Changer tube pour 220v

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
Arnard
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2014, 21:17

Changer tube pour 220v

Message non lu par Arnard »

Bonjour,

j'ai récupéré un petit objet de déco comprenant un tube d'éclairage (bon, j'ai peu de bagage technique, donc niveau vocabulaire je vais avoir du mal à être précis, vous m'excuserez x)).

Donc pour revenir à nos moutons, j'ai une lampe, à priori de type tube linéaires, longueur totale 25cm, sans les électrodes ca fait 23.5cm, et la "douille"/ballast (je sais pas si le terme ballast est précis ici ? En dali y'a pas de souci, mais en éclairage simple... Et j'ai peur que le mot tube soit un abus de langage entre la lampe et l'hôte) pour connecter la lampe, tagguée avec une référence MX-T4-6W entre quelques lignes de chinois (ebay, toussa)

Mon souci : le câble d'alimentation pour connecter tout cela est
- court (1m)
- une prise américaine
- sans interrupteur

Et comme je voudrais me faire un truc propre, bah je me dis, je garde la lampe, je change le tube qui l'accueille pour un qui fonctionne avec notre bon vieux 220v.

Mes questions :
- je présume que si je ne fais que remplacer le câble américain par un européen, à part faire cramer l'ensemble, le résultat sera peu pertinent
- Quelle référence de tubes je dois chercher au juste, et quelles boutiques peuvent me fournir ? (Hypermarché ? bricolage ?). A priori je ne veux que le tube, je vais garder la lampe, donc si y'a moyen d'acheter en séparé ça m'intéresse
- si bien sûr je peux garder la lampe, merci de me préciser que c'est possible et que y'a pas de souci (après tout c'est chinois ahah :p)
- et un câble d'alimentation ayant plus de longueur, avec possibilité d'interrupteur (au pire ça je peux le bidouiller manuellement), donc si ya un nom ou un type de référence pour ce genre de produit, ça m'aiderait

Merci pour votre aide :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Changer tube pour 220v

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

votre tube fluorescent d'environ 25 cm en 6W ne correspond pas a un tube standard en france (d'ailleurs, ces 25 cm doivent probablement être 25,4 , soit 10 pouces ...ce serait un tube "en pouces")
par ailleurs, il doit y avoir un ballast , et un starter (si c'est un appareillage conventionnel , lourd) ou un ballast électronique (si c'est un appareillage tout électronique, léger ) compte tenu du type de tube e du type de fiche , ces organes ont surement été dimensionné pour du courant à 120V 60 hz (si c'est américain ) ou en 100...110V 50Hz (si c'est japonais ou chinois ) vérifiez les indications imprimé sur le ballast ...

Si votre tube est en pouces , et si le ballast est en 100,110,120V , il ne faut pas brancher ! et il vaut mieux ne pas chercher a transformer cette réglette ! (il faudrai en principe tout changer : un autre ballast, un autre starter, et un autre tube ...ce qui va couter plus cher qu'une réglette complète ...sans parler du fait que les entraxe de fixation seront différent et qu'il faudra repercer la réglette au risque de faire un travail de sagouin !)

Et, quitte a tout changer, autant prendre une petite réglette à LED , il en existe en 25 cm , et déja doté d'un inter, soit juste ce qu'il faut ...et ça vaut dans les 10 euros .
Apres, il ne restera plus qu'a y brancher un cordon secteur de la longueur que vous voulez, a dénuder et a serrer dans les bornes ou dominos derrière la réglette si la réglette est fournie sans cordon ...ou y brancher une "rallonge" électrique , si la réglette est déja muni d'un cordon secteur surmoulé .

sloup

Arnard
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2014, 21:17

Re: Changer tube pour 220v

Message non lu par Arnard »

Hello,

merci pour cette réponse complète. Ok, le terme ballast est donc pertinent. Je ne le trouve pas lourd, mais ça ne semble pas électronique, donc.. ahah.

Je note pour l'éclairage LED. Je présume que l'on peut la trouver en différentes couleurs, genre bleu, ou vert ? Un magasin de bricolage/maison genre leroy merlin devrait être le plus indiqué ?

Réglette = ballast + lampe ?

Merci !!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Changer tube pour 220v

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

A propos de ballasts :
de nos jours, et pour des raisons de sécuritée électrique, et de compatibilités d'encombrements , les ballasts électroniques ont quasiment les mêmes formes, mêmes dimensions, même aspect (en pratique, un ballast se présente sous forme d'un boitier parralépipédique d'environ 35 à 40 mm de large et de 70 à 120 mm de long, en général blanc crème , avec plusieurs bornes a ses extrémités ) que leurs prédécesseurs ferromagnétiques (de sorte qu'a première vue on peut les confondre ...) mais les ferromagnétiques ont des bobinages travaillant directement sur 50 Hz ou 60Hz (ce qui les rend lourds car il faut beaucoup de fer et de cuivre) tandis que leurs sucesseurs électroniques redresse et filtre le courant pour ensuite produire de la haute fréquence , de l'ordre de 25 à 100 kilo-hertz , appliqué a des bobinages bien plus petits (avantage, comme la taille et le poids des bobinages est inversement proportionnel a la fréquence, l'emploi d'une haute fréquence permet un gain subtantiel sur le poids , et le prix du cuivre ...inconvénient, cette haute fréquence rayonne des parasites radiophoniques !)

Donc, pour différencier facilement ces ballasts , sans tout démonter , il suffit :

-soit de peser la chose (la différence est flagrante, 5 à 10 fois plus léger si électronique)

-soit d'écouter un poste de radio à transistors, en AM (PO ou GO) a proximité, et d'allummer la lumière (si ça buzzzze fortement, c'est un électronique )

Ceci dit, qu'il soit ferro, ou électronique, on s'en fout du ballast ...puisqu'avec les LED le principe est totalement différent et il ne faut plus de ballast !
(soit on change le tout et on met un luminaire à LED complet ... soit on monte un tube rétrofit de longueur adéquate sur la réglette qu'on possède si tant est qu'on en trouve de la bonne longueur , et dans le cas de tubes rétrofit , destiné a remplacer des tubes fluo conventionnels sans changer de réglette , il est conseillé de supprimmer le ballast , qui devient inutile voire nuisible !)

Arnard
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2014, 21:17

Re: Changer tube pour 220v

Message non lu par Arnard »

Okay, merci pour toutes ces précisions.

Je regarde demain pour trouver une réglette led.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Changer tube pour 220v

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour info, il y en a même à Carrefour (les G S A , soit en clair : grandes surfaces alimentaires ) si ça peut éviter des recherches sur internet (parfois galère quand l'informatique déconne) ou des mauvais plans avec certains vépécistes pas sérieux 'rhaa' ( avec certains vépécistes et certaines commandes passé par le net, on recoit des trucs non conformes, ou avec d'autres quand on commande pour Noël on est livré pour Paques ...) mais je ne sais plus dans quelles longueurs ils en ont "chez carrouf" :!:

bon, je n'ose pas mettre de lien direct vers les produits correspondants de cette enseigne (ça risque de ne pas être apprécié , car ce serai à connotation ouvertement publicitaire ) mais bon, il suffit de s'y rendre (même sans jetons de caddie :mrgreen: )

sloup

Répondre