A coté du tabernacle ...

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

A coté du tabernacle ...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je voudrais creer un topic concernant un sujet un peu à part , mais pourtant bien du domaine de l'électricitée et des lampes d'éclairage ...mais ne sais pas ou, parce il s'agit avant tout d'objets à usage lithurgique de la religion chrétienne ... (or il n'existe aucune rubrique concernant les religions , et je ne sais d'ailleurs pas si c'est autorisé et conforme à la charte du forum :oops: )

Ce serait en effet pour parler et présenter les petites lampes , a l'origines des lampes à huile ou des bougies entourée d'une verrine rouge , mais depuis longtemps électriques, généralement de faible puissance et éclairant d'une couleur rouge, placé dans les églises, a coté du tabernacle et allummés en permanence...

L'objet de ce futur topics serait :
-d'en dire quelque mot sur la signification et le rôle de ces lampes
-de présenter quelques modèles de ces lampes
-de lancer un avis de recherche ...

zeltron
Modifié en dernier par zeltron le 12 sept. 2009, 12:44, modifié 1 fois.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: A coté du tabernacle ...ou poster ?

Message non lu par Termi87 »

Je l'ai mis là, dans "éclairage en général..." ;) . Il y sera bien. Tu éditeras ton premier sujet, pour modifier le titre ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: A coté du tabernacle ...ou poster ?

Message non lu par zeltron »

Et notre bon termi m'a joué un tour de vache sans le vouloir :mrgreen: ...

Je poste un topics " A coté du tabernacle ...ou poster" dans la première rubrique venue (et peut être pas la bonne certe :S/ )

Je part courir 1h45 ...en laissant mon ordinateur allummé .

Quand je reviens de ma séance, je ne retrouve plus mon topic là ou il étais ...je le cherche partout, comme une mère chatte qui cherche ses chatons 'don't no' ...Puis penser enfin à cliquer sur "rechercher" et à saisir le mot clé "tabernacle" (voila un mot qu'on n'a pas du saisir souvent sur LED-fr.net :roll: )

Sur ce , je l'ai retrouvé :!:

zeltron
Modifié en dernier par zeltron le 12 sept. 2009, 12:51, modifié 1 fois.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: A coté du tabernacle ...

Message non lu par Termi87 »

: D
Tu avais d'autre choix aussi.
- Normalement, comme j'avais répondu en précisant que je l'avais déplacé, tu aurais dû recevoir le mail.... qui forcément t'aurais amener au bon endroit.
- Tu as aussi la fonction "voir les nouveaux messages", sur la page index, qui forcément, aurait répertorié mon nouveau message...et donc le nouvel endroit du sujet. :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: A coté du tabernacle ...

Message non lu par zeltron »

Bâ !

je ne maitrise pas toutes les subtilités du forum ...

et puis il y en a qui avais semble t'il écrit qu'il ne comprenais pas tout de mon "charabia" ...et je ne retrouve pas l'article correspondant :?:

Bon, tout dabord , et pour ceux qui ne verrais pas de quoi il s'agit (soit parce ils sont d'une autre religion , ou ils sont sont paiens, ou ils ne s'attendais pas à trouver ce mot là sur un tel forum ) :

-Un tabernacle est un petit meuble , qu'on trouve dans le coeur d'une église , au dessus ou à coté de l' autel , et contenant le ciboire et les hosties , ou d'autres objets, utilisés au cours de la messe ... ce petit meuble est soigneusement tenu fermé , à la fois pour des raisons symbolique, et aussi (hélas) en prévention des pillages éventuels ( un ciboire ou un calice sont généralement fait de métaux précieux ...et donc convoités des voleurs !) ceci pour n' être ouvert que lors des office , il généralement tres décoré , et généralement accompagné d'une lampe , toujours allummée , et dont le rôle est symbolique ...

-Un ciboire est une sorte de coupe, destinée à contenir les hosties, symbolisant le pain , et consommé durant la messe
-Un calice est un récipient servant à boire le vin ou l'eau, en accompagnement des hosties, lors de la messe

zeltron

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: A coté du tabernacle ...

Message non lu par zeltron »

Bon, maintenant, venons en a la lampe en question

(Si il y a des prètres ou des curés qui lisent le forum LED-fr.net, qu'il m'excuse des explications un peu simplistes données dans ce topics :S/ )

Il y a donc toujours, dans les églises et à coté du tabernacle une petite lumière rouge .Cette lumière signifie la présence réelle de Jésus dans l'hostie conservée dans le tabernacle.

Comme l'emploi de cette lumière symbolique remonte au moyen age, il n'y avais évidemment pas à l'époque d'électricitée ...et on utilisa les moyens de l'époque , en l'occurence des lampes à huile, puis des bougies en paraffine entourés d'une verrine rouge ...mais, pour maintenir cette lumière en permanence allummée il fallait fréquemment remettre de l'huile, ou remplacer la bougie .
quand l'électricité est arrivé dans les églises, disons au début du 20 eme siècle , on remplaca ces lumignons par des lampes électrique, à incandescence de faible puissance entouré d'une verrine rouge, ou peintes en rouge (en général c'étais une petite lampe à vis, de 110 ou 220V , 5 , 7 , ou 10 W W ) ou au néon (ne pas confondre avec les tubes fluorescents) de 3 W, simulant une flamme et éclairant naturellement rouge ...
Ces lampes au néon avais le mérite de consommer peu, et de durer tres longtemps , critères intéressant parce on n'avais plus besoin d'en changer fréquemment , et que leur consommation tres basse étais compatible avec le budjet souvent tres limité de ces lieux de culte (et il serait bête que la majeure partie de la monnaie déposée dans les petites panières qu'on fait circuler pour la quète ne serve qu'a payer ce qu'aura enregistré le compteur électrique de l'église :!: :shock: )

Les constructeurs ont même ensuite fabriqué des lampes dont les formes et dimensions étaient tout spécialement adapté à cet usage, et au symbole qu'elles sont censé représenter ...

A suivre, avec les images, dans un prochain post ...

Zeltron

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: A coté du tabernacle ...

Message non lu par zeltron »

Rebonjour,

me revoila pour continuer d'alimenter ce que certains vont appeller "le topic des bondieuseries" avec les divers types de lampes employé dans les églises et spécialement pour cet usage...

(je ne parle pas de l'éclairage général de l'intérieur de l'édifice , qui étais soit assuré au moyen de grands lustres , soit au moyen de lampes "spot" à réflecteur interne genre R80, R95 ou R125 et qui n'avais rien de spécial ...si ce n'est d'être fréquemment à culot baïonnette B22 car les installations des églises sont en général anciennes et équipé de ce type de douille )

On trouvais donc soit des lampes à incandescence , de type relativement classique, mais de petite puissance (ne faisant que 5 à 10 W ) et avec de nombreux crochets supports de filament (pour un bon maintien du filament, long et tres fin , afin qu'il ne soit pas trop facilement rompu !)
lampe flamme église (2).JPG
Une lampe flamme d'église à incandescence, de fabrication ancienne, 220V 5 W
(ce type de lampe n'est plus fabriquée)
lampe flamme église (3).JPG
une lampe flamme d'église à incandescence, de fabrication ancienne ,120V 10 W
(ce type de lampe n'est plus fabriqué )

Ou des lampes au néon , assez classiques, a électrodes en forme de flamme
lampe flamme église (1).JPG
une lampe flamme scintillante 230V 3W, récente

(imite le vacillement d'une flamme de bougie et éclaire rouge, toujous fabriqué ...et utilisé aussi , hors des églises, en décoration)

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: A coté du tabernacle ...

Message non lu par zeltron »

Les constructeurs ont aussi concu des lampes au néon reprenant le même principe , mais puisque apres tout il ne s'agissais pas simplement d'imiter une flamme mais il s'agissais en finalitée de symboliser le christ ...il ont créée des lampes tout spécialement faites pour cela en donnant une autre forme aux électrodes ...
Lampechrist1red.jpg
La même allummée
Lampechrist2 red.jpg

Certains allais même assez loin dans les détails , en ne se contentant pas de découper les électrodes en forme de croix , mais en reproduisant assez fidèlement le christ , par emboutissage ...
lampechrist détail.jpg
Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par zeltron le 12 sept. 2009, 21:19, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: A coté du tabernacle ...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

maintenant que vous avez vu ces lampes : mon avis de recherche ... Je recherche tout type de lampe au néon figurative représenantant un crucifix, un christ (ou éventuellement tout symboles religieux , même de religions autres ...mais ça risque d'être encore plus rare !)

Merci

Zeltron

ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2009, 14:13

Re: A coté du tabernacle ...

Message non lu par ythomas »

Et ben dit donc! Je ne pensais pas que cette petite lumière rouge pouvait renfermé tant de détails... Très intéressant en tout cas! :mrgreen:

Répondre