Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.

Quel méthode vous semble la plus efficace/économique pour une réalisation de CI occasionnel?

- Méthode 1: époxy/cuivre présensibilisé-insolation-gravure
5
33%
- Méthode 2: époxy/cuivre brute -marqueur et pastille transfert-gravure
4
27%
- Méthode 3: époxy/cuivre- méthode transfert PNP BLUE-gravure
2
13%
- Méthode 4: le faire réalisé par un sous traitant
3
20%
- Méthode 5: Autre?
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par zeltron »

Bâ,

c'est pas nouveau , dans le début des années 1980 , le magasine Electronique pratique suggérais déja des réalisations d'insoleuse à C I avec la lampe à bronzer Philips HP 3202 (C'étais un bidule pour le bronzage, notamment du visage, qui étais en fait une lampe à vapeur de mercure sans sa couche fluorescente ...ce qui n'étais d'ailleurs pas sans danger et pas bien bon pour la santée car ces lampes générais pas que des UVA mais aussi et en proportions non négligeables des UVB , ultraviloets plus nocifs, et des IR , infrarouges qui à haute dose peuvent bruler ...d'ailleurs ça chauffais fortement )
Et , à l'époque , il ne prévoyais pas de "carter" pour enfermer la lumière mais conseillais de quitter la pièce durant l'insolation du C I !

Bon, les "solariums" à "néons" actuels sont un peu plus "sélectifs " , moins nocifs, et dégageant moins de chaleur (toutefois il faut quand même éviter une exposition prolongée ) et , effectivement ils peuvent être acheté d'occasion à bas prix et utilisé pour insoler les C I ...

Notez que la distance lampe/plaque est tres importante , et qu'il faudra sans doute faire des essais pour optimiser la distance et la durée ...

Zelt


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par zeltron »

...Et je tenais au passage a mettre en garde les usagers contre les dangers pouvant résulter de l'emploi de ces lampes à bronzer ...

zelt


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par zeltron »

Rebonjour,

A vrai dire, et il faut y faire attention, pratiquement toutes les étapes de réalisation d'un circuit imprimé (sauf le tracé ou l'impression du typon) comportent des dangers !

-l'exposition (a cause des effet nocifs des UV )
-la révélation (le révélateur est une solution basique, a base de soude, qui est fortement caustique , et qui peut provoquer la cécité)
-la gravure (les agents de gravure , dont le rôle est d'attaquer le cuivre du C I , sont forcément tous corrosifs , et, comme n'importe quel acide, ils peuvent attaquer d'autres matières que la surface cuivrée de la plaque, notamment les outils ou l'usager !)
-l'élimination de la résine (en général on emploie pour enlever la résine et nettoyer les piste cuivré , des solvants volatils, dont lil faut éviter d'inhaler les vapeurs !)

Bref, il faut travailler dans une pièce bien aérée, éviter d'être exposé aux rayonnements UV lors de l'exposition, et ensuite porter des gants pour manipuler les produits et les plaques, et bien laver le matériel apres usage et bien se laver les mains , en fin de travail pour les manips avec les produits chimiques

Zelt

chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 18:57

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par chrispm »

Très intéressant, cette technique d'impression laser sur papier pour transférer sur cuivre nu.
Tous mes problèmes actuellement viennent de l'insolation + révélation. Ca marche correctement 1 fois sur 3... (soit j'insole pas assez longtemps, soit trop près, soit trop loin, je sais pas... J'ai un tube UV "lumière noire" 60 cm et 3cm d'épaisseur, que j'essaye de placer à une certaine distance, et de maintenir au-dessus du circuit de manière assez stable pendant 1 à 2 minutes.

En y pensant, mon meilleur résultat s'est obtenu avec un peu plus de 2 minutes (révélation rapide et nickel) alors qu'avec 1 minute, la révélation est longue et finit par presque tout effacer...

La gravure à l'acide + eau oxygénée, je "maitrise" assez bien (vu le temps froid, je fais ça dans ma douche, avec le ventilo d'extraction allumé (bien-sûr, je ne suis moi-même pas dans la douche, et je regarde la scène de loin :mrgreen: )


Pour en revenir au laser, je travaille dans un magasin de reprographie. On a des copieurs-imprimantes laser noir et couleur (noir "classique", et couleur, 2 technologies différentes), ainsi qu'un panel de papier (par exemple, 80g classique, recyclé (80, 100, 130 et 170g), satiné (100 à 250g), 140g et 210 gloss, et 250g mat et gloss)

Vu que ce sont des copieurs pros, je ne me risquerais pas à passer du papier issu de publicités... Par contre je vais faire des tests sur des chutes d'epoxy cuivrés bruts (révélation loupée...) avec quelques types de paier, pour voir si l'un de ceux cités fonctionne :) (et aussi selon le type de copieur)

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

oui, moi c'est ce qui m'embêter avec la technique insolation + gravure : le cout du matos + le résultat insertain.

depuis 1 ans donc je fait avec la technique de transfert d'encre : une imprimente laser neuve à 50€ (qui me sert aussi normalement ) et une plastifieuse PAVO modifier à 10€ (modification en température + j'ai rajouter du jeu au roulot).

la technique marche tellement bien (sauf pour du double face ou c'est un peu plus de travail), que j'ai convertie le boulot (je suis electronicien dans uen boite d'électronique). donc au boulot j'ai acheter le même matos et je fait comme ca les petite series de carte (2-3 cartes a chaque fois).
Au boulot je fait pas mal de petite cartes avec des led UV 5mm et régulateur de courant a base de lm317 : ca va super bien.
au maximun de précision j'arrive a obtenir ce genre de précision (piste de 0.4mm) :
http://jcomega.getalife-mod.com/index.p ... PIC-16bit2


a oui, dans l'imprimante je ne mets pas le papier publicitaire directement (ca coince tout ), je scotch avec du double face, ce papier super fin, sur du papier normal, je règle l'imprimente en super foncer et gras, et hop, ca marche a tout les coups.

==> la prochaine fois que que je réalise des PCB, je prendrais plein de photo ( normalement c'est dans moins de 15 jours, car j'ai des cartes a led rouge a faire), et je ferais un tuto spécial si ca interresse du monde, car il me semble qu'il n'y a pas bcp d'explication sur le net. car il y a des points très importants a respecter pour ne jamais ce louper
Mes projets perso :
Image

chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 18:57

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par chrispm »

Je pense que ça peut intéresser en effet. Ca me semble vachement plus accessible que le couple insolation et révélation (un produit chimique dangereux en moins - bon y'a la chaleur du fer ou de la plastifieuse qui contrebalance :mrgreen: ) et surtout moins aléatoire.

Je ferais des tests de mon coté comme dit et je posterais mes constatations, des fois que d'autres aient accès à des copieurs ou a des types de papiers tels que ce que j'ai à disposition.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par impactld »

J'ajoute un petit message,

Chez nous nous avons des ateliers de réinsertions, qui ont la capacité technique de produire des circuits professionnels, multicouches, avec vernis, etc.

Si cela intéresse quelqu'un... Les prix sont super attractifs... : D
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par Termi87 »

Merci JC pour ces commentaires intéressants. On attendra les photos de tes futures créations :p

Répondre