Dates de la fin des ampoules CFL ?

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens

Selon vous, quand les lampes à LEDs vont remplacer les lampes domestiques CFL ?

Jamais
0
Aucun vote
2011
0
Aucun vote
2012
1
17%
2013
0
Aucun vote
2014
1
17%
2015
3
50%
2016
0
Aucun vote
2018
0
Aucun vote
2020
1
17%
Bien après
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Dates de la fin des ampoules CFL ?

Message non lu par ambiama »

Selon vous, à partir de quelle année les lampes à LEDs vont remplacer les lampes domestiques CFL ?

Tailus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2009, 15:34
Localisation : Var

Re: Dates de la fin des ampoules CFL ?

Message non lu par Tailus »

Il manque la case "pas de remplacement"
A mon avis vu les lobby et les prix de revient du CFL, ya pas de raison qu'ils passent tous à la LED.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Dates de la fin des ampoules CFL ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les CFL , ou en bon français , les LFC , contiennent du mercure et devraient en toute logique et théoriquement être retirés en 2015 ...puisque les lampes au mercures ballon fluo (ces lampes ovoides blanches équipant encore de nombreux lampadaires de rue) seront retirées en 2015!
Mais, en pratique, et oh comble du paradoxe, j'ai comme l'impression que ce sera pas le cas, et qu'il manque la case "jamais" !

D'ailleurs, ces CFL , ou LFC , ont tant d'inconvénients qu'elles auraient du ne jamais exister !
-présence de substances polluantes (mercure, oxydes alcalinoterreux)
-lenteur de démarrage (ne conviennent pas du tout pour la cave ou les WC !)
-rayonnements électromagnétiques (produisent des parasites a la radio, voire nuisance pour la santée)
-fiabilitée contestable (la durée de vie annoncée est rarement tenue et en général a cause de l'électronique)
-laideur de la lampe et de sa lumière (quoi de plus moche que des LFC sur un magnifique luste à pampilles !)

P/S/Z

Tailus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2009, 15:34
Localisation : Var

Re: Dates de la fin des ampoules CFL ?

Message non lu par Tailus »

Il reste quand même l'avantage du rayonnement sur 360°, c'est a dire on en place une au milieux de la pièce et c'est bon (comme nos bonne vielles ampoules incandescentes)

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Dates de la fin des ampoules CFL ?

Message non lu par ambiama »

Bonjour à tous,
Merci pour l'intérêt porté à cette question.
J'ai rajouté la case jamais. Pouvez-vous remettre vos réponses à jour ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Dates de la fin des ampoules CFL ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui mais maintenant que j'ai déja voté ( et pas coché la case voulue ) et compte tenu que le topics a été modifié (nouveaux "item" ) peut on effacer et re-voter ?

P/S/Z

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Dates de la fin des ampoules CFL ?

Message non lu par ambiama »

Dans le principe, il est possible de modifier son vote.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Dates de la fin des ampoules CFL ?

Message non lu par ambiama »

Petite relance, si d'autres personnes souhaitent répondre....

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Dates de la fin des ampoules CFL ?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

j'étais passé par dessus ce sujet, cela va permettre de le relancer encore une fois :p.
J'ai voté 2015, car je pense que dans 5 ans, commencerons d'autres améliorations écologiques. Les lampes led sont relativement performante maintenant, pour éclairer des pièces, à condition de bien disposer l'éclairage et de l'avoir bien dimensionné...

La suppression des lampes incandescences est en 2012 je crois (dernier délais bien-sûr)? 3 ans après pour les LFC, cela me parait bien (oui moi je dis les lettres dans ce sens :) (Lampes Fluo Compactes )!

MaxFG
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 25 sept. 2007, 08:32
Contact :

Re: Dates de la fin des ampoules CFL ?

Message non lu par MaxFG »

Salut,

La raison pour laquelle les LFC ne seront pas concernées par l'interdiction des lampes à ballons fluos en 2015 est qu'il s'agit de deux marchés complètement différents. En éclairage publique il exite déjà des lampes au sodium et aux halogénures métalliques qui dépassent les 110 lm/W tout en ayant une durée de vie égale voire supérieure à celle des ballons fluorescent, il est donc logique que ces dernières soient interdites au vues de leurs performances médiocres et à la quantité de mercure qu'elle renferment...

En ce qui concerne les LFC, la situation est complètement différente car il n'exite aucune lampe qui atteind leur performance pour leur prix de vente. Les lampes à LED équivalentes 1/ sont trop onéreuses (remplacez 15 points lumineux de 40-100W avec de la LED et regardez combien il faut investir pour avoir de la qualité) 2/ n'ont pas encore le flux escompté (le mieux qu'on ait est un replacement pour lampes de 40W, et pour quel prix) 3/ la durée de vie promise sur l'embalage n'est bien trop souvent pas atteinte dans la vaste majorité des produits vendus, 4/... Bref, les LEDs doivent faire leur preuves, améliorer leur performances (couleur, flux, distribution...) tout en ayant un prix de 5 euros ou moins afin de commencer à rentrer en compétition avec les LFC sur le marché de l'éclairage domestique.
C'est pour cela qu'une interdiction des LFC n'est pas encore à l'ordre du jour (et cela ne se fait pas sur des promesses, mais sur des performances établies des technologies concurrentes), et je pense que cette technologie sera bien menacée par les LEDs qu'aprés 2015, voir 2020 car les technologies standard aussi évoluent: il faut s'attendre a ce que leur rendement soit porté à 80 lm/W d'ici 2-3 ans; la qualité de la lumière va s'améliorer (ça commence déjà chez Osram avec les LFC a 2500K - belle couleur chaude bien agréable); le temps de mise en régime va se réduire à seulement qq secondes; la quantité de mercure va diminuer (déja en trains de se faire avec les tubes fluos à 1.3 mg au lieu de 3 mg), et la durée de vie va s'étendre (déjà à 15,000h sans impact des cycles d'allumage). Bref, avec le temps les LFC s'ammélioreront, et à mesure que le prix des lampes à LEDs vas diminuer celui des LFC va faire de même par le biais des méchanismes de la concurrence, ce qui va rendre la pénétration des LEDs sur le marché des LFC de plus en plus difficile - bref, pour dire que l'on ne peut pas simplement extrapoler l'évolution des lampes LEDs sur 10 ans et comparer cela avec les LFCs actuelles (J'ai vu dans des publications des année 80 de telles extrapolation pour les lampes fluos, et d'aprés ces études sérieuses on aurait déjà du avoir 200 lm/W cette année! Le problème est qu'il est très facile d'extrapoler, mais ça l'est beaucoups moins de prédire où se trouvera le plateau...)
L'évolution du paysage technique et economique va etre bien plus dynamique que l'image simpliste qui nous est donné car il faut que les promesses LEDS soient d'habord réalisées à un prix très abordable, et n'imaginez pas que des entreprises comme Megaman qui ne font que dans la LFC vont attendre sans riens faire que les lampes LEDs leur attaque leurs part de marché...

A ceci s'ajoute le fait qu'il reste les lampes halogène de remplacement de type classe C, qui sont en fait le choix d'investissement le moins onéreux pour les consommateurs (En plus avec des characteristiques connues et appréciées du consommateur qui, de ce fait, est sûr de son achat). Ces lampes ne seront interdites qu'en 2016, et tant que ces lampes à 0.5-1.5 Euros seront disponibles ce ne seront ni les LFC, ni les LEDs qui auront la plus grosse part du marché de l'éclairage domestique! Avant 2016 il reste encore 6 ans disponible pour le dévellopement des lampes halogènes, ce qui est énorme. Aux Etats-Unis il existe déjà des lampes halogène à revètement réflechissant l'infrarouge qui sont en classe B (une invention de GE). 6 ans est plus que necessaire pour l'introduction de ces lampes en Europe. Il est quasi certains qu'on trouvera ces lampes halogène aprés 2016, ce qui laisse peu de chances à la LED de conquérir le marché domestique avant 2020 ... a moins qu'on arrive a faire des lampes ayant tout les attraits des halogènes (prouvé, pas seulement écrit sur l'emballage) pour la modique somme de 1 euros, ce qui n'est pas gagné vu le devellopement et les matériaux nécessaires à la constructions des lampes LEDs (ceux qui connaissent en détail l'histoire des LFC le savent)...

Max

Répondre