Mesure de lux au luxmètre et calculs

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Mesure de lux au luxmètre et calculs

Message non lu par Termi87 »

Merci pour ce sujet d'aide tout le monde ;), qui aura très bien ça place dans cette rubrique.

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Re: Mesure de lux au luxmètre et calculs

Message non lu par Camboui »

Une idée comme ça pour construire un "lumen-mètre": découper une boîte de lait en carton avec d'un coté un trou juste assez grand pour le luxmètre, de l'autre un trou pour la diode.
Le résultat peut être assimilé à une sphère intégrante avec très peu de fuite de lumière. On peut même faire un deuxième trou pour la diode sur une face latérale de la boîte. En comparant la double mesure de différentes diodes on peut se faire une idée de l'efficacité et la cohérence de "l'instrument de mesure".
Bon bricolage ;)

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Re: Mesure de lux au luxmètre et calculs

Message non lu par neiluJ »

Bonjour à tous !

Je suis entrain de plancher sur un "petit" système de mesure de flux, je vais vous présenter les plans et calculs que je compte faire. Et j'espère que vous saurez m'en faire les critiques et me dire la pertinence (ou non) de ce que je m'apprête à faire. Car je fais je fais, mais j'ai quelques doutes...

Mon système :

Ajout Termi87 :
Photo_systeme.PNG
- Le luxmètre (placé sur le port cible au dessus de la roulette) peut donc tourner sur 180°(+-80°) et être translaté sur 1m par rapport à la source. Je bloque les deux à l'aide de vis de serrages. Le bras est "aidé" en mouvement et soutenu par une roulette (ou sphère) de guidage.
- La source elle aussi peut tourner sur 360° (sur l'autre axe bien sur) , fixée par 3 "stops" (isostatisme ). Et ces stops sont dans des rails, ils se bloquent par goupilles. L'avantage de mettre des stops en translation sur des rails est de pouvoir intégrer des systèmes de différents diamètres. On peut rajouter un petit étau réglable sur les stop afin de bien bloqué les projos. La platine se bloque.
- Les câbles de branchements peuvent passer dans le perçage fait derrière le projo .
- Il y a aussi la possibilité de monter et descendre le projecteur: Il se fixe en hauteur par bras de serrages, pour conserver l'axe du bras et bloquer en rotation il y deux rainures dans le plateau.
- Le rail est bien sur gradué, la platine tournante graduée en degré à même la pièce.
- Et je compte mettre le tout dans une pièce isolée de la lumière et l'entourer de draps noir épais. Et avoir les pièces du système peintes en noir.


Les calculs: De là on peut obtenir l'éclairement sur tout l'espace. Je pensais ensuite modéliser cela en 3D.
1- Soit par plot des points (là déjà j'aurai un diagramme d'éclairement). En tirer l'équation de courbe 3D. Par intégral je pourrai obtenir le flux total ?
2- Soit par courbes 2D (diagramme d'éclairement déjà). Et par plusieurs courbes 2D reconstruire une courbe 3D et de même manière le flux total par intégral ?
3- Soit par 2 courbes 2D perpendiculaires, on obtient leurs équations, les intègre sur 2Pi, les moyenner, on a la valeur.
4- Soir par 2 courbes 2D perpendiculaires, on obtient leurs équations, les intègre sur 2Pi, les convoluer, on a la valeur.
5- Soit par projections 2D de l'éclairement en niveau de gris et intégration de l'image obtenue.
6- Soit dernièrement, par application d'un filtre isotrope aux 2 courbes 2D, les moyenner ou convoluer et obtenir la valeur (qui revient à faire comme en 3&4).

Les calculs je ne sais pas exactement comment faire, je cherche avec Matlab. Je sais que c'est faisable en tout cas!

En gros, j'ai essayé de faire un photo-goniomètre maison... Je n'ai pas la prétention de faire des mesures absolues avec ça (on fait appel à des labos équipés dans ce cas là) mais des mesures comparatives.
Un peu long tout ça je sais, mais merci de me lire.
Toute critique est bonne à prendre ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par neiluJ le 25 avr. 2012, 09:31, modifié 3 fois.

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Re: Mesure de lux au luxmètre et calculs

Message non lu par neiluJ »

Re-bonjour,

Je me permet de faire remonter ce sujet car je n'ai pas eu de réponse(s) et je me retrouve à travailler sur ça actuellement.
J'ai réédité mon message pour le rendre plus claire et plus précis!

J'attend vos critiques :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Mesure de lux au luxmètre et calculs

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ça a l'air bien intéressant, et le dispositif est bien pensé :cool: ...

Mais je ne saurais donner d'avis sur les moyens de calculs, de tracé de courbe, de modélisation ...tout simplemnt pour cause d'aversion vis à vis de l'informatique, et des déboires et mauvaises impressions que me laisse cette informatique (l'un va avec l'autre :!: )
Déja que j'ai parfois du mal a joindre des images a un e-mail et à l'envoyer sans que ça échoue ...Alors, un tel truc, pensez donc ! pour moi c'est même pas la peine :S/
(autant éteindre tout de suite l'ordinateur ... Puis prendre un crayon et du papier millimétré , relever les valeurs mesurés, et tracer les courbes point par point , ça sera peut être long, mais ce genre de méthode, au moins ça marche, et je maitrise ...ça ne risque pas de se terminer , sans aucun résultat probant, en s'énervant apres son ordinateur et en pressant "CTRL-ALT-SUPPR" ) :shock:

Par contre, pour des avis sur la réalisation mécanique du support de la source et de l'appareil de mesure , et d'éventuels conseils d'améliorations, d'éventuelles suggestion de méthodes d'usinages , je vous suggère de réitérer votre demande sur ce forum là:
http://www.usinages.com/forum.html

bonne chance et bon courage (surtout pour le tracé et la modélisation sur informatique !)

P/S/Z

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Re: Mesure de lux au luxmètre et calculs

Message non lu par neiluJ »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

En fait je me demande surtout si ma démarche, si ce système et l'exploitation que je veux en faire ont une chance de fonctionner. Parce que, après demande de devis chez CORETI métallurgie : 6500€. Et autant dire qu'on va pas le faire si c'est pas pertinent (déjà je vais le simplifier pour faire baisser les coûts).

Donc l'usinage je me débrouille (enfin les mecs eux se débrouillent, ils ont des machines balèzes^^), les calculs je saurai me débrouiller (je suis du genre à m'acharner).
Mais est-ce que les dits calculs sont bien ce qu'il faudra effectuer ? Est-ce que ça tient la route ? -_-'

Merci, NeiluJ

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Mesure de lux au luxmètre et calculs

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Le pivot doit être légèrement décalé, celui-ci doit-être situé sous la face avant de l'optique du projecteur mesuré.
Concernant l'intégration de la mesure. Je ne sais pas par quelle formule mathématique, mais certains photogoniomètre affichent le flux lumineux. Je pense que ça reste approximatif, mais donne tout de même une idée...
Vous allez décaler les angles d'une façon manuelle ?
La rotation du luxmètre ne sera pas sur 360°, vous serez bloqués par le pied du système. Le problème viendra pour mesurer une ampoule (par exemple).
Avez-vous besoin de translater la source et le luxmètre ? Un seul ne suffirait pas ?
Au vu de la surface d'intégration du luxmètre, un mètre est peu être un peu court si vous mesurez des faisceaux très étroits

Si vous ne souhaitez que le flux (et non la forme du faisceau), la méthode de Camboui fonctionne dans certaines conditions... c'est très simple à mettre en oeuvre et ça ne coûte pas un rond.

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Re: Mesure de lux au luxmètre et calculs

Message non lu par neiluJ »

Bonjour,

Très bonne remarque pour le pivot sous le projecteur ! Je corrige cela :)
Actuellement oui les choses se feront de manière manuelle, après si ça donne des résultats intéressants un système automatisé relié eu PC se fera certainement.
Et oui en fait on ne sera plus sur 360° mais 180° (+- 90°), ce qui ne nous gêne pas car nos spot émettent sur environ 120° (donc pas très étroit). C'est pour cette raison que j'ai choisi 1m, mais il y a la possibilité de prolonger le rail au cas où.
Et pour baisser les coûts je compte en effet enlever les translations de la source et du luxmètre qui ne sont pas indispensables.

Par contre, "la méthode de Camboui" serai intéressante pour une diode seule mais pour un système allant de 5 à 40 cm ça devient coriace à mettre en place rigoureusement j'ai l'impression ...

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Mesure de lux au luxmètre et calculs

Message non lu par ambiama »

La méthode Camboui est valable pour comparer d'une façon relative des luminaires identiques...

papayou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 21 juil. 2012, 11:05

Re: Mesure de lux au luxmètre et calculs

Message non lu par papayou »

Bonjour Neiluj avez vous achevé votre projet?

Répondre