Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.

Quel méthode vous semble la plus efficace/économique pour une réalisation de CI occasionnel?

- Méthode 1: époxy/cuivre présensibilisé-insolation-gravure
5
33%
- Méthode 2: époxy/cuivre brute -marqueur et pastille transfert-gravure
4
27%
- Méthode 3: époxy/cuivre- méthode transfert PNP BLUE-gravure
2
13%
- Méthode 4: le faire réalisé par un sous traitant
3
20%
- Méthode 5: Autre?
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

j'ai l'imprimante, la plastifieuse, mes premiers test rapide sont concluant.

je doit racheter des plaque d'époxy cuivré :
pour le même prix pour une taille de 200*300mm :
j'ai 2 choix :
- surface cuivre brute (bref c'est ca qu'il faut que j'utilise), mais l'inconvénient, c'est que dans le temps le cuivre a tendance a s'oxydé

- surface cuivre brute pré-sensibilisé --> bonne conservation dans le temps, mais inconveniant il faudra que j'enlève la surface sensible.

que me conseiller vous?
Modifié en dernier par jC_Omega le 15 mars 2009, 13:30, modifié 1 fois.
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

...Sous les UVA dans un institut de beautée ...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je dirais que c'est caïman - crocodile ... ( sauf peut être si tu fréquente les instituts de beauté avant cet été :shock: )

Bon, je m'explique :

Une vieille plaque cuivrée, brute , mais oxydée apres stockage prolongé dans de mauvaises conditions , sera difficile à décaper a cause de la couche d'oxyde , mais une plaque cuivrée présensibilisée stocké de manière prolongée non exposée sera difficile à décaper aussi , et il est parfois aussi ralant sinon plus, de voire la gravure s'éterniser parce il reste un peu de vernis photosensible que le perchlorure n'arrive pas à ronger ou de devoir gratouiller sa plaque en train de baigner dans le perchlo ...et se tacher les doigts ... Que de passer son temps à frotter une plaque oxydée, sans trop la rayer , afin de ne pas favoriser les microcoupures de pistes à la gravure :!:

Sauf que si on prend une plaque présensibilisée et qu'on l'expose à une forte dose D' U V , elle devient nettement plus facile à décaper , sans la frotter et donc sans la rayer , avec des produits courants disponible partout, ce qui peut se faire (apres exposition) soit avec ce qu'on appelle chimiquement une base forte ( tel que de la soude caustique ) ou avec des solvants ( diluant pour peinture au pistolet, dissolvant pour vernis à ongles ) seulement pour exposer complètement une plaque il faut l'équivalent de nombreuses heures de grand soleil d'été , et on est pas en été ...

Sauf qu'il y as des mecs (bon, c'est relativement rare , je le concède) qui fréquententent les instituts de beautée (il existe même des instituts de beautée spécialement dédié aux hommes !) pour se faire épiler, se faire bronzer, pour avoir un corps inberbe et doré , ainsi que les salle de musculation pour avoir des pect de réve, le tout ayant pour finalitée ...de faire fondre les nanas cet été à la plage :!: .... Et qui peuvent en profiter pour exposer leurs plaques cuivrés sous les U V A d'une table de bronzage :lol:
(ensuite la couche photosensible part quasiment sans frotter ...)

Bon, trève de plaisanterie :

Pour le cas de la plaque brute oxydée : utiliser du "CIF" ou autre produit équivalent (crème pour nettoyer les éviers et lavabos )
pour la plaque présensibilisée même non exposé, utiliser de l'acétone ou du diluant pour peinture (attentions aux vapeurs de solvants )
... Et frotter fort, et suffisamment longtemps, en insistant dans les angles ou il reste souvent un peu d'oxydes ou de vernis , jusqu'a avoir une surface parfaitement lisse et propre

Ne JAMAIS utiliser de tampon de laine d'acier ou de toile emeri pour frotter la plaque (trop abrasif !)

On suppose bien sur que vous n'avez pas des plaques tres oxydés et pleine de vers de gris ...Auquel cas , peut être que, avec une grosse quantitée de plaques cuivrées qui se sont oxydées depuis 20 ans , associé à de la chaux, et avec les conseils d'un chimiste ... On pourrais fabriquer de la bouillie bordelaise pour son potager, pour traiter traiter ses patates et ses plants de tomates :mrgreen:

Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 16 mars 2009, 19:38, modifié 1 fois.

lelectron
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 23 janv. 2009, 14:55
Localisation : perpignan

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par lelectron »

Bonjour,

Vu le prix des plaques non pré-sensibilisé beaucoup moins chères le choix est fait pour moi si je passe à la laser ce qui est sur :lol:
faut protéger ses plaques de l'air, mon choix pencherait pour du collant orange très large de chez bricot dépot ou les films pour protéger les tôles de voiture chez les peintres ( film très fin statique facile à poser , ou un film d'huile de protection puis embaler,
plus qu'a dècaper à l'acétone avant travaille.
Bon dimanche à tous.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'avais pensé aux "rubans de masquage " pour la peinture, hélas il vieillissent mal, perdent peu ou prou leur propriétés adhérentes , ou se craquèlent ... Quand au ruban adhésif tres large, orange, effectivement ça doit mieux convenir, ça adhère et ça protège bien, et ça vieillit bien, mais ce sera peut être difficile à décoller ...

Peut être que du film étirable transparent du type a usage alimentaire ferait l'affaire ?

zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

pour 8€ j'ai le choix entre du 200*300 en pré-sensibilisé ou pas.

bref c'est au meme prix cé pourquoi je pose la question
Mes projets perso :
Image

lelectron
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 23 janv. 2009, 14:55
Localisation : perpignan

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par lelectron »

jC_Omega a écrit :pour 8€ j'ai le choix entre du 200*300 en pré-sensibilisé ou pas.

bref c'est au meme prix cé pourquoi je pose la question
8 euros veinard : D

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

a bon c'est pas cher? 'classe'

j'ai commander une grosse commande hier , chez électronique diffusion (divers matos dont : 1 carte double face de 200*300 et une simple face pré-sensibilisé de 200*300 ...)

mais soucis, le siège social du mag a essayer de m'appellé cette aprem, pour que dire qu'ils ont pas le doit d'envoyer le perchlo liquide par la poste.
je vais devoir rappeler demain matin si cé pas trop tard et demander du perchlo en granulé.
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

theu-theu-theuuuu-raââh !

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en effet, du perchlo liquide , ça ne s'expédie pas par la poste, c'est interdit !

Imaginez le désastre si le bidon de perchlo venais à être crevé (chose pas si improbable que ça, vu comment sont soigneux les employés de la poste ! ) et ceci au milieu d'un conteneur de colis , tous les autres colis et leur contenu seraient attaqué par le produit ( les destinataires ne seront assurément pas content !) ou pire , dans certains cas, des réactions chimiques avec émanation de gaz toxiques peuvent se produire (au risque de voire un postier gazé !) Il suffit par exemple de l'équivalent d'un verre de perchlo , mélangé avec certains produits d'entretien , pour produire des réactions telles que ça vout fait sortir illico de la pièce, theu-theu-theuuuu-raââh ! (j'en ai fait l'essai, mais il ne faut pas jouer au p'tit chimiste avec ça "louche" :!: )
Les granulés ne présentent pas autant de risques , du moins tant qu'il sont secs ...

Par ailleurs, vos plaques présensibilisées bisarrement pas chères n'ont elle pas une raison d'être vendu à bas prix, peut être sont elles périmés , ou tres proche de la date de péremption ? (en effet, comme les pellicules photos, ça se périme ... ceci dit, c'est la résine photosensible qui se périme pas le cuivre , et si c'est pour de la gravure directe on s'en fiche que la résine photosensible se daube puisque il faut "la virer" :!: )

Zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

nan elle ne sont pas périmé, c'est celle en qualité "standard" de marque CIF (la meme version en version pro coute 11€).

je commande souvant chez "électronique diffusion" (niveau personnel et professionnel (tout les jours)) car ils ont l'avantage d'être pas trop cher, et surtout les seules a possédé des composant anciens, ou rare. (c'est pas chez eux qu'on trouvera des circuit de toute dernière génération (pour ca il y a farnell ou RS)).
Électronique diffusion a 8 grand magasin "physique en France" + un site internet. (+ un mega gros catalogue).

bref je ne pense pas que les cartes soit périmé, vus que c'est leur spécialité et c'est 8€ TTC tarif grand public (c'est quand meme abusé que les tarif TTC grand public sont plus cher que les tarif TTC pro)(au boulot on les commande au tarif pro a - de 6€)
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Magasins physiques ... WC à la turque physiques :-)

Message non lu par zeltron »

Ah j'ai trop aimé l'expression
Électronique diffusion a 8 grand magasin "physique en France"
Image

Apres les pannes physiques, les sciences physiques, l'éducation physique, la culture physique , v'la les magasins physiques :!: Un magasin est forcément physique (dans le sens "établissement ou sont emmmagasinés des produits" ) sinon, ben c'est pas un magasin :shock:

Je sais qu'a l'époque ou tout est informatisé et "virtuel" on en vient à ajouter l'adjectif "physique" a tout et n'importe quoi pour dire que c'est pas "virtuel" (chose pour laquelle j'ai une aversion que je ne cache pas) Mais c'est quand même un comble d'en arriver là , et à mon sens ça en devient délirant :shock: a quand le jour ou il faudra parler de WC à la turque ... "physiques" ...pour ne pas avoir l'air d'être arriéré et d'un autre age Image

Zelt

Répondre