eclairage LED avec variateur

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
Baromitio
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2014, 20:10

eclairage LED avec variateur

Message non lu par Baromitio »

Bonjour,

J'aimerai équiper une pièce de spot LED avec possibilité de faire varier la lumière, j'ai vu qu'il fallait des LED spécial dimmable en 230v ou des LED 12V.
Est 'il préférable de faire un circuit avec LED en 230V ou 12V? qu'est ce qui convient le mieux pour faire varier la lumière ? et quel variateur choisir ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: eclairage LED avec variateur

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

de manière générale les lampes à LED en 12V sont plus simples et plus fiables car elles contiennent moins de composants que celles en 220-230V alternatif (une LED est avant tout un semiconducteur, fonctionnant sous 2 à 4V en courant continu a intensitée limité, et il st plus simple d'obtenir ce type de courant a partir de 12V ...)

Dans tous les cas, il faudra s'assurer que les lampes à LED utilisés soient prévues pour être dimmable (sinon, ça ne fonctionne pas, ou au contraire ça fonctionne tout le temps sans gradation progressive , ou parfois ça grille !)

Quand au variateur a utiliser, ça dépend des types de lampes choisies , et il faut bien s'assurer de la compatibilité lampes-variateur (il y en a de plusieurs principes, tres différents ...) certains gradateurs ordinaires à triac pour halogènes peuvent parfois convenir, mais c'est hélas rarement le cas !

P/S/Z

anne333
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 10 mai 2018, 08:48

Re: eclairage LED avec variateur

Message non lu par anne333 »

Je trouve que le projecteur polaire à Eclairage détecteur de ,ouvemen est très cool !
Songer, manger, danser...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: eclairage LED avec variateur

Message non lu par Gérard »

anne333 a écrit :
10 mai 2018, 08:55
Je trouve que le projecteur polaire à Eclairage détecteur de ,ouvemen est très cool !
C'est quoi un projecteur polaire? C'est pour les ours polaires? :lol:

Répondre