Un paysan de l'Aveyron parmi vous!

Présentez-vous à la communauté, c'est toujours plus agréable entre nous :).
L'Aveyronnais
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017, 23:26

Un paysan de l'Aveyron parmi vous!

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Je suis agriculteur dans l'Aveyron, venu à la pêche aux infos sur votre forum et l'ai trouvé sympa, du coup je m'y inscrit pour profiter de vos conseils.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Un paysan de l'Aveyron parmi vous!

Message non lu par Gérard »

Bienvenu à toi.
Tu fais du bio dans ton travail?

L'Aveyronnais
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017, 23:26

Re: Un paysan de l'Aveyron parmi vous!

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut Gérard,

Non pas de bio, je conduis mon exploitation en agriculture raisonnée depuis plusieurs décennies, un système au maximum autonome, je produis mes céréales, maïs, protéines (luzernes, fèveroles, pois), le système herbager est très extensif. Le parcellaire est conduit avec un maximum de rotations (merci les prairies), je n'ai jamais utilisé un fongicide, pas de régulateurs de croissance (il nous faut de la paille pour les litières), très peu de désherbants, et je privilégie le fumier (composté si possible) aux engrais. Parallèlement j'utilise des espèces adaptées (seigle par exemple) sur les parcelles au terrain favorable. En effet, faire pousser de l'orge (qui apprécie particulièrement les sols calcaires) dans des terres du type Ségala (région où ne poussait autrefois que le seigle en raison d'acidité du sol) est possible mais il sera plus vulnérable aux maladies, moins vigoureux donc moins agressif face aux mauvaises herbes.

J'ai un peu la philosophie du bio avec plus de souplesse, moins de contrôles et des produits finalement sains, je suis sensible à ce dernier point (il ne faut pas perdre de vue que nous produisons de la nourriture!)

voilà je suis peut-être un peu long sur ce sujet mais il mérite explications, il n'y à pas que le bio et le dégueulasse, il y a plusieurs façons de bien conduire son exploitation et d'en sortir des produits respectueux de l'environnement, du consommateur et de sa propre santé d'agriculteur.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Un paysan de l'Aveyron parmi vous!

Message non lu par Gérard »

Je ne cherchais pas la polémique en disant "bio". Tu as raison, il y a plusieurs façons de faire.
Je pense qu'on oublie trop souvent que c'est vous (toi et tes collègues) qui produisent ce que nous mangeons et je trouve particulièrement triste que certains n'arrivent même pas à vivre du fruit de leur travail.

Bonne continuation.

L'Aveyronnais
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017, 23:26

Re: Un paysan de l'Aveyron parmi vous!

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je n'y vois aucune polémique, ma remarque avait un but purement informatif. Je suis dans le cas de ceux qui ne peuvent se dégager de salaire, j'ai pris un emploi a côté mais les journées n'en finissent pas. Je n'ai pourtant pas beaucoup investit mais la msa passe régulièrement...

Répondre