casse tête aux fluos

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
sunsquare
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 27 déc. 2007, 19:21

casse tête aux fluos

Message non lu par sunsquare »

Bonjour
pour un projet de scénographie liée à du cirque expérimental, j'ai utilisé 12 fluos T5 de 21W. Je suis obligé de placer les ballasts de ces fluos à environ 8m des tubes (il est impossible de les rapprocher pour de nombreuses raisons). Ces fluos doivent ensuite être reliés à un système DMX permettant de piloter l'éclairage par ordinateur. En fait, jla composition lumière est très precise et complexe, en bref, les fluos doivent pouvoir résister à de nombreux changements et réagire immédiatement.
On à testé tout ça et au tout début ça marchait très bien mais les ballasts ont grillés au fur et à mesure; on avait aussi essayé des ballasts électroniques pr T5 et ceux là ne grillent pas mais le tube rattaché s'allume 2 seconde en retard et varie mal. Voilà, je cherche une solution pour réparer tout ça de manière stable et ça fait deux mois que je demande à droite à gauche, les éclairagistes n'ont pas de solution alors je m'adresse maintenant à des électroniciens en espérant de votre coté...
(PS: on ne peux pas changer de fluos ni mettre par ex des leds à la place car le diamètre des T5 est le + grand possible, il faut une lumière sans coupure, de température de la lumière du jour et pas moins puissante que ces 21W.)
Voilà, si vous connaissez des solutions, n'ésitez pas
merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: casse tête aux fluos

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Les éclairagistes que vous avez consulté ne voient pas de solution viable ...et hélas moi non plus ...

En fait , ces tubes fluorescents et leurs ballasts ne sont normalement pas fait pour servir de jeux de lumière et pas fait pour être continuellement allummés, éteint, ou modulés ...Initialement ces tubes sont fait pour rester allummé pendant des heures chaque jour , puis éteint une fois pour toute ou rallummé peu souvent, entre midi et 2 h ou le lendemain par exemple ( exempes types : éclairage normal ou de sécuritée d'un grand magasin ) dans ces conditions, oui il sont fiables et les tubes et ballasts durent longtemps ...
Et si certe il existe des systèmes électronique d'allummage et de gradation pour tubes fluorescents , ils sont normalement fait pour des changements lents et intervenant peu de fois par jour , par exemple, simulation de la lumière solaire et de l'aube et du crépuscule dans des lieux publics (pour le confort dans des locaux ne recevant pas , ou trop peu, la lumière naturelle) ou allongement des durées d'éclairage avec extinction progressive à des fins agricoles ou horticoles ( forcage des plantes à fleurs pour les faire fleurir à Noël , ou élevage des poules pondeuses pour augementer la productions d'oeufs )
Ou , a la rigueur, pour des changements rapides, mais d'usage temporaire et de courte durée , à titre d'expérience, ou pour des effets spéciaux utilisé ponctuellement , quelques minutes pour des manifestations ayant lieu une fois par an , par exemple

Si de tels tubes sont soumis à des allummages/extinctions ou gradation , à cadence rapide et de manière intensive (tous les jours, pendant des heures ou de nombreuses fois chaque jour) cela va forcément détériorer prématurément ou les ballasts ou les tubes , ou causer des dysfonctionnements (et je trouve tres étonnant qu'on ait proposé l'emploi de tels tubes fluos pour des "show lumineux" pour l'animation de spectacles !) ...

Je ne vois guère que l'emploi d'autre technologies comme :

-les LED placé dans des tubes translucides ( dont l'opacité et la texture diffuserais la lumière trop ponctuelle des LED, ce type de source lumineuse durent tres longtemps, s'allumment instantanément,supporte des extinctions-allummage incessants, fonctionne sur basse tension et sont simples à " piloter " )

-les "néons souples électroluminescents" et leurs convertisseurs associés (peuvent prendre les formes qu'on veut, s'allument instantanément et supportent des extinction -allummages tres fréquents ... en sachant qu'il éclairent moins bien , que leur durée de vie n'est pas encore bien maitrisée, et qu'il rayonnent des champes électromagnétiques HF )

-les tubes luminescents type néon d'enseignes, classiques , à haute tension (technique simple et éprouvé, s'allumment instantanément et supportent des allummages-extinctions incessants , durent tres longtemps , mais varient mal, et surtout nécessitent des tensions tres élevés de 4000 à 10 000 volts ce qui pose des problèmes de sécuritée et génèrent inévitablement des parasites !)

Zelt

sunsquare
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 27 déc. 2007, 19:21

Re: casse tête aux fluos

Message non lu par sunsquare »

bonjour
Les autres solutions me paraissent impossibles car il n'y a la place que pour des tubes de 1,5cm de diam, les leds prennent trop de place, d'autre part on ne peut pas mettre des néons à haute tension car il y a un performer juste à coté ; des formules moins puissantes en lumière ne marchent pas non plus.
Par contre je suis surpris car pour ce qui est des fluos, ça fait longtemps qu'ils sont utilisés en spectacle, d'ailleur notre dispositif contient aussi des fluos pros de théâtre ( ceux-là avec ballasts électronique juste à coté ) et ceux là fonctionnent très bien....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: casse tête aux fluos

Message non lu par zeltron »

Euh ...vos tubes fluo pro "spéciaux" et leurs ballasts ne sont il pas en fait de "ccfl" qui sont en fait plus des tubes luminescents (comme ceux des enseignes) que des tubes fluos ?
( mais qui , contrairement a ceux des enseignes , fonctionnent avec des tensions moins hautes et des équipements plus légers, grace à l'électronique ... Auquel cas, ceci explique cela, et vous pourriez les utiliser partout ou presque)

par ailleurs, pourquoi ne peut on vraiment pas placer l'électronique avec les tubes, ou non loin d'eux , pour votre cas particulier ?

zelt

sunsquare
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 27 déc. 2007, 19:21

Re: casse tête aux fluos

Message non lu par sunsquare »

Et bien les fluos qui fonctionnent bien sont bien des fluos. Je ne peux pas placer les ballasts à coté car les tubes sont placé dans chaque arète du cube entre 2 plaques en plexiglass,il n'y tout simplement plus de place.Ces ballasts pourraint être mis sur les arêtes extérieures du cube mais ,outre des problêmes de sécurité, ils enlèveraient l'uniformité du cube,bref un problème estétique, ils sont alors disposés à 8m pour ne pas être disposés par ex à 2m au milieux des cables qui suspendent le cube et peuvent bouger!
En fait, je me dis que ça à bien fonctionné quelques heures et donc naivement il doit bien avoir une solution pour que ce soit stable. Si c'est la longueur de cable qui pose probême, comment rattraper ça?, si on met des ballasts pour des fluos pluss puissant est ce que ça change quelquecose ou faut t'il changer un composant du ballast pour qu'il soit plus solide? ou mettre du cable spécifique sur ces 8 mètres?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: casse tête aux fluos

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si vos tubes sont alimenté par des ballast électroniques, ceux ci ne délivrent pas en sortie du 50 Hz mais de la haute fréquence , et ceci sur les2 fois 8 m de leur longueur, avec divers problèmes possible :
-pertes HF dans des cables ordinaires (il faudrais probablement utiliser du cable d'antenne de CB genre RG58 ou du cable de parabole pour la télé par satellite ...mais ces cables sont gros, sont raides, et sont couteux par rapport à du fil ordinaire )
-effets d'induction mutuelles entre les différents cables alimentant les différents tubes si il sont en faisceaux (il faudrais en théorie les éloigner les un des autres d'au moins 5 à 10 cm avec des petits barreaux isolants , faisant "échelle à grenouille" comme certains feeder d'antenne d'émission)
-rayonnement de champs électromagnétique parasites (surement pas bons , ni pour la technique même si ça ne s'entend pas parce que leurs effets sont couvert par les sons tonitruants de la sono ! ni pour le personnel situé à proximité , comme "le performer" présent dans le cube lors de la représentation , ou comme l'opérateur qui commande les déplacements et les allummages du cube ! )

Il faudrais soit :
-utiliser des ballasts ferromagnétiques (avec malheureusement d'autres inconvénients, encombrement, poids, bruit, durée de vie , difficultée de gradation ...)

-scinder en deux parties l'électronique d'un système à ballast électronique ( un ballast électronique transforme le 50 Hz en courant continu H T , par redressement et filtrage ... puis découpe cette HT continue pour générer un courant alternatif à haute fréquence par un circuit "découpeur" ...et il faudrais alors placer le redressement et le filtrage en amont à 8 mètres du cube, puis transporter la HT continue dans les fils du cube, puis placer sur les aretes du cube les composants de la partie "découpeur" pour fournir la haute fréquence au plus près des tubes , hélas il n'existe aucun ballast électronique en éléments séparés et il faudrais construire soi même de a à Z tous les sous ensemble , ce qui est long, compliqué , et dangereux du fait des nombreux condensateurs à haute tension mis en jeu et du risque qu'il y en aient qui reste chargés et soient touchés par inadvertance !)

Zelt

sunsquare
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 27 déc. 2007, 19:21

Re: casse tête aux fluos

Message non lu par sunsquare »

bonjour
merci pour ta réponse détaillée zelt
Au fait c'est quoi les dangers de ces champs magnétiques pour le performer?
Sinon, j'ai vu sur un site de lumière cinéma des fluos ( Kinoflo ) dont le ballast peut aller jusqu'à 20m des tubes! du coup peut être que c'est qand même possible ( évidemment ils ne donnent pas de spécification technique, juste que leurs ballasts sont très "puissants" ).
à ++

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: casse tête aux fluos

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Les inconvénients et dangers des champs électromagnétiques susceptible d' être généré sont comparable à ceux cités à propos des radars, emetteurs de radio, téléphones mobiles , ou certains appareils domestiques ...a faible dose les rayonnement électromagnétiques peuvent à la longue produire des maux de tête, à dose élevée et prolongé ils peuvent perturber les défenses immunitaires et conduire à des cancers ou leucémie (ceci dit de fortes doses susceptible de comporter de tels dangers ne seront pas atteintes avec des ballasts pour tubes fluos ! )

Les effets et la nocivité dépendent fortement de la fréquence utilisée (la pénétration du rayonnement dépend de la fréquence) , de la distance (elle diminue quand la distance augemente, ceci a peu pres au carré ) , et du sujet (certains sont plus sensible que d'autre ) on considère comme pouvant être nocif des champs supérieurs à 40V/m (mais ces valeurs ne sont qu'un ordre de grandeur et ces limites varies suivant le contexte et suivant les normes de différents pays) et c'est un tres vaste sujet qui ne peut être résumé en quelques lignes !)

ces champs peuvent avoir aussi des effets parfois pervers et mystérieux sur les appareils électroniques ou informatiques placé à proximité et pouvant être parasités, brouillé, ou planté à cause de ces champs ...

je pourrais essayer de rechercher des infos pertinentes et de les résumer ...

Répondre