solution à base de driver LED, ou penser le montage autrement. Pour le moment je n'ai pas d'autre idée de "câblages" simple.

Breizhou35
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 09 janv. 2017, 15:29

Re: Realiser une plaque avec des leds pour un camion

Message non lu par Breizhou35 »

Termi87 a écrit :La réflexion n'est pas aussi simple, et un truc me chiffonne, c'est que avec un LM317 tu vas faire varier ton montage en tension, et non pas en intensité. Hors, la variation lumineuse d'une led, pour être fiable dans le long terme, doit se faire sur l'intensité. C'est pour cela qu'on parle souvent de driver. Mais les drivers sont majoritairement utilisés pour les led de puissance plutôt que pour des petites led comme tu souhaites.

Bref.
Partons du principe que mes montages, que j'ai réalisé en faisant varier la tension, fonctionnent toujours.
Comme tu as pu le voir sur le sujet dont je t'es passé le lien, autour du LM317 il y a des composants, des résistances entre autre, qui déterminent la tension de sortie.
Il faut savoir aussi que le plus puissant des LM317 est bridé à 1.5A (http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... M317.html), ce qui est déjà conséquent. Partant du principe que tu feras comme je l'ai dit plus haut 185 branches de 7 led, et que dans chaque branche tu auras un courant de 20mA... ça nous fait un total de (0.02Ax185=3.7A ! Donc déjà il ne va pas te falloir un seul régulateur sinon il va souffrir et ton camion va prendre feu *-) !
Imaginons donc autre chose, tu "diviserais" le montage. Une partie commandée en luminosité qui sera l'écriture, et une autre partie qui sera le département.
Idéalement, il faut diviser par deux ce qui fait encore 1.85A, trop pour le LM317 !!

Du coup avec cette réflexion général, le LM317 ne semble pas adapté. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait réfléchir à une solution à base de driver LED, ou penser le montage autrement. Pour le moment je n'ai pas d'autre idée de "câblages" simple.

Bonjour Termi87

donc si je comprends bien! ce montage va être très compliqué voir impossible sans une batterie de composant électronique et de ce fait m'embrouille complétement le cerveau, ben oui vu ma méconnaissance du sujet, je pense que je m'aventure dans quelque chose qui est au dessus de mes capacités. je t'avoue que j'ai fais plusieurs forums et là je m'avoue vaincu. donc je vais rester dans des conceptions beaucoup plus raisonnables. avec les schémas que j'ai déjà,mais sur une base de 300 leds maxi ou bien alors de faire comme avec mes 2 premières plaques.
donc je tiens a te remercier vivement de m'avoir ouvert les yeux et aussi de m avoir rappeler a l’ordre "qu il ne faut pas essayer de péter plus haut que sont cul", bon week end

Breizhou35
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 09 janv. 2017, 15:29

Re: Realiser une plaque avec des leds pour un camion

Message non lu par Breizhou35 »

Termi87 a écrit :La réflexion n'est pas aussi simple, et un truc me chiffonne, c'est que avec un LM317 tu vas faire varier ton montage en tension, et non pas en intensité. Hors, la variation lumineuse d'une led, pour être fiable dans le long terme, doit se faire sur l'intensité. C'est pour cela qu'on parle souvent de driver. Mais les drivers sont majoritairement utilisés pour les led de puissance plutôt que pour des petites led comme tu souhaites.

Bref.
Partons du principe que mes montages, que j'ai réalisé en faisant varier la tension, fonctionnent toujours.
Comme tu as pu le voir sur le sujet dont je t'es passé le lien, autour du LM317 il y a des composants, des résistances entre autre, qui déterminent la tension de sortie.
Il faut savoir aussi que le plus puissant des LM317 est bridé à 1.5A (http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... M317.html), ce qui est déjà conséquent. Partant du principe que tu feras comme je l'ai dit plus haut 185 branches de 7 led, et que dans chaque branche tu auras un courant de 20mA... ça nous fait un total de (0.02Ax185=3.7A ! Donc déjà il ne va pas te falloir un seul régulateur sinon il va souffrir et ton camion va prendre feu *-) !
Imaginons donc autre chose, tu "diviserais" le montage. Une partie commandée en luminosité qui sera l'écriture, et une autre partie qui sera le département.
Idéalement, il faut diviser par deux ce qui fait encore 1.85A, trop pour le LM317 !!

Du coup avec cette réflexion général, le LM317 ne semble pas adapté. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait réfléchir à une solution à base de driver LED, ou penser le montage autrement. Pour le moment je n'ai pas d'autre idée de "câblages" simple.
pense tu qu il est possible de brancher un potentiomètre sur des bandes de leds alimenter en 24 v ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Realiser une plaque avec des leds pour un camion

Message non lu par Termi87 »

Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre un potentiomètre juste pour faire varier, tout simplement parce qu'on me l'a déconseillé pour un simple bandeau de 30cm ! Et par principe, ça semble assez logique.

As tu des photos de tes précédents panneaux ? ça peut être sympa de partager cela.
300 Led, tu pourrais faire un montage avec un seul potentiomètre, un seul LM317, une résistance en plus, et une résistance dans chaque branche de led. ça, c'est faisable.

Breizhou35
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 09 janv. 2017, 15:29

Re: Realiser une plaque avec des leds pour un camion

Message non lu par Breizhou35 »

voici donc mes deux plaques faite avec du plexi blanc diffusant et a l interieur des bandes de leds blanche , j expliquerais comment j ai monté tout ca plus bas
20170104_143235.jpg
20170104_143332.jpg
Attention je précise que sur les deux photos les plaque ne sont pas allumées

pour la creation :

j ai fais faire chez un professionnel un plexi blanc diffusant avec pose du film noir représentant mon dessin evidé.

ensuite sur la partie intérieur j ai collé tout au tour un ruban de leds blanches et sur le fond de la plaque du papier d’aluminium pour un maximum de réflexion de la lumière.

Pour la plaque avec le drapeau breton j ai fais exactement la même choses en rajoutant sur la face intérieur du plexi j ai rajouté des bandes de leds blanche éclairage vers le papier d'aluminium ( sur les bande noires ) ce qui donne une bonne diffusion de la lumière en évitant des zone plus sombre

voila mon petit bricolage qui fonctionne très bien, peut être pas très catholique, mais en tout cas beaucoup de collègues chauffeurs mon dis que c'était génial et que ça donné un très bel effet.

je reste a votre disposition pour de plus amples renseignements
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre