Bonjour,
il parait que çà marche avec une haute tension DC ??
phare auto au xénon ?
-
- Rang "1 LEDs"
- Messages : 33
- Enregistré le : 01 mars 2008, 11:01
- Contact :
-
- Rang "6 LEDs"
- Messages : 3298
- Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
- Localisation : planète terre
- Contact :
Re: phare auto au xénon ?
Bonjour,
oui, en effet, cela fonctionne en haute tension , soit en HF soit en continu avec limitation de courant, comme les lampes à arc des projecteurs de cinéma 35 mm des cinéma "publics" ... Un convertisseur à transistors et un transformateur spécial convertit le 12V de la batterie de la voiture en haute tension (généralement, tout l'ensemble lampe + convertisseur+ transfo + optique est indissociable et se change en même temps ! )
zelt
oui, en effet, cela fonctionne en haute tension , soit en HF soit en continu avec limitation de courant, comme les lampes à arc des projecteurs de cinéma 35 mm des cinéma "publics" ... Un convertisseur à transistors et un transformateur spécial convertit le 12V de la batterie de la voiture en haute tension (généralement, tout l'ensemble lampe + convertisseur+ transfo + optique est indissociable et se change en même temps ! )
zelt
-
- Rang "1 LEDs"
- Messages : 33
- Enregistré le : 01 mars 2008, 11:01
- Contact :
Re: phare auto au xénon ?
merci bien
8)
8)
-
- Rang "6 LEDs"
- Messages : 676
- Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
- Localisation : Essonne
Re: phare auto au xénon ?
Hello,et quelle est la valeur approximative de la haute tension ?
Merci :-)
Merci :-)
Led Power
-
- Rang "6 LEDs"
- Messages : 3298
- Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
- Localisation : planète terre
- Contact :
Re: phare auto au xénon ?
Bonjour,
c'est tres variable suivant les type de lampe et suivant la température et la pression du gaz , disons de l'ordre de 1000 V à froid au moment de l'amorcage , puis de l'ordre de 50 à 150 V une fois amorcée , tension qui varie au fur et à mesure que la lampe chauffe (temps assez court sur les lampes destiné aux phares de voiture, plus long pour celle destiné a des projecteurs de cinéma ou à de l' éclairages fonctionnant sur secteur)
En fait ces convertisseurs H T se comporte quasiment comme des générateurs de courant constant , la tension peut varier dans de forte proportion et c'est le courant qui est maintenu à peu pres constant
(la lampe seule, une fois amorcée, se comporte comme une résistance négative ! si elle étais alimenté à tension constante, ou sans limitation de courant, le courant tendrait vers l'infini dès que l'arc serait amorcé ... au risque de détruire le dispositif ou la source d'énergie qui l'alimente , ou de faire exploser la lampe !)
zelt
c'est tres variable suivant les type de lampe et suivant la température et la pression du gaz , disons de l'ordre de 1000 V à froid au moment de l'amorcage , puis de l'ordre de 50 à 150 V une fois amorcée , tension qui varie au fur et à mesure que la lampe chauffe (temps assez court sur les lampes destiné aux phares de voiture, plus long pour celle destiné a des projecteurs de cinéma ou à de l' éclairages fonctionnant sur secteur)
En fait ces convertisseurs H T se comporte quasiment comme des générateurs de courant constant , la tension peut varier dans de forte proportion et c'est le courant qui est maintenu à peu pres constant
(la lampe seule, une fois amorcée, se comporte comme une résistance négative ! si elle étais alimenté à tension constante, ou sans limitation de courant, le courant tendrait vers l'infini dès que l'arc serait amorcé ... au risque de détruire le dispositif ou la source d'énergie qui l'alimente , ou de faire exploser la lampe !)
zelt