Acriche et variateur à triac

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
bernard82
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2008, 10:34

Acriche et variateur à triac

Message non lu par bernard82 »

Salut,

Qui a essayé les LEDs Acriche de Seoul Semi avec un gradateur à triac du style ceux utilisé pour les lampes Halogenes?

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Acriche et variateur à triac

Message non lu par jC_Omega »

tu tu en dire plus sur ces fameuse LED?
tension alim, consommation, boitier.

gradateur halogène avec sortie 220V variable? du 220V sur une led???!!!

si oui gradateur 220V--> il faut alors obligatoirement en sortie du gratateur rajouter un transformateur+ redressement +résistance avant de brancher une LED.
de plus une led on ne peut pas faire varier la luminosité aussi facilement qu'une ampoule, car en dessous de ca tension de seuil, elle ne s'allumera pas, + elle n'aime pas bien aussi les surtension (donc aussi sur-intensité)
Mes projets perso :
Image

bernard82
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2008, 10:34

Re: Acriche et variateur à triac

Message non lu par bernard82 »

l'Acriche est une led qui supporte directement via une resistance le 230V alternatif, cela fonctionne tres bien, elle existe en version 1W 2W et 4W. son rendement est autour 50 lumen/W, mais l'intérêt est bien sur le câblage qui est très simple!! et du coup un faible encombrement, hormis le radiateur indispensable!
Son prix est plus cher qu'une traditionnelle à puissance egale. J'en ai vu fonctionner, c'est bluffant, direct sur 230V. On les trouve déjà assemblées sur un boitier Star (semelle alu)
Normalement, elle doivent fonctionner sur gradateur à triac, mais j'attend toujours un avis...

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Acriche et variateur à triac

Message non lu par ambiama »

Petite précision sur les ACRICHE, ce sont des LED de chez SEOUL SEMICONDUCTOR qui se branchent directement sur le 220V, elles font 2W ou 4 W (je m'en souvient plus), donc pas besoin de transfo = pas de perte à ce niveau là. Par contre, je ne connais pas le fonctionnement interne.
A ce propos, j'ai vu récement un driver de LED qui se connectait directement derrière un variateur à triac, pas très commun, mais très bien pour le remplacement des anciennes technos !

@+ et bonne soirée !

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Acriche et variateur à triac

Message non lu par admin »

Apparemment on peut utiliser les acriche avec une tension inférieure à la tension nominale. Cf http://www.acriche.com/en/product/prd/acriche.asp, le document "FAQ".

Si vous souhaitez acheter des Acriche, vous pouvez me contacter par message privé.

Répondre