Création Table basse Lumineuse *LUMINEUSE*

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Mitch
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2009, 20:08
Localisation : Châteauroux

Création Table basse Lumineuse *LUMINEUSE*

Message non lu par Mitch »

Bonjour à tous,

Novice en LED, élec, etc..... (je vend des parpaings et du ciment..) mais débrouillard, je veux faire une table basse a base d'une boite en bois qui date de la deuxième guerre mondiale (bien vintage, venu direct de l'US ARMY), avec une plaque de plexiglas dessus opaque...

Je souhaite illuminer cette table par l'intérieur, avec une lampe à led multicolore 220 V mais de manière autonome...

J'en appelle donc au roi de l'élec qui pourront me dire quel type de batterie , transfo que je pourrai utiliser ou si je ne peux pas ...

En effet, je n'ai pas trouvé de réalisations avec des éclairages autonomes avec batterie dans vos réalisations,

Bon courage et merci pour les réponses !!!
"Je ne met jamais les berrichons devant car il n'avance pas, par contre je met toujours les berrichonnes derrière car ils ne reculent jamais" NAPOLÉON BONAPARTE

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Création Table basse Lumineuse *LUMINEUSE*

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Vous avez du mal chercher car, sur ce site, il n'y a pas que des réalisations destinés à fonctionner à poste fixe et fonctionnant sur le courant du secteur uniquement ...Il y a des nombreuses description d' éclairages autonomes fonctionnant sur batterie , dont quelques montages pour cabannes, tentes, huttes (pour des éclairages de campagnes, ou pour du camping, ou pour des villes et villages qui n'ont pas encore l'électricitée dans les pays "en voie de développement" ... ) et un tres grand nombre de montages pour voiture automobile , donc forcément mobiles (puisque par définition et par conception une voiture est ...mobile !) et autonomes (puisqu'il tirent leur énergie d'une batterie de 12 volts ) montages du domaine du "tuning" mais transposable ailleurs qu'a bord d'une voiture !
(entrez le mot clé "voiture" puis cliquez sur "rechercher" vous verrez : D )

Donc, le plus simple, et si vous n'avez aucune compétence en électronique ( et n' êtes pas en mesure de concevoir un montage, de réaliser une carte en circuit "imprimé", ou de souder des composants électroniques ) serait de partir de lampes ou accessoires à LED en 12V courant continu (pour voiture) , tels ceux pour le "tuning" , et d'incorporer une batterie de 12V dans votre meuble, soit simplement une batterie de voiture ...( mais c'est lourd et encombrant , il faut qu'elle reste verticale pour pas renverser l'électrolyte , et ça nécessite un minimum d'entretien) soit une petite batterie sans entretien à électrolyte gélifié (telles celles des onduleurs pour PC, des systèmes d'alarmes, des tondeuses à gazon , ou des jouets radiocommandés )

Bien sur, il faudra de temps en temps la recharger et, a moins que votre réalisation dispose de panneaux solaires ( et soit exposé au soleil plusieurs heures par jour , assez longtemps pour recharger la batterie) il faudra soit incorporer le chargeur de batterie dans le meuble , soit prévoir une ouverture pour retirer la batterie et la recharger à l'extérieur du meuble ...

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Création Table basse Lumineuse *LUMINEUSE*

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, et bienvenu :).
Effectivement, ce type de montage, avec une alimentation autonome, n'est pas forcément adapté, bien que je suppose, ce choix c'est imposé logiquement pour pouvoir bouger la table basse ?
Je suis entrain de réaliser un montage à base d'accu rechargeable... et je dois bien avouer que ce n'est pas le plus facile à gérer, puisqu'il faut tenir compte de la décharge des accus... et de ce fait, la luminosité des led est en quelque sorte variable !
Le plus simple niveau réalisation, et surement coût serait une petite alim secteur 12V, à brancher donc à proximité... mais le fil ne serait pas des plus esthétique. Cela dit, il existe aussi des genre "de bas de porte" qui permettrais de cacher ce fil.

Il faut donc bien étudier le sujet. La batterie, bien, mais toutes les notes qu'à apporté Zeltron sur ces dernières sont justifiées.
Bonne soirée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Création Table basse Lumineuse *LUMINEUSE*

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

-Si le but est de produire un effet décoratif, et pas vraiment d'éclairer, la puissance nécessaire sera assez faible (disons, dans les 2 à 3 watts) et pour des puissances de cet ordre, des batteries de 12V 4 à 7 Ah devraient suffire (batterie d'onduleur, de système d'alarme, de tondeuse ...) , et assureront une autonomie acceptable (de l'ordre de la semaine a raison de 1h ...1h30 par jour ) de telles batteries seront bien moins lourdes, encombrantes, et contraignantes qu'une batterie de voiture (par contre, la batterie de voiture a le mérite d' être "rustique" et peu exigeante ...ces batteries sont robustes, se contentent de chargeurs tres simples ...et elles ne coutent pas cher par rapport a l'énergie qu'elle délivrent , surtout si on en achète une d'occasion à la casse !)

-Si on veut supprimmer, ou réduire , les baisse de luminositée en fin de décharge , un régulateur (de préférence à découpage pour être économe en énergie) peut être inséré dans le circuit et dans le meuble (avantage, ça éclairera d'une luminositée constante ...sauf si la batterie est totalement à plat ...inconvénient , on n'est plus "prévenu à l'avance" qu'il ne reste presque plus d'énergie par une baisse graduelle de luminositée)
...Il faudra alors prévoir un indicateur de batterie faible (soit à LED soit avec un voltmètre) pour ne pas être pris au dépourvu (du genre : la batterie est vide précisément le jour d'une grande réception ou on souhaite servir l'apéro sur sa table basse ...qu'on souhaiterais voire s'allummer ) ou ne pas oublier de la recharger (nota : une batterie au plomb supporte tres mal d' être laissé déchargé de manière prolongée , il faudra ne pas oublier de la recharger , même en cas de stockage sans utilisation ! par contre une batterie Ni-Mh n'a pas cet inconvénient ... mais elles sont plus chères et ont une autodécharge plus élevée, donc , certe, on pourra "les oublier" et être moins attentif à leur recharge , mais il faudra les recharger plus souvent ...par ailleurs il faut un chargeur adapté au type d'accu , ne jamais recharger une batterie d'accu Ni-Mh avec un chargeur de batterie au plomb ni faire l'inverse !)

-Si on veut supprimmer la nécessité de relier le système au secteur, même temporairement, pour la recharge, on peut imaginer d'autres solutions , par exemple et pour les bricoleurs sportifs , en imaginant un système qui entraine une génératrice (un alternateur de voiture en 12V , ou deux "dynamos" de bicyclette en 6V , entrainées simultanéments et montés électriquement en série) au moyen d'un vélo d'appartement, d'un tapis roulant, d'un rameur, d'un appareil de muscu à charge guidée ...
Sachant que , en général, ceux qui font assidument un sport tel que du rugby (ce qui est visiblement votre cas !) complètent leur entrainement de rugby avec de la muscu et du cardio (et pour cela , installent souvent ce type d'appareils, transformant leur salon en "salle de fitness et de muscu" ) et que pour être efficace ceci doit être effectué régulièrement plusieurs fois par semaine (ce qui ne devrais pas être un problème , car quand on pratique régulièrement et intensément , un effet d'addiction se produit et si on n'a pas fait ses séances on est "en manque" ...de sorte qu'on oublie pas ) ...du même coup la batterie sera régulièrement rechargé, économiquement et écologiquement sans recourir au secteur (mais à l' énergie musculaire)
Bon, c'est une idée parmi d'autre, et qui peut paraitre farfelue !?

Zelt

Regroo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2018, 09:54

Re: Création Table basse Lumineuse *LUMINEUSE*

Message non lu par Regroo »

zeltron a écrit :
29 juil. 2009, 23:00

-Si on veut supprimmer la nécessité de relier le système au secteur, même temporairement, pour la recharge, on peut imaginer d'autres solutions , par exemple et pour les bricoleurs sportifs , en imaginant un système qui entraine une génératrice (un alternateur de voiture en 12V , ou deux "dynamos" de bicyclette en 6V , entrainées simultanéments et montés électriquement en série) au moyen d'un vélo d'appartement, d'un tapis roulant, d'un rameur, d'un appareil de muscu à charge guidée ...
Sachant que , en général, ceux qui font assidument un sport tel que du rugby (ce qui est visiblement votre cas !) complètent leur entrainement de rugby avec de la muscu et du cardio (et pour cela , installent souvent ce type d'appareils, transformant leur salon en "salle de fitness et de muscu" ) et que pour être efficace ceci doit être effectué régulièrement plusieurs fois par semaine (ce qui ne devrais pas être un problème , car quand on pratique régulièrement et intensément , un effet d'addiction se produit et si on n'a pas fait ses séances on est "en manque" ...de sorte qu'on oublie pas ) ...du même coup la batterie sera régulièrement rechargé, économiquement et écologiquement sans recourir au secteur (mais à l' énergie musculaire)
Bon, c'est une idée parmi d'autre, et qui peut paraitre farfelue !?
Ce serait intéressant à tester tout ça. Malheureusement je n'ai qu'un 5 minutes shaper mais pas de rameur.

Répondre