lampe à vapeur de sodium

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
caropiz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2008, 15:36

lampe à vapeur de sodium

Message non lu par caropiz »

Bonjour
j'ai acheté une lampe à vapeur de sodium basse pression
le problème c'est que je ne sais pas du tout ce qu'il faut que j'achète comme alimentation electrique?
pouvez vous m'aider?
Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: lampe à vapeur de sodium

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Ces lampes , fort peu utilisés de nos jours , nécessite un "transformateur spécial" délivrant une tension élevée à l'amorcage et réduite une fois la lampe allummée et stabilisé , un peu comme un transfo de poste de soudure à l'arc , mais avec une tension plus grande et un courant bien plus petit ...
Les tensions requises sont spéciales, et différentes pour chaque lampe (pour essayer de trouver la valeur de ces tension il faudrais préciser le type exact et la puissance de la lampe, par exemple, pour une lampe SOX 55W , la tension d'amorcage est de 400v et la tension d'arc en régime stable est de 109v ...bref, c'est spécial et c'est tout sauf du 220 ...230V ! )
Il faut , pour le choix, bien préciser la tension du secteur , et le type et la puissance de la lampe , voire un grossiste en fournitures électriques professionnelles , ou un électricien en éclairage public ( ce matériel n'est pas vendu dans le domaine grand public ) ne pas tenter d'utiliser la lampe directement sur le secteur, ni avec un ballast pour tube fluorescent (risque de non fonctionnement , ou de destruction de la lampe ou du ballast !)Mais utiliser impérativement le "transformateur spécial" prévu pour !

Si c'est pas une lampe en U sous cloche de verre traité et a culot baïonnette, mais une lampe tubulaire ou ovoide à vis, c'est probablement une sodium haute pression, et là aussi les tensions sont spéciales , et la tension d'amorcage est bien plus élevée (3500 à 4500V) et on utilise non pas un "transfo spécial" mais un "ballast" et un amorceur électronique , qui décharge un condensateur via un thyristor ou un triac dans une partie de l'enroulement du ballast ( pour produire la haute tension d'amorçage) .

Mais, au juste, quel type de lampe au sodium avez vous acheté ? (voire l'emballage, ou à défaut ou en l'absence d'emballage d'origine, relever le marquage sur le verre ) et pourquoi faire sachant que leur indice de rendu des couleur est fort mauvais , et que les applications sont tout de même ...assez spéciales ! (elles ne sont guère utilisé en ma connaissance que pour certains éclairages publics , notamment éclairage de tunnels , ou pour le développement de photos noir et blanc à grande échelle , ou pour cultiver" de la plante" ...)

Pour toutes les autres applications ou on trouvais ces lampes au sodium , elles sont largement détroné par d'autres types de lampes à décharge ayant une taille bien moindre , une lumière plus blanche , et un bien meilleur rendu des couleurs !

il ne va pas être évident de trouver cela ...surtout si vous avez eu la lampe seule et si vous êtes un particulier ...

Zelt

Répondre