Futur de l'éclairage

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
PCgeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 06 janv. 2005, 19:23

Futur de l'éclairage

Message non lu par PCgeek »

Je trouve l'article L'éclairage à l'heure du numérique très bien fait. En effet il nous donne un aperçu de ce que sera l'éclairae dans quelque années. Il me tarde d'y être !
Quand on y réfléchit c'est vrai que c'est dommage que l'éclairage ne soit pas commandable facilement. Il n'y a que dans les films où l'on voit de la gradation. Et encore, elle n'affectue que le flux lumineux.
Toutes ces histoires de gestion de l'éclairage m'intéresse car elle permet d'économiser de l'énergie. Il faut toujours garder à l'esprit que l'énergie consommée est l'aire sous la courbe qui représente la puissance en fonction du temps. Il n'est pas grave de consommer un max pendant peu de temps, ce qui "tue" ce sont les consommations longues de puissances relativement élevées...

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Futur de l'éclairage

Message non lu par admin »

Merci pour ce message.
L'idée de cet article me trottait depuis longtemps dans la tête. Et je pense que lorsqu'on sent quelque chose qui va arriver, le mieux est de l'exprimer plutôt que de dire quelques années après "je le savais".

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: ... Le plombier

Message non lu par zeltron »

... Peut être est ce l'idée que , pour pour l'usager "lambda" , le commun des mortels, la lumière "clic" ça s'allume et "clac" ça s'éteind , avec un interupteur , et c'est tout (et que le dit usager ne veut pas se compliquer la vie à installer un système compliqué ni à devoir maneuvrer plusieurs commandes pour doser les couleurs ou l'intensité !)

Peut être faudrait il proposer un dispositif à commande unique, d'un maniement simple, et qui puisse se monter dans une boite d'encastrement d'un interupteur ... et avec lequel on doserais la température de couleur (par dosage relatif des couleurs) et la quantitée de lumière (par gradation simultané du dosage de couleurs ) 8)

En pratique on pourrais imaginer un dispositif qui, extérieurement , ressemblerais et s'utiliserais comme ... un mitigeur de lavabo ! (avec une unique manette qui, lorsqu on la tourne coté "rouge" donne plus d'eau chaude et moins d'eau froide, qu'on la tourne coté "bleu" donne plus d'eau froide et moins d'eau chaude , et qui lorsq'on la lève donne un débit plus grand d'eau ... Resterais donc à inventer le "mitigeur de courant" , qui doserais l'intensité dans différentes LED au lieu de doser de l'eau chaude et de l'eau froide :!: )

... Et à préciser que, si un jour "y as pas de lumière" même en tournant la "queue" du mitigeur électrique mural dans tous les sens , ce n'est pas pour autant qu'il faille appeller ... Le plombier :lol:

zelt

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Futur de l'éclairage

Message non lu par Perig »


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Futur de l'éclairage

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je pensais à quelque chose comme la 2 eme image (comme un interupteur mural , avec simplement un bouton) ...mais avec un organe de commande non circulaire (il est plus pratique d'actionner et de repérer la position d' une manette que d'un bouton rond) et je ne pensais pas que ça pouvais exister déja (sauf que, hélas, ce n'est apparemment pas trouvable en france, et pas acessible au particulier "lambda" ...)

zelt

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: Futur de l'éclairage

Message non lu par Loki »

En prospectant chez des fabricants français j'ai appris que plusieurs de ces systèmes étaient à l'étude. Au Benelux déjà dispo.

sabinezhang
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2009, 07:41

Re: Futur de l'éclairage

Message non lu par sabinezhang »

bonjour,

je suis nouvelle membre du Forum LED, je suis chinoise. je veux voir l'article "Futur de l'éclairage", mais je ne la trouve pas.je voix seulement des réponses. est-ce que vous pouvez remettre cette acticle sur page? Merci beauco ;) up!

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Futur de l'éclairage

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
très intéressante cette conversation. Vivement le futur hihi !
Pour le lien vers l'article, il suffisait de cliquer sur le lien :) .
pcgeek a écrit :Je trouve l'article "L'éclairage à l'heure du numérique" très bien fait. En effet il nous donne un aperçu de ce que sera l'éclairage dans quelque années. Il me tarde d'y être !

Répondre