résistance circuit

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
Quentin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2007, 13:25

résistance circuit

Message non lu par Quentin »

Bonjours j'aimerais savoir si qqn pourait me dire environ la résistance qu'a le suport néon, j'entend par la le cicruit ( la sefle si présente)... en gros la résistance si je retire le tube et le starter. Merci de vos reponse :D

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Pour une réglette classique de tube fluo (dit "néon") de 16, 18, 20, 30, 36W à tube fluo standard à 2 broches (ce qui suit n'est pas valable pour des réglettes spéciales, ou tres anciennes , ne correspondant pas à ces type et puissances)

si on effectue la mesure aux bornes d'alimentation ( au "domino") sans tube ni starter on doit trouver "infini" (circuit ouvert) toute autre indication, quelque soit la valeur de résistance trouvé, indique un court circuit quelque part ou un condensateur claqué :!: ( démonter la réglette et contrôler une à une toutes les pièces , hors tension bien sur, vous devriez n'avoir aucun mal à trouver l' organe fautif :wink: )

Pour le ballast seul , si c'est un ballast ferromagnétique ordinaire , et si on mesure à ses bornes , on doit trouver une résistance ohmique (résistance mesuré à l'ohmemètre, pas impédance) d'une valeur de l'ordre de 30 à 55 ohms (peu critique, pouvant varier suivant les puissances, les modèlesde ballast et la température)

L'impédance , en alternatif à 50 Hz , est de l'ordre de 300 à 400 ohms , pour un courant dans la lampe de 0,38 à 0,43A .

si il s'agit d'un "ballast électronique" (qui est une sorte d'alimentation à découpage ) les mesures et valeurs trouvé seront sans signification , on ne peux tester ce type de "ballast" là de la manière dont on teste un ballast ferromagnétique (sauf si c' est carrément 0 ohms, auquel cas vous avez là un convertisseur en court circuit franc :evil: auquel cas il faut changer celui ci , sans tenter de le démonter et de le réparer :!: )

Zelt

Répondre