Un petit message pour nous présenter cette catégorie?

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Un petit message pour nous présenter cette catégorie?

Message non lu par lddw »

Bonjour zeltron et les autres.

Un petit discours sur cette catégorie pour nous la présenter? :P

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

quel honneur :shock: on me propose d'entrée de jeu comme initiateur et modo d'une nouvelle rubrique, comme ça :!: :wink:

Je vais faire (relativement ) bref , pour ne pas risquer de lasser par un trop long monologue :? ( qui prendra du temps à saisir au clavier, et qui prendra du temps au lecteur ) et parce que demain je fais une course en compét :wink: (et que je préfère être frais et dispo ) j'ai en effet un autre loisir ...bien plus physique et tres prenant voire ici pour en savoir plus

Outre la C à P (Course à Pied) dite "de grand fond" ou "ultra" ( j'ai trouvé un site intéressant et dont l'auteur est super sympa voire là pour ceux que ça tente ... )

je collectionne des lampes d'éclairage (essentiellement des lampes à incandescence d'éclairage domestique ... autrement dit des "ampoules électriques" ) et je m'intéresse à leur histoire , et voudrais partager cette passion soit via le net (d'ou cette file de discussion) soit via un futur musée (puisque je participe à la création d'un tel musée) :) ...

"L' ampoule" est en effet devenu un objet de la vie de tout les jours que tout le monde utilise, mais fort peu d'internautes semble s' y intéresser ...
Pour le commun des mortels on les met dans une douille de lampe et puis on appuie sur un bouton et "clic" ça s'allumme ... Mais en dehors de cela, et a moins de fouiller des encyclopédies, soit sur papier, soit sur CDROM ou sur le net j'ai l'impression qu'on ne trouve pas grand chose et pas grand monde que ça intéresse :oops: ( vu le faible nombre de sites francophones et le nombre encore plus faible de forum sur ce sujet là )

Et pourtant il y aurais beaucoup a en dire depuis les débuts de l'éclairage électrique...
En effet, et pour commencer , chose que la plupart savent, Thomas Alva Edison as inventé en 1879 la lampe à filament de carbone à ampoule de verre sous vide ... et le culot à vis aussi (dans la désignation du culot E27 bien connu , le E signifie" Edison" et le "27" signifie 27 mm de diamètre)
Ensuite, de nombreuses améliorations ont été apportées , par Auer Von Welsbach en 1906 pour le filament d'osmium et de tungstène (meilleure efficacitée et température de fonctionnement plus élevée ) par Irving Langmuir en 1911 pour le remplissage des ampoules avec un gaz neutre améliorant les échanges thermiques et l'efficacitée lumineuse)
puis par la suite on imagina le dépolissage intérieur des ampoules (pour diffuser la lumière) on inventa les lampes aux halogènes (gaz permettant d'augementer la luminosité et la durée de vie par effet de redéposition du tungstène volatilisé dans l'ampoule sur le filament plutôt que sur le verre ...)

... Et tout récemment sont apparues les lampes d'éclairage à LED ... Mais entre les deux,les inventeurs et les fabriquants de lampes ont sorti énormément de modèles ( d'autres formes, avec d'autres gaz, avec des ampoules colorées ou traitées ...) et imaginé divers autres procédés (à arc, à fluorescence, etc ...) et j'ai trouvé intéressant de collectionner toutes ces lampes depuis la fin du XIX eme Siècle à nos jours et de m'intéresser a leur technologie et leur histoire :idea:

J'ai trouvé un site fort intéressant sur ce sujet , mais hélas non francophone que je vous laisse découvrir en cliquant ici ... :wink:
Il y aurais aussi beaucoup à dire sur le rendement énergétiques et le souci d'économie d'énergie avec les lampes d'éclairage, voire notamment ce site là ...

Si d'autres "usagers" ont des questions a poser sur ces "loupiotes" , des éléments à ajouter, ou si il y en as qui comme moi collectionnent des lampes d'éclairage , n'hésitez pas à alimenter cette rubrique ou à me contacter ...

Zelt

yveco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:10

Re: Un petit message pour nous présenter cette catégorie?

Message non lu par yveco »

Bonjour,
Moi aussi je collectionne les lampes, je suis français mais je vis au Portugal depuis 5 ans ... je fais de l'artisanat dans le domaine du luminaire, je construis des socles en bois, pierres etc... pour y adapter des ampoules décoratives dont le filament / electrode est figuratif ... Parallèlement, je collectionne les ampoules anciennes , lampe néon surtout avec electrodes figuratives et quelques lampes à incandescence style Edison...
Ceci dit, depuis quelques temps, j'essaie de réaliser moi-même une lampe néon, electrodes sous enceinte verre ( sous vide ) et gaz néon à l'intérieur de l'ampoule et c'est l'objet de mon intervention comme nouveau dans ce forum...
En effet, je cherche des renseignements sur la technique , le mode opératoire pour injecter le gaz néon dans une enveloppe verre, une ampoule, je ne sais si il faut utiliser une pompe à injecter le gaz ou peut être que c'est la cartouche ou la bouteille contenant le gaz qui se relie directement à l'ampoule en verre qui elle même est déjà connectée à la pompe à faire le vide . Voilà, pour résumer, je souhaite des infos sur la façon dont le gaz est injecté, en ce qui concerne le vide , je comprends et connais la technique. J'ai cherché en vain sur le Web à propos du gaz mais j'espère qu'on pourra me conseiller.
Par ailleurs , votre forum m'intéresse car j'ai des projets de réalisation de lampes décoratives à Leds mais j'en parlerai plus plus tard quand j'aurai découvert un peu plus le forum.
Salutations à tous. YVECO.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un petit message pour nous présenter cette catégorie?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

chouette, v'la quelqu'un d'autre qui est intéressé comme moi par une de mes (apparemment rares) passions :shock: ... Les lampes d'éclairages anciennes, leur technologie, leur histoire (et peut être cela va t'il plus loin ...que je le pensais :!: )

Je n'ai , hélas, rien trouvé de bien intéressant , et qui soit en francais, sur un tel sujet ( surtout si on veut approfondir sur les techniques du vide et des remplissages gazeux) par ailleurs, ça semble être un domaine délicat et pas tres accessible à l'amateur (personnellement, je ne me suis penché que sur la théorie et assez grossièrement , je ne me risquerais pas à tenter de faire moi même le vide et le remplissage gazeux d'ampoules d'éclairage ... ) de toute facon et pour aborder en pratiques ces techniques , je n'en aurais ni les moyens ( entre autre , à cause du matériel encombrant et couteux que cela nécessite, des gazs qu'il faudra trouver ) ni le temps (entre le boulot que je fais, et mes activités sportives qui nécessite un entrainement conséquent et chronophage ...je ne trouverais pas le temps de mettre en oeuvre un tel matériel , sans compter qu'il faut aussi avoir le matériel et les tours de main nécessaire pour la verrerie )

J'ai néanmoins trouvé ceci:

un forum sur le sujet :
http://bulbcollector.com/forum/index.ph ... _next=next

un site sur la fabrication artisanale de tubes radio ou ampoules , et sur les pompes a vide, les jauges et autres instrument de mesure du vide ou de gaz à basse pression ...

http://tubedevices.com/alek/index_e.htm

Hélas , les langues utilisés risquent d être un obstacle ... et si c'est tres intéressant et parfois tres technique, ça ne répond peut être pas exactement à vos questions :?:

personnellement, et à propos de lampes, je me "contente" d'en collectionner, soit des anciennes, soit des récentes , dont certaines fabrications chinoises ...originales et pas chère du tout ...je n'essaye pas d'en fabriquer :shock:

Je serais intéressé par des échanges de lampes à incandescence de couleur (comme celles d'illumination de noel, surtout les anciennes en verre clair coloré dans la masse ) , ou au néon à électrodes figuratives (je rechercherais notamment des lampes au néon crucifix )

Je dispose d'une collection d'environ 2000 lampes d'éclairage (visible sur place uniquement ...ou sous forme de quelques photos ... j'ai pas de site web !)

quand aux LED elle se permettent admirablement bien, sans moyens compliqué, et à peu de frais , à toute sorte de réalisations pouvant remplacer des lampes d'éclaiirage ou de signalisation, servir à réaliser des effet lumineux décoratifs , ou remplacer "l'oeil magique" sur d'ancien poste radio...

notez par ailleurs qu'il se peut que je ne consulte que sporadiquement et irrégulièrement ce forum (si je ne me manifeste pas de plusieurs jours, ne pas s'en étonner ) souvent parce que je consacre beaucoup de temps à l'entrainement ou a des compétition genre marathon, ultra trail, km , etc (ce qui conduit souvent à plus de ... h de sport par semaine ...et parfois à s'entrainer dur sous toutes les conditions :!: )

Au juste, et dès fois qu'on ait aussi cette autre passion en commun, êtes vous marathonien , centbornard ?

a bientôt (et n'hésitez pas à me contacter via ce forum ou par M P )

P/S/Z

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un petit message pour nous présenter cette catégorie?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

chouette, v'la quelqu'un d'autre qui est intéressé comme moi par une de mes (apparemment rares) passions :shock: ... Les lampes d'éclairages anciennes, leur technologie, leur histoire (et peut être cela va t'il plus loin ...que je le pensais :!: )

Je n'ai , hélas, rien trouvé de bien intéressant , et qui soit en francais, sur un tel sujet ( surtout si on veut approfondir sur les techniques du vide et des remplissages gazeux) par ailleurs, ça semble être un domaine délicat et pas tres accessible à l'amateur (personnellement, je ne me suis penché que sur la théorie et assez grossièrement , je ne me risquerais pas à tenter de faire moi même le vide et le remplissage gazeux d'ampoules d'éclairage ... ) de toute facon et pour aborder en pratiques ces techniques , je n'en aurais ni les moyens ( entre autre , à cause du matériel encombrant et couteux que cela nécessite, des gazs qu'il faudra trouver ) ni le temps (entre le boulot que je fais, et mes activités sportives qui nécessite un entrainement conséquent et chronophage ...je ne trouverais pas le temps de mettre en oeuvre un tel matériel , sans compter qu'il faut aussi avoir le matériel et les tours de main nécessaire pour la verrerie )

J'ai néanmoins trouvé ceci:

un forum sur le sujet :
http://bulbcollector.com/forum/index.ph ... _next=next

un site sur la fabrication artisanale de tubes radio ou ampoules , et sur les pompes a vide, les jauges et autres instrument de mesure du vide ou de gaz à basse pression ...

http://tubedevices.com/alek/index_e.htm

Hélas , les langues utilisés risquent d être un obstacle ... et si c'est tres intéressant et parfois tres technique, ça ne répond peut être pas exactement à vos questions :?:

personnellement, et à propos de lampes, je me "contente" d'en collectionner, soit des anciennes, soit des récentes , dont certaines fabrications chinoises ...originales et pas chère du tout ...je n'essaye pas d'en fabriquer :shock:

Je serais intéressé par des échanges de lampes à incandescence de couleur (comme celles d'illumination de noel, surtout les anciennes en verre clair coloré dans la masse ) , ou au néon à électrodes figuratives (je rechercherais notamment des lampes au néon crucifix )

Je dispose d'une collection d'environ 2000 lampes d'éclairage (visible sur place uniquement ...ou sous forme de quelques photos ... j'ai pas de site web !)

quand aux LED elle se permettent admirablement bien, sans moyens compliqué, et à peu de frais , à toute sorte de réalisations pouvant remplacer des lampes d'éclaiirage ou de signalisation, servir à réaliser des effet lumineux décoratifs , ou remplacer "l'oeil magique" sur d'ancien poste radio...

notez par ailleurs qu'il se peut que je ne consulte que sporadiquement et irrégulièrement ce forum (si je ne me manifeste pas de plusieurs jours, ne pas s'en étonner ) souvent parce que je consacre beaucoup de temps à l'entrainement ou a des compétition genre marathon, ultra trail, 100km , etc (ce qui conduit souvent à plus de ...10 h de sport par semaine ...et parfois à s'entrainer dur sous toutes les conditions :!: )

Au juste, et dès fois qu'on ait aussi cette autre passion en commun, êtes vous marathonien , centbornard ?

a bientôt (et n'hésitez pas à me contacter via ce forum ou par M P )

Enfin, ne vous étonnez pas d'éventuelles anomalies de mise en page, dysfonctionnements, bug ... j'ai souvent des problèmes informatiques ! (et souvent je n'en trouve pas la raison et suis incapable de les résoudre ..ce qui, soit dit en passant, me décourage et me dissuade de faire un site web ..je préfère encore aller courir !)

P/S/Z

yveco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:10

Re: Un petit message pour nous présenter cette catégorie?

Message non lu par yveco »

Bonjour et merci pour votre réponse bien développée...En effet il fautv quasiment être "culoté" pour se lancer dans la fabrication d'une ampoule électrique, néanmoins,c'est pas impossible et pas irréaliste je pense. Par exemple, en ce qui concerne une lampe à incandescence, avec filament tungstène ou carbone incandescent, j'ai réussi une maquette inspirée de celle réalisée par des étudiants canadiens, à savoir un bocal en verre avec bouchon / couvercle en liège, 2 vulgaires porte-filaments en métal ( cuivre ou autre ) un filament tungstène récupéré délicatement sur une ampoule normale connecté à l'extrémité des deux supports de filament,ensuite, pour faire le vide, on place une bougie allumée à l'intérieur du bocal, on referme et on attend que la combustion de la bougie ait consommé tout l'oxygène du bocal, on branche et ça marche ! Bien sûr, la durée d'incandescence du filament est variable car le vide n'est pas assez poussé et c'est aussi fonction de la qualité / grosseur du filament de tungstène récupéré... mais on peut acheter du tungsténe très facilement en chine / Asie. Bref, pour l'incandescence, le gaz à injecter n'est pas obligatoire, il permet seulement de rallonger la durée de vie du filament ( gaz argon ou autre ). Seul le vide est indispensable.Conclusion, fabriquer une ampoule inédite à incandescence, avec une enveloppe verre qui ne ressemblera pas forcément à l'ampoule globe standard, une ampoule qui ne possedera pas non plus un culot classique à visser ou à baionette mais une connection fil dissimulée dans un socle bois de son choix ...Quant au soufflage du verre, dans la mesure où on ne recherche plus à reproduire fidèlement une ampoule globe soufflée par machine en usine, on souffle facilement le verre pour obtenir des formes ballon ou poire etc... La fermeture de l'enceinte en verre se fera aussi assez facilement par chauffage du verre. Ceci dit, on est pas obligé de souffler le verre, on peut rechercher, sélectionner des enveloppes verre toutes faites, ( vase, carrafe etc... ) Dans ce cas, reste à réfléchir sur la façon de refermer / sceller l'extrémité du vase par exemple sur les connections électriques qui doivent poursuivre leur chemin à l'extérieur du verre etc, etc ...Je vous accorde tout de même que c'est plus aisé à dire qu'à faire mais après tout, certaines réalisations à base de Leds entreprises par certains que j'ai vu hier en explorant le forum, ne sont pas faciles non plus, mais c'est la motivation qui joue après et comme vous le dites, surtout le temps disponible pour mener à bien différents essais qui aboutiront certes mais qui demandent du temps. Mon projet est plus compliqué puisque en ce qui concerne les lampes néon avec électrodes, l'injection du gaz est indispensable et je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon projet.
je vais aller consulter les sites que vous me proposez, ( je parle anglais ) sans doute trouverais-je quelques éléments utiles mais je réfléchis parallèlement à la technologie led qui comme vous le dites ouvre beaucoup de portes, j'ai en tête, un filament figuratif en pierres semi précieuses ou fines,renfermant des leds miniatures qui mettraient en valeur les pierres constituant le motif, je veux dire que les leds seraient dissimulées à l'intérieur de la composition en pierres car la lumière, sans forcément traverser les pierres, met en valeur les pierres, le motif donc, sous un aspect différent que leur couleur naturelle ( un peu comme les pierres fluorescentes sous l'effet des U V ) mais sans utiliser des pierres fluorescentes, certaines pierres naturelles rendent un effet trés esthétique sous l'action d'une lumière blanche ou de couleur ... Et à ce propos, je solliciterai bientôt des conseils pour le montage de leds sur circuit imprimé...
En ce qui concerne la collection de lampes en général, j'en possede bien 3000 environ, essentiellement des ampoules néon ,électrodes figuratives et j'ai quelques motifs croix / crucifix en double que je suis prêt à échanger avec plaisir avec vous ou d'autres collectionneurs ( ils ne sont pas légion malheureusement mais ça risque de venir, je sens un intérêt naissant et général en Europe pour les lampes décoratives et particuliérement celles avec filament figuratif car le concept bien qu'ancien, est méconnu et le choc esthétique, la surprise, sont assez forts quand on découvre ce genre d'ampoules pour la première fois.
Je vous propose de vous envoyer en pieces jointes via MP quelques photos de ma collection, quelques photos de mes réalisations et quelques schémas, dessins illustrant la fabrication artsanale d'une lampe à incandescence. Je connaissais le site Kikolat bien sûr, excellent, et j'ai peut être quelques sites intéressants à vous signaler ... A suivre donc et si vous le voulez bien, je vous fais parvenir les documents proposés par étapes, via plusieurs mail, afin de ne par charger la messagerie et ce sera l'occasion de maintenir le contact et l'échange dans la mesure de notre temps disponible.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me contacter par mail " for anything " , je répondrais toujours avec plaisir.
Non , je ne cours mais je marche, randonnées et un peu de sport de combat !( excellent pour le vrai souffle ) et je n'ai pas encore de site web mais j'y songe pour montrer plus facilement ma collection et les pieces à vendre et tout comme vous, ce sont les difficultés informatiques et le temps, qui retarde la confection du site prévu, peut être vais-je le faire faire par quelqu'un...
Bon, a bientôt, et je vous prépare quelques premiers documents d'ici quelques jours si ça vopus intéresse. ( dommage qu'on ne puisse pas envoyer des photos sur le forum, à moins de passer par un site hébergeur ? )
Salutations. YVECO

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un petit message pour nous présenter cette catégorie?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je n'ai pas trop d'élément pour l'adjonction de gaz dans les lampes à électrodes figuratives , si ce n'est dire qu'il s'agit de gaz à basse pression, et dont la nature conditionne la couleur de la lueur (orangé = néon , violet = argon , verdatre =gaz carbonique ...) quand à la verrerie, et à l'approche des fêtes de fin d'année, il doit être possible, et intéressant, d'essayer de partir de boules de noël en verre , c'est étanche, c'est esthétique, et ça as des dimensions semblable à celles des ampoules d'éclairage (tout le problème sera de les refermer de manière étanche au chalumeau :shock: )

Au pire, si on ne parvient pas à y mettre des électrodes sous vide ou sous gaz, on peut y mettre des LED à l'intérieur , qui seront du plus bel effet ...et se fichent bien de la présence de l'air ambiant dans la boule :!:

On peut , dans certains cas, obtenir des lueurs colorés en appliquant de fortes tensions sur des ampoules à incandescence ordinaires grillés (lueur dépendant du gaz, essayer diverses ampoules ) et dont les électrodes sont suffisamment proches (quelques mm) personnellement, et en guise de sourse de HT , j'ai fait ce type d'essai avec un transfo HT de bruleur (à récupérer sur une chaudière fioul ou gaz hors service )

O K pour poursuivre ces échanges de lampes ...et s'envoyer des fichiers par MP ou e-mail
(bien qu'ayant l' ADSL , je conseille vivement de fractionner les messages en plusieurs morceaux de 1 à 2 M-O chaque )

j'ai en effet moi aussi vu des "maquettes" ou "proto" de lampes à incandescence sous bocal , mais c'est à la fois trop peu esthétique, et d'une durée de fonctionnement vraiment faible ( à mon sens , une ampoule , fusse t'elle "non commerciale" ... doit pouvoir éclairer plusieurs dizaines à centaines d'heures ...mais pour y arriver il faut déja un bon vide , donc recourir à des pompes à vide et à une verrerie bien étanche )

Ce forum permet, moyennant certaines conditions (que je ne maitrise d'ailleurs pas toutes, informatiquement parlant) , d'acceuillir des fichiers joints

pour les considérations sportives, on peut en parler par MP ou via d'autres sites plus adéquats ...

a titre d'essai et de démo : une ampoule à infrarouge (qui , dans mon cas, sert parfois ... à soulager des douleurs musculaires ...en phase de récup apres certaines épreuves comme les 100 km de Millau , pour moins souffrir et mieux récupérer !)

a bientôt

Pat/sloup/zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre