Capteur Acceleromètre 3 axes et LED....

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Capteur Acceleromètre 3 axes et LED....

Message non lu par jC_Omega »

Salut a tous.

j'ai commander cette semaines (je vais bientôt le recevoir ) ce Capteur Accéléromètre 3 axes très populaire :
http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... cts_id=252

d'après ce que j'ai lus il est très simple a mettre en œuvre avec un µC ou de l'électronique traditionnel (ampli op), on peut choisir la sensibilité, et l'info sort sur 3 sortie analogiques.

j'ai de nombreuse idée sur l'utilisation que je vais en faire, indice : µC et LED :)


ma question, il y en a t'il parmi les membres du forums, qui on déjà utilisé des Accéléromètres?
si oui, quel sont les avantages/inconvénients que vous avez constaté ? connaissez vous d'autre référence ?
Mes projets perso :
Image

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Capteur Acceleromètre 3 axes et LED....

Message non lu par jC_Omega »

personne?
Mes projets perso :
Image


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Capteur Acceleromètre 3 axes et LED....

Message non lu par zeltron »

Matériel trop méconnu ?

Trop complexe pour l'amateur ?

Pas trouvé d'application chez le Ledophile "moyen" ?

zeltron-qu-as-eu-du-mal-a-se-connecter 'hungry'

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Capteur Acceleromètre 3 axes et LED....

Message non lu par jC_Omega »

j'ai reçus le capteur, ils fonctionnent très bien, je suis en train de faire un ptit programme pour le tester et commander des led.

Ce capteur est très simple a mettre en œuvre, et peut être interfacer avec de l'électronique traditionnel (ampli op, comparateur, logique), vraiment simple.

la doc :

http://www.sparkfun.com/datasheets/Acce ... Q-Rev1.pdf


je vous tiens au courant, j'espère avoir fini avant demain midi (car après ce suis plus la du weekend)
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Capteur Acceleromètre 3 axes et LED....

Message non lu par Termi87 »

Merci :) .
Cependant, tu n'avais pas préscisé tes intentions de réalisations avec led, et avec ce petit engins !!!
C'est pas une des puces utilisé pour la manette de jeux que tu m'avais montré ^^ ?

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Capteur Acceleromètre 3 axes et LED....

Message non lu par jC_Omega »

ils existe de nombreuse puce de ce genre depuis des années.

il y a par exemple de ces puces dans les téléphones portable, manette de wii, baladeur multimédia portable a disque dur (détection que l'appareil tombe pour bloquer le disque dur et protégé ainsi les données)
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Capteur Acceleromètre 3 axes et LED....

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Ces composants ( capteurs accéléromètres , a un , ou trois axes ) on de nombreuses applications pratiques et plus qu'on crois ...Et cela ne se limite pas seulement a la protection d'appareils multimédia (détection de chute, de chocs ...) et aux "périphériques" de jeu (ou ils sont tres utilisé dans une foultitude de manettes, de gamepad , et autres acessoires pour consoles ...voire pour jeux d'arcades )

On en trouve aussi de plus en plus dans un domaine que ce genre de matériel électronique n'avais "pas conquis" , le domaine de l'entrainement sportif ...
Par exemple, dans le domaine de la musculation (avec poids et haltères) on trouve désormais des appareils basé sur l'emploi d'accéléromètres 3 axes , rendu solidaire de la charge (par exemple , par un collier serré sur une barre d'haltère) , et qui , lorsqu'on lève cette dernière, contrôle la position, la vitesse, et l'accélération lors du mouvement ...

Image

Ce genre de matériel , moyennant l'emploi de l'appareil couplé à un logiciel , et moyennant la saisie de données perso (poids et mensurations) permet à la fois , de se familiariser avec le mouvement a exécuter, avec la barre a vide puis chargée, et détecter que le mouvement est correctement effectué (même sans "coach"), de mesurer la vitesse du mouvement (pour juger de la rapiditée , de "l'explosivitée" ) la puissance fournie (en fonction de la vitesse et de la charge) de déterminer la charge idéale , en fonction de ses objectifs sportifs (charge qui ne consiste pas forcément à mettre le maximum de disques sur la barre !) et de réaliser un suivi informatique des progrès réalisés ...

Cela ne se limite pas au domaine de la musculation ou l'haltérophilie, on peut aussi doter d'accéléromètre une raquette (pour le tennis) ou en placer sur des chaussures de running (pour la course à pied)

Ceci dit, je pensais toujours que la complexitée et le prix mettais ce genre de technique (les accéléromètres en général ) hors de porté de l'amateur ... Bon, apparemment ce ne serait plus le cas (même si c'est encore complexe pour le "quidam moyen" )

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Capteur Acceleromètre 3 axes et LED....

Message non lu par jC_Omega »

prix? le capteur coute 5€ chez farnell

complexité? ca sort simplement une tension analogique : (si tension d'alim de 3.3V) , au repos (sans pencher le capteur) 1.65V , je penche vers la droite la tension augmente (+de 1.65V), je pense vers la gauche, la tension diminue (- de 1.65V) .

je posterais ce soir si j'ai le temps, une petite video de mes test
Mes projets perso :
Image


Répondre