Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

bonjour / bonsoir/ rebonjour
(rayer la mention inutile : D )

Pour les photos, certaines étaient déja faites et sur le disque , mais pour beaucoup d'autres je les prend au fur et a mesure ...et en plusieurs "tournées" (sinon, avec environ 2000 ampoules, j'aurais de quoi passer un week-end entier a les photographier et de quoi saturer la carte mémoire :!: )

a propos de certaines lampes aux effets fort jolis, ce sont souvent des lampes qui ne se font plus depuis longtemps ...et ne se referont sans doute jamais , notamment les yeux magiques, et les lampes de couleurs "Zénith" que tu aimes tant ! (d'autant plus que c'est du domaine de l'incandescence et que bientôt elles seront toutes abolies !) raison de plus pour les collectionner !

Heureusement que je les ai trouvé la plupart de ces lampes a une époque ou ça n'intéressais personne et ou ces objets se vendais vraiment pas cher (j'avais commencé cette collection dans les années 1970) ... car maintenant, ça commence , hélas , a intéresser du monde et a se vendre cher sur E-bay ! surtout celles un peu spéciales et destiné au cinéma ou a la radio (comptez 15 à 45 euros pour une lampe EM34 en bon état de marche :neutral: ...et plus de 100 pour une lampe TM en bon état :!: )

les lampes d'éclairage à incandescence domestiques à filament classiques (a filament de tungstène) ne sont, fort heureusement, pas encore devenues des raretés et se sont faites en de telles quantités que pour l'instant elles ne risque guère ...de faire pour l'instant l'objet d'une flambée de leur prix ! (sauf les plus anciennes a filament de carbone de la fin du XIX eme, début XX Siècle ...car c'étais a ce début de l'éclairage électrique, un luxe ! )
Mais avec les nouvelles mesures mises en place , et d'ici peu, il n'y aura plus d'ampoules à incandescence dans les rayons des supermarchés, ni chez les particuliers qui auront peu a peu grillés et jetées celles déja présentes chez eux , elles vont bien finir par devenir a plus ou moins long terme ...des objets rares ..en plus de leur belle lumière et du "charme" que peut avoir certaines d'entre elles :!:


a suivre avec les lampes de prise de vue et lampes de projecteurs pour la photographie et le cinéma (domaines ou ont été utilisé de nombreuses lampes à incandescences , maintenant compètement détronés par les lampes au xénon ...)


Zelt

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par impactld »

Tu noteras que dans le spectacle, la lampe halogène a encore de beaux jours devant elle...
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes photo et cinéma)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, en effet, si les lampes a incandescences "classiques" sont peu a peu toutes détronés de leus applications principales (éclairage domestique, éclairage industriel, prise de vue et projection photo ...)
les lampes halogènes, notamment a basse tension et forte intensitée, ont encore un certain avenir et sont difficillement remplacables (de part leur petites dimensions , la qualitée de leur lumière, et la ponctualitée de la source lumineuse ) dans les projecteurs de scènes de spectacles, ou de théatre, et de nombreux effets lumineux a filtres et à gobos motorisés genre "roboscan " pour boites de nuit et discomobiles
(heureusement, ces applications "scéniques" ne sont pas concernés par les mesures concernant les lampes a incandescence d'éclairage domestique ... ces lampes sont considérés comme des lampes spéciales et les mesures de suppression ne sont pas appliquables a elles :!: )

Voici donc comme promis d'autres lampes de ma collection , dans un autre domaine , celui de la photo et du cinéma

Des lampes actiniques pour la prise de vue photographique (avant l'avénement des "torches" et "parapluies flash" ) et cinématographique d'intérieur , qui nécessitais une forte lumière d'autant que la sensibilitée des pelliculles étais relativement faible a l'époque (ces lampes , ressemblant a des lampes d'éclairage standards, mais avec un filament plus gros, et volontairement survoltés , éclairais tres blanc et tres fort ...mais durais tres peu de temps ...en général de 2 à 6 heures )

Une lampe actinique 125v 250W Philips et sa boite
ampoule actinique photo philips red.jpg
Une lampe actinique 125v 250W MAZDACTINA et sa boite
ampoule actinique photo mazda red.jpg
une lampe actinique fabriqué pour kodak, 110V 250W
ampoule actinique photoflood kodakred.jpg
détail de l'emballage mentionnant la durée ...
ampoule photo détail.jpg
zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (projection )

Message non lu par zeltron »

La suite avec les lampes d'appareils de projection de film

Une lampe de projecteur de diapositives
(10V 7,5A Ba15S )
lampe projecteur dia 10V.jpg
Une lampes pourles projecteurs cinéma petits format (8 mm muet)
(110V , puissance illisible)
lampe projecteur 8.jpg
lampe principale pour projecteur 16 mm sonore
(220V 750W, pour la projection des images ...celle ci est grillée)
lampe projecteur 16 mm.jpg
Lampe excitatrice son
(6v 5A BA21s servais a illumminer la piste son optique du film pour lire le son)
lampe excitatrice son.jpg
Cellule photoélectrique de lecture du son
(impressionné par la lampe excitatrice, a travers le film et une fente, elle délivrais un signal électrique dépendant de la piste son du film ...qui étais traduit en son par un ampli et un (ou des) haut-parleur(s) )
cellule photoélectrique ciné 3545 red.jpg
Ces diverses lampes ont été détronés par
-les lampes halogènes pour les diapos et films petits formats (8, super8)
-les lampes au xénon (pour les plus grands formats)
-les photodiodes et phototransistors (pour la lecture du son)

Elles peuvent être recherchés par des amateurs de cinéma voulant restaurer de vieux projecteurs ...

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes diverses)

Message non lu par zeltron »

Autres lampes diverses à usages spéciaux

Lampe épiscope reflecteur latéral et sa boite, 230V 500W ...existent aussi en 1000 et 2000W
(utilisés dans certains projecteur de scène de théatre , ou de plateau de cinéma , le filament plat permet un éclairage bien uniforme et centré , et le réflecteur renvoie la lumière arrière du filament a l'avant de l'optique)
episcope 500w red.jpg
Tube à éclats, ou tube flash, au xénon pour torches de studio photo , et sa boite
(pour la photographie au flash , de forte puissance ...Peuvent aussi être utilisé pour les stroboscopes)
tube xenon flash te200 red.jpg
Détail tube xénon flash
(l'ampoule extérieure protège de l'amosphère et des doigts, l'ampoule interieure en spirale contient le xénon, l'électrode grillagée sert a amorcer l'arc )
tube xenon flash détail red.jpg
Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes a décharge)

Message non lu par zeltron »

Lampes diverses (a décharge) suite

Lampe à arc au xénon de projecteur cinéma 35 mm , fonctionnant sur courant continu, 64 ampères, 1600 W , 65 000 lumens environ, pour grandes salles de cinéma.
(Lampe USHIO UXL1600 dans sa boite , l'ancien propriétaire du cinéma a mentionné la date de changement de lampe )
lampe xenon cinema boite red.jpg
Lampe avec son protecteur
(ce dernier ne devait être enlevé qu'au dernier moment pour ne pas contaminer le quartz , ni soumettre le quartz a des chocs, au risque de l'explosion de la lampe ...ces lampes sont a haute pression !)
lampe xenon cinema avec protecteur red.jpg
Lampe nue
(il s'agit ici de la lampe usagée)
lampe xenon cinéma ZXL1600 nue red.jpg
d'autres lampes à décharge, mais pour éclairage public :


lampes au sodium basse pression, et a vapeur de mercure (en dessous)
lampe sodium BP +mercure red.jpg
lampes sodium haute pression tubulaires (et quelques ovoides)
sodium HP.jpg
Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

la suite avec les petites lampes ... et les LED

Petites lampes (de voyants de signalisation, de torches, de feux de vélo , et de B A E S) culots E10 et Ba9S
casier mini lampes E10etBA9s.jpg
mini lampes E5 ( pour petits voyants, touches lumineuses, illuminations de maquettes)
casier mini lampes E5.jpg
LED 5 mm cristal (+ une 10 mm)
casier LED cristal.jpg
LED 5 mm diffusantes rouges (LED ordinaires )
casier LED diffu.jpg
J'ai aussi des lampes encore plus petites, en l'occurence des lampes de montre ...
(mais je n'ai pas pu les photographier (même en mode macro, c'est trop petit , et on arrive pas a faire une mise au point et a les photographier ...il faudrais presque un microscope ) : D

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Et maintenant, des photos de nuit de quelques beaux filaments ...

2 belles lampes a filaments de carbone colorés allummés
carbone bleue allum red.jpg
(une bleue de marque Philips, 110V )
carbone SM rouge allumme red.jpg
( une rouge , en verre coloré dans la masse, 110V )


Quelques belles lampes a filament de tungstène étiré
ampoule tungstene et Z red.jpg
(une lampe Z)
ampoule tungstene cage dessus allumme red.jpg
(une vieille zenith, vue de dessus de la structure "cage" )


Quelques belles lampe a filament spiralé
ampoule tung paulmann spiral red.jpg
(une Paulmmann)
ampoule verte tungstene couronne red.jpg
(une verte a filament couronne)

a suivre

Zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Quelques autres lampes curieuses allummés ...

(lampe a lueur au néon téléfunken , électrodes en grilles)
ampoule a lueur neon tfk red.jpg

(lampe longue pour vitrine )
ampoule longue claire allumme red.jpg
(lampe a filament en feston genre "pour feux tricolores de carrefour" )
ampoule filam feston all red.jpg
Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

me revla ...pour présenter d'autres lampes spéciales de ma collection

Une ancienne lampe à réflecteur qui n'a visiblement pas "percée" ou n'a été que tres peu diffusée , et a disparu ...Alors que je trouve le concept tres bien vu !

Lampe de marque Philips, marquée 230V 200W, encombrement similaire a une mercure 125 W , culot B22 avec un large épaulement
Vue de dessus (la moitié du ballon comporte un réflecteur interne latéral)
lampe reflecteur latéral baio red.jpg
vue de cotée (notez les ergots du culot baionnette perpendiculaires au plan du réflecteur assurant son positionnement ...si la douille est bien posée)
lampe reflecteur latéral baio 1 red.jpg
vue de dessous (la partie non réfléchissante est striée, faisant diffracteur, la lampe, posé horizontalement assure un éclairage dirigé vers le bas et une bonne répartition ...sans nécessiter de réflecteur dans le luminaire ou la lanterne qui la contient )
lampe reflecteur latéral baio 2 red.jpg

Lampe destinée à l'éclairage public , il y a 50 ans, avec l'avantage de ne pas nécessiter d'optique externe dans la lanterne ...et l'inconvénient d'une fabrication complexe et un prix élevé ( qui ont contribué a faire abandonner ces lampes )

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre