Retour d'expérience

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
Franlie
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2009, 23:57

Retour d'expérience

Message non lu par Franlie »

Bonjour à tous,
Je poste ce message parce que je suis en train de rénover ma maison et je l'aimerais écologique et économique.
J'aimerais éclairer la plupart de mes pièces par des Leds. Mais voilà le problème, pas moyen de faire des tests sans les acheter. En magasin, elles ne sont même pas branchées. Pourtant je pense que c'est bel et bien l'avenir.

Donc si quelqu'un d'entre vous à déjà utilisé ce mode d'éclairage et que le résultat est concluant, j'aimerai avoir un ou plusieurs témoignages.
A noter quand même que ma hauteur sous plafond est de 2m70.

Ce qui serait bien c'est de connaître le nombre et le type d'ampoule Led au m².
Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Bonne idée ... mais c'est trop vague :S/

- il existe énormément de type et de puissance de LED ou d'ampoules à LED (cela va des LEd "ordinaires" de 5 mm en 20mA aux LED de puissances de plusieurs watts et prenant plus de 1A )
- il en existe des directives et des omnidirectionnelle et, suivant le mode d'éclairage souhaité ( éclairage général et uniformes, ou éclairages localisés et ponctuels ) les choix peuvent être tres différents ( si elles sont directives , plus l'angle d'incidence est étroit plus on pourra les mettre haut , mais il y aura des zones d'ombres )
- il y a en principe toujours moyen d'abaisser la hauteur de l'éclairage, reste à voir comment et de combien (abaissement pouvant être obtenu en suspendant les lampes à LEd avec un fil plus ou moins long , ou mieux, en posant un faux plafond , solution nécessitant des travaux plus conséquents mais qui masquera les fils, et fera en outre économiser de l'énergie pour chauffer la pièce , d'ou des "retour sur investissement" de tels travaux sur le cout en chauffage central ...qui sera surement bien plus important que le cout en éclairage vu par exemple les prix du gaz ou du mazout !)

(a propos des économie d'éclairage:
Il est à noter que, pour le moment, quasiment aucune grande surface ne propose encore de lampes à éclairage omnidirectionnel d'une puissance satisfaisante pour l'éclairage général, sauf si c'est l'éclairage général ...des water-closets , il commence à y en avoir , mais qui sont encore chères et ne se vendant que sur internet ! (le plus simple si on veut un éclairage principal omnidirectionnel est encore de mettre une L F C ...qui sont reellement bien économique , bien que pas tres écologiques a cause du mercure qu'elles contiennent , et susceptibles de produires des nuisances du fait des rayonnements électromagnétiques importants qu'elles génèrent, chose que ne font pas les LED ) par contre on trouve un choix de plus en plus grand de lampes à LED directives, type spot , et si on s'oriente vers plusieurs éclairages ponctuels judicieusement placé plutot qu'un gos éclairage central ces lampes spot à LED peuvent convenir )

(A propos des économie de chauffage :
Une hauteur de plafond de 2m70 laisse supposer qu'il s'agit probablement d'une maison déja ancienne, donc probablement pas tres bien isolée et probablement chauffée au gaz ou au mazout ...voire au passage les hauteur de plafond des autres pièces, l'isolation, l'age et le type de la chaudière ...)

Il faudrais donc préciser :
-le type de LED ou lampes à LED souhaité
-Le mode et la répartition de l'éclairage
-la possibilité de baisser la hauteur de l'éclairage

zelt

Franlie
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2009, 23:57

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Franlie »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Oui c'est une maison ancienne, non isolée, chauffage au fuel.
Le projet est le suivant :
- Isolation par l'extérieur
- Nouvelles fenêtres triple vitrage
- VMC 2F et puits canadien
- poêle à pellets

Je vais tenter d'en faire une maison passive ou au pire un BBC proche du passif.
C'est pour ça que je cherche à éclairer les pièces les plus utilisées avec des leds.
Cuisine ( au dessus du plan de travail ), WC ( je sais je ne suis pas toute la journée dedans mais pas besoin de beaucoup de lumière et les femmes oublient souvent de les éteindre ...), couloirs, ...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

un moyen simple d'éviter l'oubli de l'extinction de la lumière des water-closets ...consiste à prévoir un contact de porte (certains WC d'hotels en sont équipés) assurrant l'allummage tant qu'on a verouillé la porte des WC et agissant sur un temporisateur éteignant la lumière apres un certain délai(délai suffisant pour ouvrir ou fermer la porte ) temporisateur pouvant par exemple être prélevé sur une voiture à la casse (les voitures , du moins celles relativement récentes, ont toutes ou presque un temporisateur de plafonnier commandé par l'ouverture et la fermeture des portières ) :neutral:
(prévoire une alimentation 12V et des lampes à LED 12V dans ce cas là puisqu'un temporisateur de plafonnier de voiture fonctionnera qu'en 12V )

ainsi, la lumière s'allumme automatiquement quand on entre et qu'on se sert des WC , s'éteind quelques instant apres la manoeuvre de la porte lorsqu'on quitte le p'tit coin , et ne restera pas bêtement allummé si les lieux sont innocuppés !
(prévoir quand même un inter de mise en marche manuelle ...pour ne pas se retrouver un jour dans le noir au moment ou on nettoiera la cuvette, surtout si cette opération prenais un certain temps ! car on ne pense généralement pas à manoeuvrer la porte lors des "corvés de chiottes" : D

zeltron

Franlie
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2009, 23:57

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Franlie »

Bonne idée zeltron, mais ca veut dire que ma fille devra impérativement fermer la porte à clé lorsqu'elle ira au toilette. J'aime pas trop.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, effectivement, en présence de jeunes enfants, ce genre de système risque de ne pas convenir (risque d' incompréhension si la lumière ne fonctionne pas parce la porte est mal fermée, risque d'enfermement et de paniquer à l'intérieur , ou risque de voire un jour des bétises de faites avec le contact de porte :S/ )

Une autre solution, mais elle est moins simple, serait de placer une "barrière infrarouge" devant la cuvette des toilettes et dont le faisceau serait coupé lorsqu'un individu s'appête a aller sur la cuvette :roll:

zeltron

Franlie
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2009, 23:57

Re: Retour d'expérience

Message non lu par Franlie »

Ca n'ira pas non plus car le WC est assez grand, lavabo plus WC

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bon, , là, si c'est grand, et qu' en plus des cas ou on ne souhaite pas verouiller la porte, il y a aussi le cas de l'utilisation de plusieurs sanitaires , je crois qu'il vaut mieux mettre tout simplement un bouton , lumineux pour attirer l'attention et minimiser les oublis ...et compter sur un minimum de civisme des usagers , que pondre une usine à gaz qui tenne compte d'une présence sur la cuvette, ou au lavabo, et/ou tienne compte de la fermeture de la porte

(Sinon, il va falloir mettre des détecteurs ou des contacts partout , et un automate programmable, ou un micro-contrôleur , pour gérer les informations qu'ils vont délivrer , tout ça simplement pour allummer la lumière des W C , le tout risquant d'être fort compliqué à installer, d' être indépannable dans quelques temps , et de consommer presque autant que la lumière des WC si elle est à LED :S/ )

Pour en revenir à l'éclairage lui même, plutôt qu'au moyens mis en oeuvre pour l'allummer ou l'éteindre , il vaudrais mieux a mon avis prévoir plusieurs points lumineux , à LED , par exemple 2 ou 3 dans les WC (1 pour la cuvette, 1 pour le lavabo , 1 pour un éventuel meuble de toilette ou miroir ) et 7 à 10 dans la salle à manger ou la cuisine ( au dessus des plans de travails, des tables , de l'évier, du canapé ...)
Un conseil :
évitez les lampes à LED secteur 230V constitués d'un grand nombre de petites LED de 3 ou 5 mm, elles sont tres courantes, mais souvent d'une efficacitée lumineuse décevante (elles sont peut être bien pour de la décoration, ou la mise en valeur de bibelots, statuettes , etc ...mais pas pour de l'éclairage général) et parfois bien peu fiables (surtout si ce sont des marques inconnues d'origine chinoise ...la non fiabilitée venant dans ce cas non pas des LED , qui peuvent durer tres longtemps, mais de l'électronique incorporée dans le culot qui sert à alimenter ces LED , électronique qui est souvent baclée parce montée "a la va-vite" par une main d'oeuvre chinoise mal payée 'rhaa' )
préférer les lampes à LED basé sur un petit nombre de LED de puissances (entre 1 seule et 5 ou 6 LED par lampe) équipé avec des LED de puissance de 1, 3, ou 5 W ...Et les choisir si possible en basse tension (12 ou 24V ) car l'électronique qu'elle contiennent est plus simple et n'est pas soumise à des tensions élevés (donc plus fiables) et ces lampes sont plus sécure et excluent tout risque d'électrocution , même si on les touchent alors qu'elles sont allumées, notamment en milieu humide (salle de bains, extérieur)

En outre, des lampes à LEd en 12 ou 24V peuvent être alimentés directement par batterie+ panneau solaire (sans passer par un onduleur) , dans le cas particulier mais intéressant ou vous souhaiteriez produire vous même le courant qui les alimentent, en installant vous même vos panneaux et votre batterie (je ne parle pas des installations solaires des professionnels qui sont systématiquement proposé avec un onduleur pour produire du 230V alternatif , et le réinjecter sur le réseau EDF afin de revendre son électricitée à EDF ) ou dans le cas d'un éclairage de secours ...

zelt

Répondre