Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.

Quel méthode vous semble la plus efficace/économique pour une réalisation de CI occasionnel?

- Méthode 1: époxy/cuivre présensibilisé-insolation-gravure
5
33%
- Méthode 2: époxy/cuivre brute -marqueur et pastille transfert-gravure
4
27%
- Méthode 3: époxy/cuivre- méthode transfert PNP BLUE-gravure
2
13%
- Méthode 4: le faire réalisé par un sous traitant
3
20%
- Méthode 5: Autre?
1
7%
 
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chrispm
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Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par chrispm »

C'est vrai que je n'ai pas encore testé la gravure... :D
Sinon si la gravure se passe mal, ce que je peux faire éventuellement, sans changer le thermostat, c'est rajouter une couche d'isolant entre le thermostat et le profilé alu (vu que c'est déjà séparé par du plastique d'origine) logiquement, le thermostat réagirait à une température réelle plus haute...

zeltron
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Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, certe, en isolant thermiquement le thermostat il faudra une température plus haute pour qu'il déclenche ...mais on ne maitrise plus vraiment a quelle température ...et il risque de ne jamais déclencher
(d'ou risque que ça ne s'arrête plus de chauffer , jusqu'a destruction de l'appareil !) :S/

zeltron

jC_Omega
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Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

si quelque un peu me corrigée les fautes (ca presse pas) :
j'avais uniquement quand j'ai un peu de temps libre, voici la partie sur la modification de la plastifieuse :

la suite arrive
Modifié en dernier par jC_Omega le 08 janv. 2010, 18:49, modifié 1 fois.
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jC_Omega
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Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

Modification de la plastifieuse :

Les plastifieuses du commerce ont deux défauts pour faire du transfert d'encre sur les plaques :
- Elle ne monte pas assez en température pour faire le transfert d'encre correctement
- Souvent, d'origine impossible de faire rentré la carte électronique dans la plastifieuse entre les rouleaux.

Donc il faut la modifier :

Celle que j'utilise est de marque PAVO acheté dans un supermarché Carrefour pour 10€ (premier prix).
Toute les modifications sont a faire avec la prise débranché et la plastifieuse refroidie.

1- Modification des rouleaux

La plastifieuse est composé de 2 rouleaux recouvert d'une sorte de caoutchouc .
Il va falloir élargir les trous des axes d'un seul des 2 rouleaux, de environ un demi millimètre chacun.

Pour cela, après avoir démonté le capot, j'ai utilisé une mini perceuse, avec un embout conique.

Une fois fini, je vérifie en réalisant un test avec une carte de grande taille pour voir si elle rentre bien dans la plastifieuse,


2- Modification de la température de chauffe

La plupart du temps ces plastifieuses ne monte pas assez en température, elle vont très bien pour plastifier des documents papiers.
Mais avec la technique de transfert d'encre cela cause des soucis au niveau de la gravure par la suite.

Si l'on regarde l'intérieur on peut apercevoir 2 contacteurs bilame, qui sont câblée en parallèle,
chacun de ces contacteur à une température de déclenchement différent (sur la mienne : 115°C et 140°C).
Plus la température monte et dépasse leurs seuil respectif, les contacteurs bilames vont ce déclencher et ce mettre en contact électrique OUVERT ? La plastifieuse va donc arrêter de chauffer. Bref c'est le thermostat de l'appareil.

Première étape: trouver un contacteur bilame à contact normalement fermé d'environ 160°C.

Une fois fait, il faut remplacer le bilame d'origine 115°C de la plastifieuse par celui la.

Et voilà, la plastifieuse montera beaucoup plus en température.

Plus qu'a refermer et commencer les tests.
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Hearty
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Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par Hearty »

Bonjour,

Petite astuce sympa pour donner plus de cachet à vos réalisations,
En plus de la sérigraphie du pauvre,
un peu de couleur sur vos platines.
imgp3755.png
imgp3756.png
L'astuce est simple,
il suffit de couvrir la platine recto et verso au feutre indélébile,
ainsi que les bordures de la platine pour que la lumière se diffuse
bien dans la matière.

Puis de polir avec un sopalin trempé légèrement dans l'acetone.

Selon la qualité du marqueur il faut refaire la manipulation,
deux à trois fois pour avoir une couleur plus dense.

;)
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zeltron
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Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

/!\ ATTENTION DANGER /!\

Ce procédé de "colorisation " de platine en epoxy va modifier les propriétés diéléctriques du matériau ! si c'est un montage en BT (5V, 12V, 24V ...) aucune importance, les modifications de propriétés apporté sont complètement négligeables sous basse tension et ne risquent rien sous 24V par exemple ...
Mais si c'est un montage en THT (amorceur pour lampe au sodium pour culture "indoor" , alim pour tube de stroboscope, ou tube laser He-Ne , cascade de greinacher pour ioniseur d'air , batterie de condensateurs pour bobine de tesla ...) vous risquez des effluves ou amorcages entre pistes ou entre une piste et les vis de fixation ...parce le colorant utilisé dans le marqueur aura modifié les propriétés diéléctriques dans des proportions qu'on ne sait pas, et on ne peut prévoir ce qui va arriver sous plusieurs kilovolts !

Risque de DESTRUCTION du montage (si les effluves ou amorçages se font d'une piste d'un circuit THT vers un circuit BT ) , ou D' ELECTROCUTION ( si les effluves ou amorcages se font d'une piste THT vers les vis ou le boitier , tenu par l'usager) !

P/S/Z

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Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par Hearty »

Euh,

Zeltron...
Nous sommes sur LED.fr pas sur MEGAVOLT.BZZT

Soumettre un avis de prévention est louable en soit
encore faut-il savoir proportion garder et surtout en expliquer
les tenants et aboutissants.

La seule explication qui puisse me venir
en lisant ton message alarmiste fortement dosé,
est l'utilisation des diluants que comporTAIENT
les marqueurs indélébiles, tels que "toluène" et le "xylène",
qui sont depuis quelques années bannis des compositions
de part les normes de sécurités européennes,
qui éventuellement dans les cas que tu cites,
peut-être... et encore, par échauffement pourraient
évaporer quelques substances nocives, mais aucunement
changer le comportement diélectrique du matériaux support.

Ou alors, je suis curieux de connaitre les raisons que tu avances.

;)

zeltron
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Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai adoré cette phrase : : D
Nous sommes sur LED.fr pas sur MEGAVOLT.BZZT
il est vrai que je ne faisais pas la différence entre les "anciens" et nouveaux marqueurs (et l'usager peut en avoir encore d'ancien, avec des solvants ...nocifs) et outre les solvants, il y a l'encre elle même dont on ne connais pas trop les caractéristiques ...

Je ne connais pas la composition exacte des ancien et des nouveaux marqueurs, ni ne saurai dire si c'est le solvant, l'encre, ou une réaction chimique vis a vis de l'air, ou des produits de nettoyage, toujours et il qu'avec des kilovolts il suffit de peu de choses , et que j'ai déja rencontré parfois et par le passé , des problèmes de tenue des isolements avec des montages sur CI soit barbouillés avec je ne sais quoi , soit tout bonnement salis ...et alimenté par des transfo de brûleur fioul , de photocopieur, ou d'enseigne lumineuse au néon (tensions de plusieurs kV)

Bon, sur ce, OK, ceci est un forum sur les LED restant , forcément , du domaine TBT ou BTA ... et on n'est pas censé travailler en BTB ou en HTA voire en HTB :!:

jC_Omega
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Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

Hearty a écrit :
L'astuce est simple,
il suffit de couvrir la platine recto et verso au feutre indélébile,
ainsi que les bordures de la platine pour que la lumière se diffuse
bien dans la matière.

Puis de polir avec un sopalin trempé légèrement dans l'acetone.

Selon la qualité du marqueur il faut refaire la manipulation,
deux à trois fois pour avoir une couleur plus dense.

;)
très très bonne astuce , tu m'apprend quelque chose la :) cool.

-pour la sérigraphie des compo tu fait par transfert d'encre ?
-pour couper tes carte aussi proprement quel est ta méthode que tu utilise? (scie a métaux, scie sauteuse...)
-je ne sais pas méthode tu utilise pour faire tes cartes, mais moi j'ai un problème certaine fois: au moment ou j'enlève a l'acétone (après la gravure) l'encre noir sur la carte, il me reste par moment des résidus noir(inenlevable a l'acétone). suis je le seul a avoir ca?
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