Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.

Quel méthode vous semble la plus efficace/économique pour une réalisation de CI occasionnel?

- Méthode 1: époxy/cuivre présensibilisé-insolation-gravure
5
33%
- Méthode 2: époxy/cuivre brute -marqueur et pastille transfert-gravure
4
27%
- Méthode 3: époxy/cuivre- méthode transfert PNP BLUE-gravure
2
13%
- Méthode 4: le faire réalisé par un sous traitant
3
20%
- Méthode 5: Autre?
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

---------------------------------
Edit voici le tutorial de la méthode choisie :
http://jcomega.getalife-mod.com/index.p ... -insoleuse

Salut a tous, j'ai besoin de conseil.

je réalise en ce moment pas mal de projet, donc j'ai de plus en plus besoin de réalisé mes propre circuits imprimés.

Je veut faire du CMS et du traversant.
Jusqu'à présent, il y a 9 ans, je réalisais mes propre carte (que ca soit du CMS ou du traversant), avec la technique :
- epoxy cuivré brute
- nettoyage
- pastille de transfert et marqueur spécial
- gravure
- nettoyage/perçage

--> les plus :
pas cher, bien quand on a pas de pc (ou quand on est allergique ^^)
--> les moins : chiant a faire (surtout long et on ce trompe souvent , pas de retouche possible, pas très propre (piste pas super droite), impossible de faire de la précision proprement(CMS)
donc je veut faire des cartes maintenant plus proprement, mais de façon économique, donc je cherche a avoir des retours, sur diverse expérience des membres.

- déjà je ne compte pas acheter de graveuse a bulle (ma méthode sèche-cheveux qui souffle sur le récipient remplie de perchlo me va très bien. ) (je me renseigne aussi sur la technique Acide chlorhydrique + eau oxygénée , qui est utiliser par de nombreuse personne, qui a l'avantage d'être rapide et plus efficace... mais très dangereuse).

Il me viens en tête 4 méthodes :
- Méthode 1: époxy/cuivre présensibilisé-insolation-gravure
- Méthode 2: époxy/cuivre brute -marqueur et pastille transfert-gravure
- Méthode 3: époxy/cuivre- méthode transfert PNP BLUE-gravure
- Méthode 4: le faire réalisé par un sous traitant


-la première méthode traditionnel est tentante, mais sera rentabilisé au bout de environ 20 cartes pour un investissement de 120€ d'équipement (insoleuse + matos cartes/produit..)

-Je peut déja oublier la 2eme méthode, car je veut faire des choses précise.

- la 3eme méthode très peu connus est tentante : elle est l'utilisation du pnp blue :
des info ici :
http://www.futurs-ingenieurs.webou.net/pnp-blue/
on ce rapproche de la technique pastille de transfert.
cé du 18€ les 5 feuille A4. et il faut juste des plaque d'epoxy avec cuivre brute.
http://www.gotronic.fr/catalog/circuits ... =films.htm

Méthode 4 : les faire réalisé par un sous traitant. c'est un peu plus cher (10-15€ la carte de 1 dm²), mais au moins au foire pas. mais on ne controle pas le procéder, et a chaque fois il faut attendre.


quand pensez vous?

---------------------------------
Edit voici le tutorial de la méthode choisie :
http://jcomega.getalife-mod.com/index.p ... -insoleuse
Modifié en dernier par jC_Omega le 26 mars 2013, 19:55, modifié 2 fois.
Mes projets perso :
Image

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par ambiama »

Je pense que la première méthode est la plus simple pour faire quelques circuits, la méthode 3, si c'est juste pour ne pas insoler... le prix ne me parait pas justifié.
Pour la dernière méthode, c'est très bien, mais effectivement, c'est cher, pour moi, ça doit se justifier par un choix de composants vraiment petits... ou alors pour vendre un produit, ça fait plus pro !

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

ambiama a écrit :Je pense que la première méthode est la plus simple pour faire quelques circuits, la méthode 3, si c'est juste pour ne pas insoler... le prix ne me parait pas justifié.
Pour la dernière méthode, c'est très bien, mais effectivement, c'est cher, pour moi, ça doit se justifier par un choix de composants vraiment petits... ou alors pour vendre un produit, ça fait plus pro !
pour 10-15€ la réalisation de la carte, ce n'est pas de la réalisation pro. c'est un résultat similaire aune réalisation perso.
pas de vernie pro, ni de via spécial entre les 2 couches.

une vrai carte pour un tirage unitaire... c'est bcp bcp plus cher. les frais d'outillage d'outillage gonfle les prix. on mante facilement a 50-60€ par cartes. (sauf en cas de quantité)
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

quand il s'agit de réalisation occasionnelle de C I à un seul exemplaire, et de montage relativement simple (ce qui est le cas de plus de 90% de mes montages !) j'utilise tout bêtement la méthode de "gravure directe " ( pastilles , bandes, stylo ...puis gravure directe dans une cuvette de perchlo)

Quand le montage est un peu plus complexe, et/ou destiné à être reproduit en "petite série" ( disons de 3 à quelques dizaines d'exemplaires) j'ai recours à la méthode photosensible (calque ou mylar, plaque présensibilisé, insolation , révélation, gravure ) en utilisant quelques solutions "système D" ou "Mc Gyver" , tel que lampe à bronzer ou lampe d'éclairage public au mercure pour l'insolation, déboucheur liquide "Destop" pour la révélation ...

Je n'utilise jamais de méthode faisant appel à l'informatique (par "allergie" à cette dernière et aux nombreux bugs ou plantages de cette dernière )

je n'utilise jamais le recours à une entreprise faisant la gravure des C I ( trop couteux eu égard de mes besoin et du faible cout de mes montages )

j'utilise parfois une autre méthode, dite gravure anglaise , ou gravure par enlèvement de copeaux , pour des cartes tres simples et comportant essentiellement de grands plans de masse ...Méthode consistant à creer les pistes en enlevant du cuivre directement avec une petite fraise monté au bout d'une mini-perceuse , déplacée manuellement ...
(j'ai vu, sur un sitedont je n'ai pas retrouvé l' URL , une version automatisé de ce procédé , à commande numérique ... La miniperceuse étais monté sur un chariot et la carte sur une table , et deux moteurs dé déplacement du chariot , asservi en vitesse par dynamo tachymétrique et en position par codeur , faisais se déplacer la mini-perceuse en X et en Y suivant un programme pré-établi , comme avec un tour ou une fraiseuse CNC )

ces procédés sont, hélas, bien trop grossiers pour réaliser des cartes pour CMS !

Zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par jC_Omega »

oui zeltron je suis d'accord avec toi, je m'attendais a ta réponse 'hungry'

oui c'est comme tu dit que je fesais avant. mais vus que la plupart des compo récents n'existe qu'en CMS (exemple drivers de led) (+ certain connecteur pour lcd couleur).
la technique manuel ne va plus, : trop petit.
de plus pour les composant de taille tordu, c'est la misère avec les pastille transfert.

(enfin pour des truc super simple, la technique pastille transfert va bien)
Mes projets perso :
Image


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par zeltron »

Pourquoi cette phrase ?

peut être parce que vous(tu) ne faites(fais) pas , ou trop peu, de circuits imprimés, pour faire des stats valides ?

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par Termi87 »

Unh ! mais nen je disais que je n'avais aucune idée de réponse pour le sondage. Donc cette phrase c'était pour dire que je ne cocherai aucune réponse dans le sondage, puisque je ne sais pas ! :)

lelectron
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 23 janv. 2009, 14:55
Localisation : perpignan

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par lelectron »

salut
j'ai mis 1 pour l'instant car je suis très content des résultats mais je compte bien faire le transfert par imprimante laser avec le tonner ( papier de pub et direct sur cuivre avec fer a repasser ou platifieuse et plus de perclo marche bien mais trop sale donc plus tard mélange à l' oxygène 130%

regarde ici je trouve le site dingue de trouvailles

http://translate.google.fr/translate?hl ... 26hs%3DSbF

tout les liens sont de qualité avec vidéo qui te laisse sur le **

lelectron
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 23 janv. 2009, 14:55
Localisation : perpignan

Re: Réalisation de circuits imprimés de facon occasionnelle

Message non lu par lelectron »

zeltron a écrit :Bonjour,

quand il s'agit de réalisation occasionnelle de C I à un seul exemplaire, et de montage relativement simple (ce qui est le cas de plus de 90% de mes montages !) j'utilise tout bêtement la méthode de "gravure directe " ( pastilles , bandes, stylo ...puis gravure directe dans une cuvette de perchlo)

Zelt
Je peux plus les voir ces pastilles et bande dans le temps je faisais des ci avec mais le dernier était de trop 35 ci sur une plaque de 200x300 pour des amis forain,donc même un ci je prends eagle ou orcad de plus bien content le jour que au fond du tiroir un retrouve son brd qui peux servir de nouveau si petite modif.

Répondre