amorçage

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
gcortex
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2008, 11:01
Contact :

amorçage

Message non lu par gcortex »

Bonjour,
si quelqu'un sait comment amorcer ce genre de lampe...
merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: amorçage

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les lampes au sodium à haute pression s'allumment avec un amorceur électronique , branché entre deux prises du ballast ou entre une prise du ballast et la lampe .
cet amorceur contient en général :
-un condensateur (ordre de grandeur 0,15 à 0,22 µF , qui est chargé avec le courant du secteur )
-un triac ou thyristor (qui , en entrant en conduction , décharge le condensateur dans le ballast, celui ci fonctionnant en bobine d'allummage à rapport fortement élévateur , un peu comme une bobine d'allummage de voiture)
-une électronique de déphasage et de commande de gachette (pour amorcer le thyristor ou triac avec le bon courant et "au bon moment")

La HT produite est impulsionnele, et à une valeur de 1500 à 4000 V

L'ensemble est relativement simple et peut être réalisé par tout amateur soigneux et maitrisant bien le maniement du fer à souder ( je peux fournir un schéma type) en prenant des précaution de sécuritée vu les tensions mises en jeu (je décline toute responsabilité en cas d'accident )

Zelt

gcortex
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2008, 11:01
Contact :

Re: amorçage

Message non lu par gcortex »

merci
je veux bien ton schéma
comment fait on pour insérer une image ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: amorçage

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

J'avais découvert ce topic , et par chance (et coincidence) réalisé un amorceur pour ce type de lampes , et je m'étais proposé d'en donner le schéma et la photo , mais ... il il as un mais ...

En effet, comme il faisait beau (et que j'ai de prochaines courses en compét en vue) j'étais parti courir ... environ 2 h
Puis j' ai été accomplir mon devoir civique, j'ai été voter ( apres douche et changement de tenue, car aller mettre un bulletin dans une urne ...en short-maillot avec un bidon et un chronomètre ça fait désordre !)
Puis j'ai été jardiner dans mon terrain de campagne (ben oui, je ne fait pas que souder des LED, il m'arrive aussi de planter des fleurs ou des légumes)
Le tout à bien occupé la journée ...

Et quand, le soir, je suis revenu à mon ordinateur, et à mon amorceur pour SHP , pour tenter d'y poster mes photos ou schémas , plus moyen d'accéder par quelques moyens au forum LED-fr.net (c' étais pas faute d'insister lourdement, mais je n'obtenais que des messages d'erreurs !)
J'ai fini par m'énerver apres l'informatique ... et par perdre les fichiers de l'amorceur ( ah , l'informatique ...désolé pour une réponse si peu constructive et pourtant partie d'une bonne intention d'autant plus que j'avais l'amorceur ...mais il s'avère en proportion plus fructueux et moins rageant d'utiliser une bèche et un arrosoir qu'un clavier et une souris de micro-ordinateur !!!)

Bon, maintenant, il se fait tard, j'ai plus envie de me recoltiner toute la procédure ... je ressayerais un autre jour, en recommençant tout à zéro ! si ça veut !

Zelt

gcortex
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2008, 11:01
Contact :

Re: amorçage

Message non lu par gcortex »

voilà un schéma assez compliqué :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: amorçage

Message non lu par zeltron »

Respect
:shock:

Félicitations, vous avez réussi l'exploit , de joindre un schéma ...

zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: amorçage

Message non lu par zeltron »

A part ça , mon amorceur est beaucoup plus simple et ne nécessite pas d'alimentation séparée ...

zelt

christo448
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 11 mars 2008, 18:22

Re: amorçage

Message non lu par christo448 »

slt,
moi aussi je suis interesser par ton shema d'amorceur a lampe sodium
si tu n'arrives pas a le mettre sur le forum je veux bien que tu me l'envoi par messagerie
merci
a+

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: amorçage

Message non lu par zeltron »

... Sauf que la messagerie as "merdé" aussi ...que le Pc étais carrément dans la choucroute, et que j'ai perdu le fichier (non sauvegardé)

Bref, faut que je ressaye en reprenant tout à zéro :
1-retrouver le schéma établi sur papier
2-le mettre dans le scanner et le re-numériser
3-le retoucher avec un logiciel de retouche photo
4-l'enregistrer sur le disque dur, dans le bon format
5-me connecter à un site hébergeur
6-l'uploader sur ce site hébergeur
7-copier l' URL de l'image sur le site hébergeur
8-rédiger un MP ou e-mail
9-coller l' URL dans le MP ou e-mail
10- envoyer le message
(le tout en espérant qu'une déconnexion ou un plantage ne se produise pas et me fasse pas revenir "N" fois au point "1" )

Bon, pour l'instant ça marche ...mais ça n'est que du texte!

désolé pour ce topic peu constructif, mais l'informatique ne semble pas être dans ces bons jours en ce moment (y as des jours ou ça va bien, et d'autres ou ça peut déconner sans cesse pendant une semaine ... puis redevenir normal la semaine suivante sans rien comprendre !)

zelt

christo448
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 11 mars 2008, 18:22

Re: amorçage

Message non lu par christo448 »

autrement si tu connait un shema de ballast electronique (sans transfo, amorceur, condo), ca m'interesserai mais bon sa doit etre dur a faire
a+

Répondre