Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.

Quel méthode vous semble la plus efficace/économique pour une réalisation de CI occasionnel?

- Méthode 1: époxy/cuivre présensibilisé-insolation-gravure
5
33%
- Méthode 2: époxy/cuivre brute -marqueur et pastille transfert-gravure
4
27%
- Méthode 3: époxy/cuivre- méthode transfert PNP BLUE-gravure
2
13%
- Méthode 4: le faire réalisé par un sous traitant
3
20%
- Méthode 5: Autre?
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par CaZaE »

Je pense que le premier et plus adapter a la fonction de tranfer d'encre sur PCB .
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

c'est celle la :

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... cts_id=324

j'ai fini les cartes électronique aujourd'hui au boulot avec tout les photos. maintenant faut que je trouve du temps et de la motivation pour rédiger tout ça proprement .
Mes projets perso :
Image

chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 18:57

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par chrispm »

Ok... mais indisponible, et en plus je vais pas commander juste un bilame thermique chez electronique diffusion. Je trouve tous les composants que je veux et à des bons prix chez farnell, donc je vais prendre le bilame chez eux aussi. (même si pour ce coup, ce compostant-là est plus cher)

pense-tu qu'une valeur de 170° puisse convenir ?

Sinon, si j'ai bien compris le fonctionnement de la chose, il s'agit d'un thermostat. Il capte la température sur la surface métallique sur laquelle il est fixé, et lorsque la température est atteinte, il se coupe... puis se referme dès que ça descends sous un seuil pour rechauffer, et ainsi de suite...

Bon, cela dit, pour le moment je ne trouve même pas de plastifieuse... pas de carrefour chez moi, e ligne c'est minimum 20 €+ le port, chez auchan c'est 25 €... je vais attendre (j'espère pas trop longtemps) que LIDL, ALDI ou NORMA en proposent une pas cher :D mais, bon, comme je projette d'en acheter, et que je passe pas 36000 commandes de composants, je veux l'acheter tout de suite histoire de l'avoir, ce bilame.

Bon courage, et merci d'avance pour le tuto (je sais par expérience que c'est beaucoup de boulot de faire un tuto...)

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

chrispm a écrit : pense-tu qu'une valeur de 170° puisse convenir ?

o oui bien sur, moi, j'ai pris 160°C car il n'y avais pas plus en température chez "électronique diffusion"... après tout dépend de la plastifieuse, elle ne fonctionne pas forcement sur le même principe a base de bilame normalement fermé.

faut juste la faire monté a une température plus élevé que d'origine
Mes projets perso :
Image

chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 18:57

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par chrispm »

C'est un risque à prendre on va dire :D je vais déjà commander ça, je verrais bien quand j'aurais trouvé une plastifieuse à moins de 20 €... (idéalement une pavo à 10 euros :p)

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

je ne vous ai pas oublié je continue doucement quand j'ai 10-15 mins de libre devant moi.

Je ne suis pas très rapide pour la rédaction, si un des membres sur le forum est fort en orthographe et qu'il peut aider, je veut bien qu'il me relise avant la mise en ligne du tutorial, car je vais surement faire quelque fautes.
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par Termi87 »

Salut.
Je me proposerai bien pour une petite relecture, et correction éventuelles, même si je ne suis pas un as en orthographe ...
Si tu as besoin que je te tape le texte, cela ne me dérangerai pas non plus. Je tape assez vite ...
Par contre, je suis absent tout le week end, donc ce sera pas avant lundi après midi.

A+

chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 18:57

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par chrispm »

Ca y est j'ai ma plastifieuse :mrgreen:
c'est pas une pavo, mais une générique lidl à 15 euros, ça vaut le coup.
je suis en-train de l'étudier depuis 1h environ (elle est complètement démontée :D)

j'ai trouvé le moyen d'écarter légèrement l'entraxe des deux rouleaux (c'était visiblement prévu car sans la bride (tige métallique qui retiens un support de rouleau qui à un peu de jeu), l'entraxe varie de 0 à 0,5 mm environ)
Sans rien dedans, le rouleur supérieur peut bouger, mais une fois une carte de 0,8 mm d'épaisseur insérée, il reste fermement en position ainsi que la carte. je pense que c'est l'épaisseur idéale, pas trop compressé mais suffisamment pour bien appliquer la chaleur.
J'ai testé 2 épaisseurs (pour simuler une carte de 1,6 mm) et ça passe aussi.

sinon c'est équipé d'un thermostat 110°C, je devrais pouvoir bricoler pour y mettre un 160 ou 170°C, en restant sous le seuil imposé par le fusible de 215°C, faudra juste que je voie comment le fixer car celui-ci est clipsé sur un support en plastique

d'origine il y a un interrupteur pour passer des pochettes à froid ou à chaud, je pourrais presque la modifier pour utiliser la température normale ou la température pour transfert d'encre, si je trouvais une bride style ressort qui applique assez de pression sur une feuille souple mais qui permet de se déformer pour le passage d'une carte... mais je pense pas que ce soit faisable...

chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 18:57

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par chrispm »

Bon, après quelques tests réalisés à l'instant, je n'ai même pas besoin de modifier la plastifieuse en température !
Le transfert d'encre est nickel avec 10-15 passages dans la plastifieuse. Ca marche avec la papier gloss 140g du boulot, avec le papier pub (sur une vielle imprimante défectueuse qui fait plein de traces... donc inutilisable au final) et même avec du papier 90g tout à fait standard (mais là l'encre tient moins bien)

cette méthode va me changer la vie, clairement ! je n'avais jamais obtenu cette qualité d'impression avec l'insolation + révélation. c'est moins cher, moins dangereux et plus rapide, y'a que des avantages :) (pour peu qu'on a une imprimante laser bien-sûr)

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

cool, bonne nouvelle

moi si la température n'était pas bonne, la gravure ce passer mal, ca graver légèrement les zone protéger par l'encre
Mes projets perso :
Image

Répondre