Et les lampes mixtes ?

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Et les lampes mixtes ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

... et les lampes mixtes , qui sont une simple et ingénieuse combinaison d'une lampe à vapeur de mercure et d'une lampe à incandescence, les met on dans cette catégorie :?:

Ces lampes similaires aux lampe à mercure classique ont des propriété semblables , mais avec les différences suivantes :
-durée de vie plus faible , quoique déja importante , 6000 à 8000h (du fait qu'elle ont un filament)
-meilleur rendu des couleurs (du fait de la lumière produite par le filament)
- fonctionnement direct sans ballast , sans condensateur ( l'amorcage et la stabilisation de l'arc sont assuré par résistance et filament inclu)

Leur utilisation est essentiellement du domaine éclairage urbain, industriel, ou commercial ... ou en "rénovation" d'installation prévu pour être équipé en incandescence sans ajout d'appareillage ni modification de cablage.

je proposerais un article plus détaillé sur ces lampes (d'un principe déja ancien)

Zelt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par admin »

Oui effectivement ! Je les ai vues dans les catalogues que je possède.
Vu qu'elles sont mixtes je pense que je créerai une catégorie supplémentaire : un grand III.

Car elles sont incandescence + luminescence

MaxFG
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 25 sept. 2007, 08:32
Contact :

Re: Et les lampes mixtes ?

Message non lu par MaxFG »

il faut aussi ajouter que l'éfficacité lumineuse des lampes mixtes est moindre que celle des lampes à vapeur de mercure du fait des pertes énergétiques dans le filament. Pour info voilà les charactéristiques des lampes mixtes les plus courantes (en 235V, ballon fluorescent non reflecteur):
160 W - 3100 lm - 20 lm/W
250 W - 5600 lm - 23 lm/W
500 W - 14000 lm - 28 lm/W

Pour comparaison les lampes à vapeur de mercure standard font:
125 W - 6300 lm - 50 lm/W
250 W - 13000 lm - 52 lm/W
400 W - 22000 lm - 55 lm/W

Les lampes mixtes sont quasiment deux fois moins efficaces que leur soeurs sans filament (l'écart est encore plus grand pour les lampes 120V), mais par contre elle ont un meilleur rendement que les lampes à filament qu'elles remplacent. Il faut toutefois noter que ces lampes à lumière mixte sont en voie d'extinction au profit des lampes fluocompactes de moyenne et haute puissances dont l'éfficacité lumineuse est jusqu'à trois fois plus élevée.

Max

Répondre